Le CVB veut rester solide à domicile
Pour la deuxième fois de la saison, le Chaumont VB 52 Haute-Marne va s’offrir une double-confrontation à domicile lors des deux prochaines journées de championnat. Samedi 22 janvier, les Niçois précèderont ainsi les Nantais à Palestra.
Lors des deux prochains week-ends, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’apprête à accueillir deux fois de suite ses adversaires à Palestra. Nice y sera le premier invité, ce samedi 22 janvier, et Nantes suivra, le 29 janvier, pour un exercice pas si facile que ça à aborder pour le club hôte.
En effet, depuis le début de la présente saison, la situation s’est déjà produite pas moins de seize fois au sein du calendrier de Ligue A et six fois seulement, les clubs accueillants ont réussi à décrocher deux victoires. Plus précisément encore, le plein de points (six) n’a, lui, été effectué dans ce contexte qu’à quatre reprises.
Ça a d’ailleurs été notamment le cas de l’équipe cévébiste qui, pour les deuxième et troisième journées, avait reçu coup sur coup les deux équipes de la Capitale : Le Plessis-Robinson puis Paris pour deux succès (3-0 et 3-1). Deux autres “cadors” de la division ont également réussi la même performance : Sète et Narbonne qui ont déjà connu deux fois cette situation de deux matches consécutifs à domicile depuis l’entame du championnat. Les Sétois ont récolté cinq et six points, les Narbonnais, eux, ont pris six points, puis trois seulement la seconde fois. Enfin, Le Plessis a également réussi à faire carton plein dans ce cas de figure.
Le CVB aime les matches disputés
Autre point commun entre les deux prochains adversaires du CVB 52, Nice et Nantes ne se sont inclinés qu’au “tie-break” face à Raphaël Corre et ses coéquipiers lors des matches aller. Un exercice, là encore, que les Haut-Marnais maîtrisent plutôt bien depuis le début de saison.
Avec Tours et… Cannes, ils sont les seuls à n’avoir encore jamais abdiqué dans un cinquième set en championnat. Les Cévébistes en ont ainsi disputé quatre (Nice, Nantes, Montpellier et Paris) pour autant de succès, quand les Tourangeaux n’en ont connu que deux et les Cannois trois. Au bilan des Chaumontais, on peut y ajouter le “tie-break” remporté lors du match retour de coupe d’Europe face aux Roumains de Galati, mais qui n’avait pas suffi pour la qualification.
A l’inverse, Le Plessis-Robinson, Cambrai et Poitiers (deux fois), et Toulouse (trois fois) ont toujours mis les genoux à terre dans ces matches en cinq sets. A noter que Nice, prochain adversaire de Chaumont, a disputé le plus grand nombre de “tie-breaks” (sept, avec Paris) depuis l’entame de la compétition, pour un bilan plutôt équilibré (trois victoires et quatre défaites).
Quel scénario sera d’actualité ce week-end ?
Laurent Génin
Des champions du monde à Chaumont !
C’est une belle surprise qui attend le public de Palestra, samedi 22 janvier. En effet, lors du match du Chaumont VB 52 Haute-Marne face à Nice, deux invités surprises seront dans les tribunes de l’enceinte cévébiste. Le duo Téo Rotar et Arthur Canet, champions du monde U19 de beach volley, assisteront à la rencontre, après avoir passé la journée à Chaumont. Les deux compères, qui sont les premiers Français à décrocher un titre mondial dans la discipline et qui visent désormais les Jeux olympiques 2024 à Paris, sont en effet suivis et soutenus par plusieurs partenaires privés haut-marnais.
Des relations privilégiées dues notamment au grand-père de Téo Rotar, qui n’est autre que Gilbert Gléyot, président d’honneur du CVB 52. Le jeune “beacher” est également le fils de Maud Gléyot, ancienne volleyeuse de haut-niveau et de Tudor Rotar, joueur à Chaumont dans les années 90. L’international roumain, à l’époque, avait largement contribué à la montée en puissance du club cévébiste et à son avènement dans le monde professionnel. Malheureusement ce dernier ne sera pas du déplacement ce week-end à Chaumont avec son fils pour des raisons médicales.
Téo et Arthur ont un programme chargé ce samedi, puisqu’ils tiendront une conférence de presse, à 11 h, avant une visite de Palestra prévue à 16 h, et un rendez-vous en Mairie à 17 h. Ils suivront ensuite le match “CVB – Nice”, puis termineront par une soirée chez un de leurs partenaires locaux.