Le Der sous tous les angles
Et de trois ! Près de dix ans après son dernier ouvrage sur le lac du Der, le photographe Pascal Bourguignon vient tout juste de sortir son troisième livre “Lac du Der, histoires d’arbres”, composé exclusivement de photos. Un ouvrage magnifique, qui sera présenté au Festival de la photo animalière de Montier qui démarre demain.
Sous un soleil rasant, dans la brume, vu du ciel, en plein hiver… Son nouveau livre, Pascal Bourguignon, photographe professionnel, l’a entièrement consacré aux multiples visages du lac du Der.
“Lac du Der, histoires d’arbres” est le troisième ouvrage du photographe sur le lac ; un lieu qu’il affectionne particulièrement et autour duquel il a implanté son atelier de tirage d’art. «Les deux premiers livres contenaient essentiellement des photos des villages voisins. Pour celui-ci, c’est un parti pris de l’esthétisme : j’y ai mis les plus beaux clichés que j’ai pris du lac pendant les dix dernières années», explique l’auteur. Et comme le nom l’indique, l’arbre est le fil conducteur de l’œuvre. On y voit un arbre sur chaque photo, même si c’est juste avec un jeu d’ombres.
Un lac, sept nuances
Texte quasiment inexistant – à part de rares légendes et une préface de confrères photographes – place est faite à l’image, pour profiter pleinement de leur beauté.
Et sur certaines d’entre elles, le lac est méconnaissable ! Sur une page, on a l’impression de contempler des îlots d’atolls arborés. Sur une autre, on se croirait au-dessus de boisements brumeux, on devinerait presque le brouillard courir sur les plaines. Le livre est articulé autour de sept thématiques : marée haute*, les pieds dans l’eau, les fantômes du lac (avec des clichés en noir et blanc), la Cornée du Der, marée basse et hiver. Non pas les hivers de ces trois dernières années, mais ceux d’il y a presque dix ans, «où il faisait tellement froid que le lac était recouvert de neige et où il était gelé sur plusieurs mètres. On pouvait même marcher dessus», se souvient Pascal Bourguignon. Il présentera son ouvrage ces jours-ci, à l’occasion du Festival de la photo animalière.
Carole Pontier
*Au printemps-été, le lac du Der est plein. En automne-hiver, il est vidé en grande partie.
Le livre est disponible dès à présent, sur le site www.decliceditions.com ou au 03.26.41.08.24.
Bibliographie
“Lac du Der” en 1999
“Forêt d’Orient” en 2001
“L’Aube vue du ciel » et « Pays du Der Chantecoq” en 2008
“Lac du Der, histoires d’arbres” en 2016.