Le dessin d’art au service de la BD
Samedi 16 décembre, les élèves de l’école de dessin d’art de Colombey se sont retrouvées à la salle des associations de la mairie, pour une session de travail consacrée à la bande dessinée (BD).
Auparavant, le groupe avait travaillé sur la manière de dessiner des personnages et des animaux dans toutes les positions possibles. Les artistes et leur professeure, Christiane Buffet, ont pu ensuite s’atteler à la conception de planches de BD originales. Hélène a choisi de construire un scénario autour de ses deux animaux de compagnie, un chat et un chien, dans des situations cocasses. Une bande dessinée à la manière du théâtre comique, en quelque sorte.
Isabelle, de son côté, a fait le pari de transcrire l’histoire de “La Chèvre de monsieur Seguin”, d’Alphonse Daudet. « Ce n’est pas facile, il faut réussir à faire du concentré, il faut réfléchir et beaucoup déblayer avant de s’attaquer aux dessins et au textes à proprement parler. Mais je crois que grâce à ce cours, on a maintenant une idée précise de la marche à suivre pour réussir à faires des planches originales. Et puis il y a toujours le plaisir de dessiner.
Hélène et Isabelle ont choisi de mettre leurs dessins en couleur à l’aquarelle. Ce sera très joli », a expliqué Christiane Buffet, qui enseigne le dessin d’art depuis plus de 30 ans, dont dix ans à Colombey.