Saint-Dizier. Le devoir de mémoire se perpétue au Souvenir français
ANCIENS COMBATTANTS. L’assemblée cantonale du Souvenir français de Saint-Dizier s’est tenue vendredi 25 février au Palace, devant une soixantaine de personnes, dont le président délégué départemental Roland Belbezier.
Dans son mot de bienvenue, le président Marc Dillon a eu une pensée pour « nos membres et amis qui nous ont quittés depuis la pandémie » et notamment Jean-Pierre Jungen et Maurice Toussaint, décédés en 2022. Après avoir rappelé les missions du Souvenir français, il a dressé le bilan des mois écoulés. Au niveau cantonal, les activités ont été réduites. « Nous avons participé à toutes les cérémonies, réunions et prises d’armes sur la Base aérienne 113, la levée des couleurs, les passations de commandements ainsi que d’autres lieux », a précisé Marc Dillon. L’association participe à des réunions préparatoires des cérémonies patriotiques de Saint-Dizier, à des permanences, visites et réunions, à la Maison du combattant (Historial) située à Vergy. Le Souvenir français a atteint 160 adhérents en 2021.
Des projets pour 2022
« Notre comité a actuellement pour mission l’entretien de 20 tombes familiales et de deux tombes de regroupement et trois monuments, et cela sur l’ensemble du canton », a informé Marc Dillon, précisant que « deux corps ont été exhumés et transférés à la tombe de regroupement au cimetière de Gigny ». Par ailleurs, le comité a décidé d’allouer une subvention de 500 € aux classes qui en feront la demande, et après examen des projets scolaires, pour leur permettre de se rendre sur des lieux de mémoire.
Marc Dillon a évoqué les projets de l’année 2022 avec la participation à l’ensemble des cérémonies, dont une à la mémoire d’Eugène Siriex au carré militaire de La Noue. A noter la création d’une plaque commémorative en hommage au 14e régiment de tirailleurs algériens, qui ont sacrifié leurs vies pour la défense de Saint-Dizier en 1940, suivie d’une conférence sur l’occupation de la cité bragarde. Il sera aussi demandé à la Ville de donner le nom d’Henri Darcemont à une rue ou une place. Une page Facebook a été créée par Maxime Belgrand fin janvier.
L’Historial est ouvert chaque samedi après-midi afin d’accueillir les candidats qui veulent valider leur passeport du civisme. Enfin, les noms des soldats morts pour la France gravés sur la tombe de regroupement au cimetière de Marnaval seront redorés et un nom sera gravé.
Après que le bureau ait été reconduit dans son intégralité, s’est déroulée la remise de médailles avec trois Belière Laurée (Jean-Claude Haxaire, André Noirot et Claude Boivin), deux de vermeil (Alain Glé et Robert Malinowski), deux d’argent (Bernard Barret et Fabrice Friser) et six de bronze (Giovanna Zampaglione, Pascal Lebrun, Dany Garnier, Micheline Glé, Thomas Marchandet et Denis Collin).
De notre correspondant Adrien Jeanson