Le cyclo-cross de retour à Montigny
Après une édition 2020 annulée, le Vélo Club Montigny Roue Libre remet en route le cyclo-cross de Montigny, ce dimanche 14 novembre. Il prendra place dans le camping du château de Val-de-Meuse.
La crise sanitaire a privé les coureurs de l’épreuve de Val-de-Meuse l’an dernier. Le Vélo Club Montigny Roue Libre a toutefois pu profiter d’un contexte bien plus favorable pour organiser sa traditionnelle épreuve “Souvenir Eric-Baumberger”. Les premiers départs seront donnés à 12 h 15, ce dimanche 14 novembre.
C’est un parcours de 2,3 km, partagé entre herbe, terre et goudron, qui sillonnera le camping du Château de Val-de-Meuse. Un terrain hautement apprécié des cyclistes qui joue sur tout ce que la nature peut offrir : « Ce circuit est différent des autres dans le département, explique Philippe Renaud, l’un des membres de l’organisation. Contrairement à Langres, par exemple, il y a bien moins de relief, mais le parcours comporte tous types de difficultés. Des portions de plat, de montées et descentes, en y ajoutant la présence d’escaliers naturels. C’est un beau terrain de jeu ! »
Toutes les places seront disputées
Chez les Elites, on peut noter une absence de marque : celle du vainqueur en titre du cyclo-cross de Montigny, Aurélien Philibert (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). En l’absence de l’un des favoris désignés, Amaury Lambert (Cycle Globéen), 2e en 2019, fait son retour après une pause dans sa carrière cycliste depuis deux ans. Sa réadaptation pourrait l’empêcher de jouer les avant-postes cette année. Tout reste cependant ouvert. Le plateau des dames sera légèrement plus fourni que lors de la précédente édition : avec cinq concurrentes contre trois il y a deux ans. Aucune d’entre elles ne représentera la Haute-Marne et toutes effectueront leur première apparition sur l’épreuve Montignière.
D’après Philippe Renaud, les têtes d’affiche semblent d’ores et déjà connues dans la plupart les catégories. « Il ne fait aucun doute, pour moi, qu’Axel Ottiger (SCO Dijon) sera le grandissime favori chez les Elites. Il a remporté le cyclo-cross de Celsoy le mois dernier et reste dans une forme olympique pour demain (dimanche 14 novembre). Les dames, cette année, découvrent la course, mais Julie Schmidt (UVCA Troyes) me semble au dessus de la mêlée. Laura Liard (Vesoul) devrait être aussi à surveiller pour le podium. »
Du côté des Masters +40 ans, la victoire ne devrait pas échapper à Cyrille Fretz : le pensionnaire du club alsacien de Buhl entend bien rester invaincu en cyclo-cross cette saison.
Les Montigniers prophètes en leur pays ?
Les représentants de Montigny-le-Roi seront six dans l’ensemble des catégories. Le plus gros des troupes est engagé chez les Masters +40 ans, avec trois coureurs : Anthony Coupas, Sébastien Jeanniot et Benoît Riegel.
Le premier cité est d’ailleurs très attendu pour la course au podium chez les plus de
40 ans. Le cycliste du Vélo Club Spinalien, Antoine Prata, pourrait aussi être un féroce candidat à une marche sur la “boîte”.
Cependant, Philippe Renaud s’attend à ce que l’un des licenciés locaux fasse honneur à la formation sud haut-marnaise. « Montigny pourrait avoir un vainqueur durant cette journée. Je pense à Axel Gobillot, engagé en minimes et vététiste de formation : il est arrivé 12e du Roc d’Azur, cette année, sur 136 engagés dans sa catégorie. Comme il adore le cyclo-cross, il ne fera qu’une bouchée de ses adversaires à domicile. »
Chaque course devrait tenir ses promesses pour le retour du cyclo-cross de Montigny.
La météo devrait jouer son rôle et rendre le terrain très gras, pour donner encore plus de piment à l’épreuve.
Bastien Dauby