Le Département s’engage à reconstruire un hôpital à Langres
Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a annoncé vendredi 17 décembre au cours de la session de vote du budget vouloir créer un «ensemble d’incendie et de secours et un nouvel établissement hospitalier côte à côte» à la BSMat à Langres.
Nicolas Lacroix a réservé la primeur de ses propositions à l’ensemble de ses collègues lors de session du vote du budget de ce vendredi 17 décembre. Beaucoup attendaient que ces annonces soient officialisées lors de la Conférence de santé de lundi 13 décembre. Le président du Conseil départemental a respecté les usages.
Aussi, hier, lors de son discours d’introduction au vote du budget, il est revenu largement sur le dossier important du moment : la réorganisation sanitaire. Il a ainsi réaffirmé son choix du scénario 3 celui de la gradation de l’offre de soins. «Je me suis exprimé en faveur du maintien des trois sites avec un centre hospitalier fort à Chaumont, une spécialisation à Bourbonne car il y a une demande et je suis sûr de sa complémentarité avec les thermes, et enfin un maintien de Langres avec un niveau adapté.
Maintien de la médecine
Et dans ce cadre, Nicolas Lacroix a pris un engagement : «Je veux être clair : il faudra des services de médecine dans le futur hôpital de Langres, ce n’est pas négociable et je veux que l’ARS travaille en ce sens dans le cadre du projet médical de santé qui devra aboutir l’an prochain.» Le service de médecine est sur la sellette. On annonce sa fermeture en conseil de surveillance de l’hôpital puis son maintien quelques jours plus tard lors de la conférence de santé…
Urgences blanches et rouges
Le point le plus important concerne un investissement sur l’immobilier. Le président du Conseil départemental a ainsi annoncé qu’il propose «un ensemble centre d’incendie et de secours et un nouvel établissement hospitalier, côte à côte, sur le site de la BSMat». Les deux entités accolées permettraient alors une mutualisation de certains services. Mais et surtout c’est l’opportunité de fédérer des urgences blanches et rouges.
En attente du projet médical de santé
Cette création est toutefois pondérée par les conclusions du projet médical de santé et sa déclinaison pour l’établissement langrois. «Une fois que l’on aura décidé le projet de santé, on dimensionnera la boîte. J’espère que cette fois-ci les élus langrois prendront la balle au bond. Je ne veux pas revivre le dossier douloureux du collège unique qui n’est toujours pas réglé», a lancé Nicolas Lacroix.
C’est une annonce forte qui avait fuité depuis quelques jours et qui a été confirmée ce vendredi 17 décembre. C’est un début dans le cadre des négociations qui s’ouvrent maintenant pour définir l’offre de soins.
Ph. L.