Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le directeur de la Mission locale Arnaud Dupont dresse un bilan

Directeur de la Mission locale de l’arrondissement de Langres depuis un an et demi, Arnaud Dupont a récemment rappelé le rôle de l’institution, aux élus de l’interco des Savoir-Faire. Avant que le président Eric Darbot les encourage à se rapprocher de celle-ci.

« On ne cherche pas seulement à aider les 16-25 ans à trouver un emploi, on traite les difficultés associées, c’est-à-dire logement, santé, formation et accès à celle-ci… ». Le directeur de la Mission locale de l’arrondissement de Langres Arnaud Dupont a eu la possibilité d’évoquer la vocation de l’institution avant que ne commence le conseil communautaire des Savoir-Faire qui se tenait à Bourbonne-les-Bains, le 20 juillet. Opportunité de rappeler que la Mission locale avait également « une mission de service public, au même titre que Pôle emploi, Cap emploi… ». Arnaud Dupont a insisté sur les permanences de la Mission locale, qui couvraient le territoire du Pays de Langres, en définitive. Une 7e va même ouvrir à Auberive. Puis il est passé au bilan, qui allait donner une idée à la fois du travail réalisé, et de sa complexité, en esquissant le profil des jeunes gens que la Mission locale tente d’aider.

Petit coup de booster bienvenu

Il y en a 800 qui sont « accompagnés » chaque année. « Peu ou pas qualifiés –« infra CAP »- avec toutefois une part plus importante désormais de bacheliers et c’est nouveau depuis que les missions locales existent ». Des dispositifs d’insertion, il y en a quelques-uns, mais le directeur Dupont s’est attardé sur le contrat d’Engagement jeune, qui propose au candidat « une allocation d’environ 500 € si et seulement s’il justifie de 15 heures hebdomadaires d’activité pour trouver un emploi pendant un an* ». Un dispositif qui pose la question de l’équité territoriale, se sont accordés à dire les élus et Arnaud Dupont, et qui passe trop souvent sous les radars de ces jeunes gens qui cumulent parfois les difficultés. « Il nous revient d’aller chercher ceux qui sont dans ce cas et qui ne viennent pas pousser notre porte ». Et ça arrive tout de même, a précisé le directeur de la Mission locale. Pour que ça arrive plus souvent, le président de la communauté de communes des Savoir-Faire Éric Darbot a signalé que « les maires des petites communes (pouvaient) donner un petit coup de booster… ». Avant d’enfourcher son cheval de bataille : l’alternance. « Il y a des problèmes de recrutement et une jeunesse en panne. Avant, les entreprises disaient que l’alternance, ça prenait du temps. Mais aujourd’hui, des aides existent, y compris pour les PME. Elles ne sont pas réservées aux grosses boîtes ».

Objectif : 134 Engagements jeune

« Au vu de notre activité, de la nécessité d’être à proximité, d’approfondir au mieux notre accompagnement… ». Le directeur ne cache pas que l’effectif de « 13 à 14 personnes » de la Mission locale est loin d’être pléthorique. Reste que l’Engagement jeune va dans le sens d’un accompagnement plus fouillé, et cette aide de l’État est en somme précieuse. Elle implique en contrepartie que l’institution lui rende des comptes, fasse état de résultats. « Notre objectif est d’y faire entrer 134 jeunes ». En 2021, la Mission locale a atteint « un peu plus de 50% de sorties positives » -CDD de plus ou moins de 6 mois, CDI, alternance, contrat aidé, création d’entreprise.

(*) délai qui peut être exceptionnellement porté à 18 mois.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)