Le déconventionnement d’un deuxième médecin confirmé à Andelot
Un deuxième médecin installé à la maison de santé d’Andelot annonce son déconventionnement. C’était le président de la communauté de communes Meuse Rognon Nicolas Lacroix qui avait évoqué le chiffre de deux passages en secteur 3 dans la structure.
« J’avais décidé avec un collègue du cabinet de mettre fin à ma pratique », indique le Dr Aurélien Niclot sur son profil doctolib. Pourquoi ? « En effet, on nous impose de dégrader notre pratique au profit d’un système basé sur le rendement et le nombre d’actes, quitte à pousser à de mauvaises pratiques ». Et puis le médecin a finalement opté pour un passage en secteur 3, « en janvier 2024 » pour « (se) libérer de certaines contraintes (lui) imposant une façon d’exercer ». Contactée, la maison de santé d’Andelot a répondu que, comme son homologue le Dr Romain Terrien, le Dr Niclot ne souhaitait pas commenter davantage sa décision.
À son tour, le professionnel précise bien à ses « cher(e)s patients » que ses consultations « ne seront plus remboursables », avant de se reprendre : « pour être exact, (elles) seront remboursées dans une bonté sans faille de 61cts par l’assurance maladie ». Quand son collègue évoquait « le flou » de la réponse sonnante et trébuchante des mutuelles, le Dr Niclot précise que « la part de (leur) remboursement sera variable selon les contrats de chacun ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr