La Liez a son déversoir opérationnel
Depuis lundi 13 février, la vanne de la rigole de Vaucouleur du lac de La Liez à hauteur de Balesmes a été fermée afin de permettre de la raccorder avec la galerie qui est en cours de finition. Ce chantier aura demandé pas moins de 1 150 m3 de béton.
C’est un chantier paradoxal. En effet, Voies navigables de France fait réaliser des travaux sur le déversoir du lac de La Liez pour que ce dernier soit en mesure de faire face à une crue exceptionnelle trimillénaire. Or actuellement, c’est bien d’un manque d’eau dont souffrent les lacs du pays de Langres et particulièrement celui qui fait face à Langres.
Reste une satisfaction, l’absence de pluviométrie permet au chantier d’avancer sans être perturbé voire arrêté.
L’agrandissement du déversoir est maintenant terminé. Le seuil du déversoir est en place, il mesure 35 m soit le double de ce qu’il remplace. Les vannes d’empellement ont été remplacées par un système automatique avec une vanne à clapet. Cela permet d’abaisser le niveau du lac très rapidement le cas échéant. Devant le déversoir, un par embâcle a été créé. Et ce dernier est de nature à résister à des situations extrêmes. En effet, 28 tubes en fer de 8 m ont été positionnés en arc de cercle devant le déversoir et enfoncés de plus de 4 m dans le sol.
Le coursier est maintenant terminé. Il s’agit de cette “plage” qui évacue l’eau du déversoir de La Liez.
Cette partie importante du chantier est maintenant terminée. Il aura fallu 1 150 m3 de béton pour réaliser cette part du génie civil qui est exceptionnel de par son ampleur et de la qualité de la réalisation par l’entreprise Maïa Sonnier.
Jonction terminée avec La Liez
Depuis la semaine dernière, le chantier est dans une phase importante. Il s’agit de terminer la galerie qui longe le déversoir et de la relier à la rigole de Vaucouleur. Cette galerie est longue de 110 m et elle a été construite de manière à être traversée par un engin de chantier. Ce qui n’était pas possible jusque-là car la rigole est à ciel ouvert.
Voies Navigables de France ont fermé la vanne située à Balesmes pour éviter que de l’eau arrive dans la rigole pendant cette période de travaux. Ce qui au regard de la météo est franchement peu probable. La jonction entre la rigole et la galerie est réalisée. Mais il reste à recouvrir la jonction et mettre en place différentes vannes à l’intérieur de la galerie. Maxime Thomas, responsable du chantier pour Maïa Sonnier estime que le chantier sera terminé fin de la semaine prochaine «comme prévu», indique-t-il.
Il restera des travaux de finition et à déménager la base vie qui a été installée pour ces 7 mois de travaux qui auront nécessité 1,9 million d’euros pour remettre à niveau le barrage du lac de La Liez.
Ph. L.