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Le cyclo-rail des Trois vallées : un atout à développer pour la communauté de communes Meuse-Rognon ?

Le conseil communautaire de Meuse-Rognon s’est réuni à Illoud.

Le conseil communautaire de Meuse-Rognon s’est réuni ce jeudi 11 avril à la salle des fêtes d’Illoud pour parler, entre autres, des taxes et de l’exploitation du cyclo-rail des Trois vallées, à Chantraines.

Bonne nouvelle pour les habitants de Meuse-Rognon : les élus ont décidé de ne « pas augmenter les taxes cette année. Elles n’ont pas bougé depuis 2017, date de la fusion de notre intercommunalité », déclare Nicolas Lacroix, président de la communauté de communes. Selon les calculs des élus, les taxes sur le foncier bâti, sur le foncier non bâti, sur la cotisation foncière des entreprises et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires devraient représenter un produit fiscal de 1 243 206 € pour l’intercommunalité.

Cette dernière a également choisi de ne pas augmenter les tarifs du centre de loisirs Vacan’sports. Une « version itinérante » du dispositif est proposée pour l’année 2024 « afin de toucher un public élargi et d’apporter une offre similaire à l’ensemble du territoire ». Le centre sera ouvert du 22 au 26 avril à Bourmont, du 22 au 26 juillet à Saint-Blin, du 29 juillet au 2 août à Doulaincourt et du 21 au 25 octobre à Andelot. 

Évolution pour le cyclo-rail

Andelot-Blancheville qui est, avec Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, Breuvannes-en-Bassigny, Doulaincourt-Saucourt, Illoud et Saint-Blin, concernée par le dispositif Petites villes de demain. Dans ce cadre, les communes font aussi partie d’une convention : l’Opération de revitalisation du territoire (ORT). « Elle donne les outils d’accompagnement nécessaires pour la revitalisation du territoire. Les enjeux sont nombreux : habitat, santé, commerce, patrimoine, tourisme… », énumère Nicolas Lacroix. Il précise que le « conventionnement ORT vise à concrétiser plus rapidement les projets de territoire ». Et tous les élus présents ont voté « pour » ce conventionnement lors du conseil.

L’un des atouts du territoire reste le cyclo-rail des Trois vallées, à Chantraines. Lors de la séance jeudi soir, les élus ont voté pour le choix du monde de gestion. La proposition de recourir à la délégation de service public pour l’exploitation de l’activité a été votée à l’unanimité. Cependant, Gilles Desnouveaux, maire de Reynel, a demandé si des investissements étaient prévus et si des accès plus faciles et des cycles à assistance électrique pouvaient être envisagés. « Il y a un contrôle à faire sur le viaduc d’Andelot », répond Jean-Philippe Nuffer, vice-président en charge de l’attractivité du territoire. « Il faut proposer un produit nouveau et pourquoi pas l’assistance électrique pour les personnes qui n’osent pas venir aujourd’hui », ajoute Nicolas Lacroix.

Manque de cartographies

Dernier point, et non des moindres, de l’ordre du jour : un débat sur les zones d’accélération des énergies renouvelables. « Au 1er avril 2024, 34 des 59 communes qui composent notre EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ont délibéré sur les zonages. Et parmi elles, 24 ont fait leur cartographie », annonce Christophe Limaux, vice-président en charge de l’urbanisme. Les communes qui n’ont pas encore réalisé leur cartographie ont été invitées à le faire pour que le Comité régional de l’énergie prenne en compte leurs besoins. « Pour les communes qui vont délibérer après, il faudra refaire un débat en conseil communautaire », prévient le vice-président. Une démarche jugée inutile pour le maire de Reynel, Gilles Desnouveaux, qui assure avoir « lancé il y a plus de huit ans un projet éolien et on attend toujours la réponse de l’État », déplore l’édile. Il est rejoint par la maire de Chaumont-la-Ville, Françoise Trelat-Vallon : « J’ai perdu aussi énormément de temps pour un projet photovoltaïque ». Si le débat a été voté à l’unanimité, la question des zones d’accélération des énergies renouvelables n’a pas fini d’être abordée. 

Chloé Frelat

c.frelat@jhm.fr

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