Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le déclic ou des claques ?

Ce soir (21 h), à Leipzig, face à la Corée du Sud, les Bleus doivent marquer mais surtout gagner, s’ils veulent espérer terminer à l’une des deux premières places du groupe. Difficile mais pas impossible. De toute façon, les Tricolores n’ont plus le choix…

Le slogan de l’Olympique de Marseille est “droit au but”. Une fois n’est pas coutume, ce slogan sera celui de la France, ce soir, face aux Coréens. «Notre Coupe du Monde commence face à la Corée, une équipe que l’on connaît peu et que l’on n’a pas l’habitude de jouer», déclarait, au lendemain du match nul face à la Suisse, Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus. Mieux vaut tard que jamais !

Face à des Coréens vainqueurs du Togo (2-1) et qui espèrent bien définitivement décrocher leur billet pour les huitièmes de finale, dès ce soir, la tâche des Tricolores ne s’annonce pas de tout repos. “C’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon” dit un dicton. Espérons que Zinédine Zidane et ses partenaires ne termineront pas dedans !

Les joueurs de l’équipe de France sont persuadés (heureusement d’ailleurs) qu’ils peuvent battre cette formation coréenne. Ils avaient dit la même chose avant de jouer la Suisse… Entre les paroles et les actes, il y a souvent un monde et pour le moment, balle au pied, les Bleus bégayent.

Les plus optimistes diront que le match nul face aux Suisses est un moindre mal. Les plus joueurs, eux, diront que l’incertitude quant à la qualification des Bleus est bonne pour faire grimper les enchères.

Les Bleus doivent oser

Question grosse cote, elle est pour les Coréens qui, vainqueurs du Togo (2-1), sont en tête du Groupe G, alors que l’on attendait plutôt la France voire la Suisse. «Nous serons durs à battre» n’hésite pas à déclarer Dick Advocaat, le sélectionneur coréen. Surtout si les Bleus refont le match de la Suisse… Lors des différentes conférences de presse, Raymond Domenech, le “mentor” tricolore, n’a eu de cesse de demander que ses joueurs «se libèrent», «lâchent les chiens», «fassent preuve d’audace». Pour une fois, nous sommes tout à fait d’accord avec le sélectionneur français. Les Bleus doivent oser ! Yannick Noah, dans une de ses chansons intitulée “Ose”, a des paroles que Zinédine Zidane et ses camarades devraient bien suivre. «L’étincelle vient de toi et peut tout changer (…) Pas de doute, pas de peur, tu peux avancer (…) Pas de doute, il est l’heure, tu dois avancer.»
Oser ne veut pas pour autant dire confondre vitesse et précipitation. Par les temps qui courent, une victoire, même sur le plus petit des scores, satisferait tout le monde. Contrairement aux formations déjà qualifiées et qui vont pouvoir faire tourner leur effectif lors du troisième match, Raymond Domenech est dans l’obligation «d’aligner sa meilleure équipe du moment.» Autant dire que Zinédine Zidane, Willy Sagnol et Eric Abidal, avertis face à la Suisse, vont jouer avec l’épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes ce qui, psychologiquement, n’est pas la meilleure chose. Il faudra faire avec. De toute façon, les Bleus n’ont pas le choix, ils doivent gagner. Et pour gagner, il faut marquer…

Un changement, le retour de Malouda

Thierry Henry qui a avoué «se sentir un peu seul devant» n’a visiblement pas été entendu par Raymond Domenech, puisque l’unique changement par rap- port à mardi dernier interviendra au milieu de terrain avec le retour de Florent Malouda. Remis de son opération des hémorroïdes, le Lyonnais retrouve sa place dans le couloir gauche en lieu et place de Franck Ribéry, auteur d’une prestation en dents de scie mardi dernier. Une décision qui n’a rien de sur- prenante au regard des matches de préparation et de l’entente parfaite entre Eric Abidal et Florent Malouda, tous les deux à l’Olympique Lyonnais, ceci expliquant sans doute cela. Défensivement, on prend les mêmes et on recommence. Certes, l’arrière-garde tricolore a souffert sur les coups de pieds arrêtés des Suisses mais elle n’a pas cédé. Reste à savoir si le message de Zinédine Zidane qui demande aux défenseurs de«sortir plus vite et de ne pas jouer trop bas» a été entendu et, surtout, sera suivi d’effets. Dans quatre-vingt-dix minutes, les Bleus sauront s’ils peuvent envisager de prolonger leur séjour au château où s’ils doivent déjà penser à préparer leurs bagages…

Reportage en Allemagne : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)