Le cyclo-cross va aller bon trail
Le Trail de la Crémaillère précèdera, comme l’an dernier, le cyclo-cross des Remparts, lors d’un week-end des 4 et 5 novembre, qui s’annonce particulièrement sportif. Les clubs d’athlétisme et de cyclisme sont au diapason pour ce double événement.
« C’est comme l’année dernière mais, je l’espère, en encore mieux ! ». D’un sourire radieux, Christophe Sirdey s’apprête à se mettre en selle pour le double événement du week-end des 4 et 5 novembre : le “Trail de la Crémaillère” en semi-nocturne le samedi soir, puis le “Cyclo-cross des remparts” le lendemain dimanche. Cheville ouvrière du Vélo-club langrois (VLC) depuis de nombreuses années, Christophe Sirdey organise la compétition de cyclo-cross depuis 2019. L’an dernier, un partenariat avait été conclu avec le Langres Athletic-club Sud Haute-Marne (LACSHM 52) pour la mise en place du trail de la veille.
Cette première réussie en appelle d’autres. « Cette année, le parcours sera modifié et différent du cyclo-cross du lendemain », explique Christophe Sirdey. « Ce sera une boucle d’un peu plus de 3 km, à effectuer trois fois. Tout sera fait aux flambeaux, comme l’année dernière. Et nous en aurons environ 500 cette année, ce sera magnifique ! ». La course principale est programmée à 17 h pour les 16 ans et plus, tandis que celle des plus jeunes débutera à 16 h. Une lampe frontale, ainsi qu’un certificat médical (sauf licenciés), sont obligatoires. L’inscription est disponible sur le site ledossard.com.
Montée en gamme pour le cyclo-cross
Le lendemain sera le jour des cyclocrossmen, avec plusieurs courses pour les catégories jeunes à partir de 10 h, avant la course élites dans l’après-midi qui, une fois encore, devrait réunir quelques grands noms locaux, voire nationaux. « Nous cherchons à monter en gamme chaque année. On entend de plus en plus parler de notre cyclo-cross dans le monde cycliste français. Notre objectif est d’être classé en UCI (Ndlr : Union cycliste internationale) en 2025 », annonce Christophe Sirdey.
Le trajet a à nouveau été remanié, avec quelques difficultés supplémentaires, pour cet opus 2023 : « Le bac à sable a été déplacé, et je vais garder secrètes quelques autres surprises », sourit l’organisateur, qui rappelle au passage que la possession d’une licence en cyclisme est requise pour participer.
Les préparatifs ont d’ores et déjà commencé. « Je remercie la Ville de Langres et ses services pour leur aide et soutien, le Sacré-Cœur Jeanne-Mance qui va nous mettre l’eau à disposition pour le parc à vélos, ainsi que l’Epide qui nous aide à préparer le parcours », tient à souligner Christophe Sirdey. Qui espère le plus de spectateurs possible. L’ambiance devrait être au rendez-vous : « Cette année, il y aura un service de restauration pour le trail, avec un camion à pizzas. Le lendemain, ce sera l’association La Zouille qui œuvrera, et nous aurons aussi les Arquebusiers et les Miss Sorcières ».
N. C.