Le CVB vise encore plus haut
Ce mardi 22 février (20 h), à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a une belle carte à jouer, lors de son match en retard de la 19e journée face à Nantes. En faisant le plein de points, les Cévébistes prendraient, en effet provisoirement, la deuxième place du classement.
On bouscule un peu les habitudes, ce mardi 22 février, au Chaumont VB 52 Haute-Marne. Alors que les hommes de Silvano Prandi vivent depuis le début 2022 au rythme d’un match par semaine, la confrontation prévue face à Nantes, en ce milieu de semaine à Palestra, fruit d’un match en retard de la 19e journée, vient donc rompre quelque peu la monotonie de ce calendrier uniquement axé sur le championnat, notamment depuis l’élimination prématurée des Cévébistes en coupe d’Europe.
Pas sûr que cela gêne énormément le confort des Haut-Marnais qui, contrairement à leurs invités du soir, n’ont pas franchement été perturbés par les reports de rencontres lors de l’intense période Covid-19 des deux derniers mois. En effet, alors que les Chaumontais vont faire une simple entorse à leur parcours avec trois matches en huit jours, dont deux à domicile, les Nantais, eux, enchaînent les duels… et les déplacements, avec sept matches en 25 jours sur février, comprenant des voyages à Sète, Nice, Chaumont et Montpellier.
Même les cinq (longs) sets disputés à Poitiers par le CVB 52, samedi dernier, ne devraient pas avoir une plus grande incidence physique que la cadence infernale imposée aux joueurs de Loire-Atlantique. Ces derniers voient ainsi certaines de leurs individualités, et pas des moindres, connaître quelques alertes ces dernières semaines : le réception- neur/attaquant tchèque Adam Bartos et le “pointu” brésilien Moraes notamment. Côté chaumontais, il faudra surveiller l’état de forme de Roamy Alonso, sorti durant le “tie-break” dans la Vienne pour une petite douleur au genou, « mais rien de grave apparemment, rassurait le manager général Jiri Cerha lundi après-midi. On a surtout voulu le préserver. »
« Le plus haut possible »
Car ce match “isolé” pourrait bien, selon le résultat, changer un peu la donne au classement. Pour les Nantais, il pourrait ainsi carrément conditionner leur avenir proche et placer définitivement leur regard vers le haut ou le bas du classement. Tandis que pour les Cévébistes, l’objectif est très clair : « Il y a une deuxième place à aller chercher, et on ne veut pas laisser passer l’occasion », assurait le capitaine Raphaël Corre au sortir de la rencontre à Poitiers. « A cinq journées de la fin de la saison régulière, on doit se placer le plus haut possible pour aborder les “play-off” un peu plus sereinement, tant dans l’ordre des matches de cette deuxième partie de saison que dans nos ambitions européennes pour la saison prochaine. »
Mais si le CVB 52 va retrouver sa salle et son public porté par une certaine confiance, après ces quatre dernières victoires consécutives et précieuses, le chef d’orchestre de l’équipe préfère calmer l’optimisme ambiant. « On a tout intérêt à rester sur nos gardes. D’un week-end à l’autre, le scénario peut très vite changer. On l’a vu entre Sète et Poitiers pour nous où l’équipe la moins bien classée nous a donné plus de fil à retordre. Il suffit également de se rappeler du match aller à Nantes (victoire chaumontaise au “tie-break”) pour se persuader qu’aucun duel ne sera facile. »
Pourtant, face à l’actuel 11e ce mardi, puis en accueillant la “lanterne rouge” cannoise, le samedi suivant, l’opportunité est belle de conforter les ambitions cévébistes. « En tant que joueurs, on ne pense pas comme ça ! Notre objectif est uniquement sur le match de Nantes. On aura le temps de penser à Cannes après », modère encore Raphaël Corre.
Pour ce match de retard, il sera intéressant de voir si l’entraîneur Silvano Prandi va faire confiance d’entrée à Miguel Gutierrez, auteur d’une belle partie dans son ancien fief poitevin, ou s’il préférera repositionner son titulaire habituel, Osniel Mergarejo. Hasard du calendrier : au match aller, c’est le premier qui avait fêté une de ses rares titularisations cette saison.
Laurent Génin
Les équipes
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Dadash Adeh, 10. Aciobanitei, 12. Herrera, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : Silvano Prandi.
Nantes-Rezé MV
1. Pasquier (lib.), 2. Bazin (cap.), 3. Saraiva, 4. Galtié, 5. Bartos, 6. Wang Si, 7. Huetz, 8. François, 9. Moraes Silva, 10. Peironet (lib.), 11. Lemeur (lib.), 14. Loupias, 15. Montes da Silva, 16. Neraudau, 17. Lopez Pascual.
Entraîneur : Hubert Henno.
Ticket validé !
Le doute n’était guère permis, mais l’officialisation est toujours intéressante à signaler : depuis sa victoire à Poitiers, samedi dernier (2-3), le Chaumont VB 52 Haute-Marne a définitivement gagné son billet pour les “play-off”.
Il ne peut plus être rejoint par une équipe classée actuellement en-dessous du huitième rang. Reste désormais à savoir à quelle place termineront les Cévébistes en fin de saison régulière. En remportant les trois points face à Nantes, ce mardi 22 février, ils pourraient, en tout cas, s’installer provisoirement seuls deuxièmes, derrière les Tourangeaux.