Le Département se mobilise pour le soutien à domicile
Le Conseil départemental de la Haute-Marne lance un plan d’actions en faveur du soutien de l’aide à domicile. Il passe par l’aide au recrutement ou à la mobilité, l’attractivité des métiers ou la formation.
Ce mardi 26 septembre au matin, les acteurs de l’aide à domicile étaient reçus au Conseil départemental de la Haute-Marne. Objectif : échanger et faire connaître les actions du Département pour préserver et consolider cette aide apportée aux aînés et handicapés qui souhaitent rester à la maison.
Déplorant l’absence de représentants de l’Adapah, le président du Département, Nicolas Lacroix, a souhaité communiquer aux médias locaux les actions lancées pour booster ce secteur pour lequel les besoins sont grandissants. « La loi Grand âge est attendue. Elle a été repoussée et elle est finalement prévue pour l’automne. Mais le maintien à domicile est une compétence stricte du Département », rappelle le président. En Haute-Marne, ce sont 17 millions qui sont alloués à ce poste et certainement plus de 10 000 personnes – âgées ou handicapées – concernées par un coup de pouce quotidien ou hebdomadaire pour des tâches allant de la toilette, du lever, la préparation des repas ou les impératifs ménagers.
Un chef de projet « soutien à domicile »
« La Haute-Marne, c’est un peu l’image de la France de 2050, avec une population plus âgée que la moyenne. On doit alerter en haut lieu et faire savoir que l’on est en difficultés pour financer ce maintien à domicile », reprend Nicolas Lacroix. Il a un coût que le Département ne peut assumer seul. L’Etat doit payer sa part. « J’ai lancé quelques tribunes cet été », rappelle le chef de fil du Département.
L’adoption du premier Schéma des services d’aide et d’accompagnement à domicile permet la mise en place d’actions pour favoriser l’autonomie. Ce plan d’actions est déjà effectif.
Un chef de projet « soutien à domicile » dédié à l’animation des actions va être recruté par le Département. L’accompagnement des personnes dans leur parcours va être renforcée et une communication sur les métiers du domicile sera lancée. L’Agence d’attractivité se chargera de faire connaître offres et besoins via une plateforme recensant toutes les celles à pourvoir en Haute-Marne.
Toujours en vue d’accompagner le recrutement, de nouvelles formations seront mises en place à destination des demandeurs d’emplois et l’expérimentation RSA « soutien à domicile » avec le centre social de Chalindrey permettra de tester de nouvelles méthodes de soutien à ceux qui restent à la maison.
Une réflexion sur la mobilité des aidants professionnels et sur la naissance d’un service départemental d’astreinte va être lancée.
Autant d’actions qui montrent que le Département prend les choses en main pour permettre aux aînés qui le souhaitent de rester chez eux aussi longtemps que possible.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr