Ligue A : Le Chaumont VB 52 Haute-Marne veut reprendre de la hauteur
En accueillant Toulouse, ce samedi 21 janvier à Palestra (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne aimerait faire oublier ses deux premières sorties de 2023 par une victoire. Mais face à des Toulousains en quête de points, les Cévébistes devront se montrer beaucoup plus efficaces que ces dernières semaines.
Qui aurait pu prédire, quelques semaines plus tôt, que la réception de Toulouse revêtirait un tel intérêt pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne ? C’est pourtant le cas pour le déplacement du 11e du classement, à 17 points de leurs hôtes du jour, ce samedi 21 janvier à Palestra. Actuellement en baisse de régime depuis quelques semaines, les Cévébistes savent qu’une nouvelle désillusion, chez eux, face à une formation de deuxième partie de tableau, viendrait certainement accentuer un peu plus les interrogations sur leurs capacités à tenir le haut du pavé en Ligue A cette saison aux yeux de ses supporters. « C’est à la fin de la saison que l’on fait le bilan », prévient pourtant un brin agacé l’entraîneur du CVB 52, Silvano Prandi.
Car pour le coach haut-marnais, cette période n’est que la conséquence logique d’une saison qui doit se vivre avec ses hauts et ses bas, pour une équipe qui, il préfère le rappeler, ne possède pas non plus les plus grandes individualités du volley mondial. « Nous ne sommes pas une équipe extraordinaire, mais un collectif qui doit encore travailler pour performer. Qui connaissait Patrick Gasman, Fabian Plak, Pierre Tolédo ou Patrik Indra avant qu’ils ne viennent chez nous ? A part Thales Hoss qui s’est forgé une belle réputation internationale, nos joueurs sont des individualités qui possèdent encore une certaine marge de progression. Ce n’est pas anormal que notre groupe soit aussi en difficulté dans ce championnat. »
Des difficultés qui ne l’effraient pas, lui qui porte un regard totalement différent sur la vie du groupe. « Cela fait 46 saisons que je vis avec des défaites tous les ans. Ce n’est pas compliqué à gérer puisque c’est mon travail d’améliorer l’équipe au fil des semaines et des mois. Les revers ne sont pas des échecs, mais une stimulation pour progresser. »
« Les défaites sont des cadeaux ! »
D’ailleurs, pas question de parler de mauvaise période ou de séries noires pour Silvano Prandi qui confirme. « On a perdu deux matches de suite, face à Tours et à Saint-Nazaire, après notre victoire sur Cambrai. Est-ce véritablement inquiétant ? Je préfère dire merci à ces deux adversaires qui nous permettent de mettre à jour nos lacunes actuelles, et d’identifier des axes de travail. Les défaites sont des cadeaux ! »
A condition toutefois qu’elles ne se répètent pas trop souvent. Car le technicien italien n’est pas non plus complètement dupe et sait évidemment reconnaître les errements de son équipe. « Nous avons très mal joué face à Saint-Nazaire et ce que j’espère, face à Toulouse, est que nous montrions des progrès dans le jeu, notamment par rapport à cette dernière prestation plutôt ratée. »
Des améliorations qui permettraient aussi à l’équipe de s’offrir une bouffée d’oxygène. « On veut renouer avec la victoire, chez nous à domicile, devant nos supporters, et éviter de repartir une semaine supplémentaire avec des doutes », avouait ainsi Pierre Tolédo.
Tandis que Silvano Prandi, lui, terminait sa démonstration. « Lorsque l’on est tout en haut tout le temps, cela veut dire qu’un moment, on va tomber. Je préfère personnellement des performances moins rectilignes, pour une montée en puissance finale. »
Samedi, face à Toulouse, le CVB 52 serait tout de même bien inspiré de remporter enfin sa première victoire de l’année 2023.
Laurent Génin
L’adversaire
A la recherche d’une première victoire en 2023
Ce sont deux équipes toujours à la recherche de leur première victoire en 2023 qui se rencontrent, ce samedi 21 janvier, à Palestra. En effet, le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Toulouse , alors que le duo reste sur deux défaites (contre Tours et Saint-Nazaire pour le premier ; face à Sète et Montpellier pour le second) depuis la reprise en cette nouvelle année. Si les Haut-Garonnais ont souvent eu beaucoup de difficultés à s’exprimer loin de leurs bases depuis l’entame de la saison, ils se sont néanmoins rassurés dernièrement en déplacement, en allant gagner à Narbonne (0-3) lors du “boxing day”. De quoi peut-être inquiéter les Cévébistes qui, pour rappel, ont perdu la première manche en Occitanie (3-2), le 19 novembre dernier (lire par ailleurs).
Un “joker” bulgare
Arrivé le mercredi 11 janvier en provenance de Zaska (Pologne), le jeune Bulgare Denis Karyagin (20 ans, 2,04 m) est venu renforcer l’effectif toulousain pour la deuxième partie de saison. Si l’entraîneur Patrick Duflos croit beaucoup en ce jeune réceptionneur/attaquant, il n’a pas tardé à le lancer dans le grand bain de la Ligue A, puisqu’il était titulaire trois jours plus tard face à Montpellier, avec un bilan plutôt satisfaisant pour une «première» dans son nouveau collectif : quatorze points, trois contres gagnants et une réception plutôt stable. « Il peut changer la donne pour cette deuxième partie de saison », espère d’ailleurs son coach. Avec un peu plus d’automatismes avec ses nouveaux partenaires, il peut devenir une arme supplémentaire pour les Toulousains.
Martins Sene blessé
Le grand central brésilien n’est plus sur la feuille de match des Spacer’s depuis trois journées. Blessé à l’épaule, il a donc raté les rendez-vous de Narbonne, Sète et Montpellier et pourrait encore faire une croix sur le déplacement à Chaumont. Quoi qu’il en soit, même présent à Palestra, le Sud-américain manquera certainement d’un peu de rythme et de sensations.
L. G.
Le match aller
Un départ raté
Toulouse bat Chaumont 3 sets à 2 (25-20, 26-24, 15-25, 19-25, 15-13)
Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne gérait parfaitement son début de saison en championnat, avec une seule défaite à la clé lors de la troisième journée face à Tourcoing (3-2), les Cévébistes allaient connaître une nouvelle mésaventure, le 19 novembre, à Toulouse.
Dès le début de la rencontre, les Chaumontais sont malmenés par des locaux déterminés et surtout beaucoup plus efficaces dans le jeu. Avec un duo “Kartev/Pothron” particulièrement réaliste, les Toulousains assènent une pression sur les épaules des visiteurs que ces derniers gèrent plutôt difficilement. Approximations techniques et fautes directes sont le lot d’un CVB 52 qui, pour la première fois de la saison, perd le premier set d’un match : 25-20 en 26′.
Le réveil cévébiste semble salutaire dans la manche suivante, avec plus de combativité et d’agressivité, mais la fébrilité de la réception reste un handicap trop flagrant. Si les deux formations sont longtemps au coude-à-coude, ce sont les Haut-Garonnais, portés par leur public en feu, qui s’en sortent le mieux : 26-24 en 34′.
Au pied du mur, Raphaël Corre et ses partenaires se doivent de réagir. L’entrée en jeu de Nathan Wounembaina est une véritable aubaine pour un collectif qui retrouve enfin la plupart de ses atouts. Emmenés par le Camerounais, ses coéquipiers se mettent enfin au diapason pour hausser leur niveau de jeu et avaler ce troisième set : 15-25 en 25′.
Le scénario du match a complètement changé. C’est au tour des Toulousains d’afficher de plus en plus de difficultés. Avec une envie retrouvée et un brin de réussite en fin de set, le CVB 52 a refait son retard : 19-25 en 28′.
Le réveil est tardif, mais l’espoir de victoire reste entier pour les Haut-Marnais qui, cependant, peinent à garder la maîtrise du jeu dans le “tie-break”. Toulouse lance ses dernières forces dans
la bataille et c’est malheureusement pour lui, le moteur du jeu
chaumontais, Nathan Wounembaina, qui craque en réception sur la balle de match : 15-13 en 20′.
Le buzz de la semaine
Le derby parisien à rejouer
La Ligue nationale de volley-ball a décidé de faire rejouer le match entre Paris et Le Plessis-Robinson du 30 décembre dernier et qui comptait pour la 14e journée de championnat, à la suite d’une erreur de la table de marque dès le premier set (7-5 au lieu de 7-6).
Les Robinsonnais ont immédiatement porté réclamation et ont eu gain de cause auprès des instances nationales qui ont donc annulé le résultat et reprogrammé la rencontre. Celle-ci sera rejouée dans l’antre du Paris volley, le 15 février prochain. Heureusement,
ce déplacement supplémentaire ne sera pas trop lourd à digérer pour Le Plessis !
Les équipes
Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei,12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Spacer’s Toulouse volley
1. Quinquis, 2. D’Hollander, 3. Combette, 5. Pothron, 7. Chirivino (cap.), 8. Jaguszewski, 9. Cagliari, 10. Martins Sene, 11. Fabrowski, 14. Abboub, 15. Nack-Minyem, 16. Nomaï (lib.), 17. Assagni-Vignau, 18. Santucci (lib.), 19. Kartev, 20. Braunsteffer, 21. Heptinstall, 23. Karyagin.
Entraîneur : Patrick Duflos.