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Liez : le déversoir prend forme avec 150 m3 de béton

Derrière les 28 pieux du pare-embâcle, le déversoir est en cours de constructions.

Le chantier en cours sur le déversoir du barrage de La Liez est dans une phase importante avec la création du déversoir qui nécessite 150 m3 de béton et un ferraillage très important. En parallèle, la rigole de Vaucouleur sera raccordée par une jonction provisoire.

Cette fois le chantier de création d’un nouveau déversoir sur le barrage du lac de La Liez arrive à une phase importante. Celle-ci est en train de créer le seuil du déversoir. En arc de cercle et sur une longueur de 35 m, soit le double de son prédécesseur, ce nouvel ouvrage d’art est en cours de création. Le ferraillage, très imposant, est prêt. Deux portions sont déjà coulées.

Pour cela, il a fallu fabriquer des coffrages spécifiques «pour respecter l’arrondi», du dessus du déversoir. Le béton est alors coulé dans des orifices créés sur les coffrages. Le béton arrive par toupies et l’immense grue installée depuis peu sur le chantier permet de charrier les 150 m3 de béton qui seront nécessaires. La partie en arc de cercle sera coulée en dernier. «Nous allons utiliser les coffrages existants pour les découper en triangle afin de respecter l’arc de cercle», explique Maxime Thomas, conducteur de chantier pour l’entreprise Maïa Sonnier.

Déversoir : le chantier avant à grands pas.
Le chantier du déversoir est dans le calendrier prévu.

Le déversoir sera totalement coulé d’ici la semaine prochaine. «Nous avons commencé le génie civil pour le clapet», souligne Maxime Thomas. Auparavant, trois vannes d’empellement permettaient d’abaisser le niveau du lac sous la cote du seuil du déversoir. Ce vannage va être remplacé par un clapet. Un système qui sera actionné par un système à crémaillère, raccordé à un moteur électrique pour l’abaisser et laisser couler l’eau. Avec le clapet, le déversoir aura alors une longueur totale de 40 m.

Capter le moindre litre d’eau

La galerie de la rigole de Vaucouleur ne sera terminée qu’à partir de la fin du chantier du déversoir. En effet, les engins doivent encore pouvoir passer afin notamment de créer le coursier. Ce dernier aura une pente très douce devant le déversoir qui va en s’accentuant pour atteindre 12 %.

Le clapet sera installé d’ici la première semaine de novembre selon le calendrier prévu.

Actuellement la rigole de Vaucouleur est fermée. Il y a juste un tubage de sécurité installé qui renverrait l’eau de La Marne directement dans le coursier du déversoir. Avec la très faible pluviométrie de ces dernières semaines, aucun risque que la rigole de Vaucouleur coule.

Or VFN souhaitent être prêts le moment venu. Voies navigables de France a donc demandé d’installer «deux canalisations pour relier provisoirement la rigole au lac. Il faut capitaliser et récupérer le moindre litre d’eau», assure Thierry Badier, chargé d’opération à VNF. Le planning du chantier prévoit que la rigole de Vaucouleur soit opérationnelle à la fin du chantier, en décembre. Cette formule provisoire permet de répondre au souci de plus en plus grandissant de commencer à remplir le lac le plus rapidement possible.

Ph. L.

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