Le cycliste Aurélien Philibert renversé par un automobiliste
Alors que deux cyclistes circulaient sur la D52 entre Plesnoy et Peigney mardi 7 février vers 17 h 30, un automobiliste s’en est pris à eux. Après en avoir renversé un, le conducteur a fait demi-tour afin de s’attaquer au second.
C’était une banale séance d’entraînement pour Aurélien Philibert, cycliste bien connu de Rolampont, affilié au club de Luxeuil-les-Bains. Mardi 7 février, vers 17 h 30, Aurélien et un ami roulent sur la D52 dans le sens Plesnoy-Peigney, sur la route appelée la “stratégique”. Arrivés à hauteur du carrefour de Neuilly-l’Evêque, ils entendent une voiture qui klaxonne. Le vélo d’Aurélien Philibert est équipé d’un dispositif de sécurité qui l’alerte lorsqu’une voiture arrive par l’arrière. Roulant de front, les cyclistes se mettent alors en file indienne.
Le cycliste devait déposer plainte ce mercredi
Or, cela n’était pas suffisant apparemment pour cet automobiliste qui, après les avoir doublés tout en klaxonnant, tire le frein à main de sa voiture et s’arrête. Les deux cyclistes poursuivent leur route, nous a raconté Aurélien Philibert.
Le conducteur reprend la route et tape la roue d’Aurélien Philibert qui tombe lourdement. Son compagnon de route esquive le conducteur. Mais ce dernier fait demi-tour pour revenir vers les cyclistes. « Heureusement, une voiture est arrivée et je lui ai demandé de s’arrêter ce qui a calmé l’autre conducteur », témoigne le cycliste qui souffre d’hématomes, mais surtout d’une douleur au genou et au mollet gauche.
La gendarmerie, contactée, arrive sur les lieux et procède aux premiers constats. Aurélien Philibert devait déposer une plainte ce mercredi 8 février, à la brigade de Langres. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident et l’implication de chacun.
Ph. L.