Le député Bentz alerte également sur l’avenir de la sous-préfecture de Langres
Après Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne (Jhm quotidien du 27 octobre 2023), Christophe Bentz a interpellé le gouvernement sur la vacance du poste de sous-préfet de Langres.
Le parlementaire de la première circonscription s’en est ouvert dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin : « Saisi par les élus et les habitants du Pays de Langres, je tiens à vous faire partager leurs inquiétudes au sujet de la longue absence de sous-préfet à Langres, soit depuis le départ de madame Emmanuelle Juan-Keunebroek, au milieu du mois de juillet dernier. Cela fait donc plus de trois mois que l’arrondissement de Langres n’a plus de représentant de l’Etat. Cette représentation se doit d’être efficace et pérenne notamment en milieu rural où sa présence reste essentielle pour la population, les élus et les forces vives du territoire. Si la récente nomination du nouveau secrétaire général de la préfecture, et également sous-préfet de Chaumont, est une excellente nouvelle, la longue vacance du poste de sous-préfet de Langres est un très mauvais signal de la part de votre gouvernement dans la mesure où les territoires ruraux sont déjà confrontés à un abandon des services publics. Cette situation déplorable ne peut être encore durable. »
Et l’élu d’interroger le ministre pour savoir « si la nomination d’un nouveau sous-préfet de Langres est encore envisagée. Si oui, je souhaiterais savoir où en est la procédure d’affectation et sous quel délai elle aboutira ».