La réserve du CVB trop dégarnie
Creutzwald bat CVB 52 “2” 3-1 (25-22, 25-21, 23-25, 25-20)
Pour ce premier match de la phase retour du championnat de Nationale 2, Chaumont, dernier, avec deux victoires, se déplaçait à Creutzwald, ancienne cité minière de la Moselle. Une rencontre importante, voire primordiale, pour les hommes de Lucas Porcher. Mais la tache s’annonce ardue. Creutzwald occupe la 3e place du championnat de N2. Devant lui, le leader Vincennes presque intouchable à six points, mais le voisin Maizières, second, exempté, n’est qu’à trois points. Pour Chaumont l’enjeu est différent, il joue son maintien. Besançon n’est qu’à quatre points. Ce dernier reçoit le leader, Vincennes. Une victoire permettrait aux Chaumontais d’espérer. Ces derniers ne devaient cependant pas ignorer leur dernière rencontre à domicile contre Creutzwald qui s’était imposé (1-3).
Chaumont, qui se déplace avec dix éléments, avec Guillaume Pacteau et Alexandre Hoarau en libéros (qui n’est pas rentré), débute bien la rencontre (0-2). Soutenus par leur public, les locaux reviennent au score, mais le “block” de Chaumont contre les assauts. A 5-5, Creutzwald change de tactique et la joue plus en finesse qui lui permet de prendre les devant à 10-6. Chaumont, grâce aux engagements de Killian Martin, recolle au score. Au fil des minutes, les locaux profitent des erreurs de placement de la jeune équipe de Lucas Porcher. A 22-21, Michael Pilia, le coach local, fait signe à ses attaquants de forcer. Le block de Chaumont ne peut contrer les attaques d’Emmanuel Reiver et du capitaine Mathieu Engler. Les locaux s’imposent 25-22 (23’).
Un bon troisième set
Le second set démarre sur la même physionomie. Après 4′, les deux équipes sont à égalité (5-5). Chaumont ne cède rien au filet. Le “block” contre souvent les attaques des Mosellans. Mais après deux ou trois engagements qui leur permettent de revenir au score, la jeune équipe chaumontaise pêche par manque de maturité dont profitent volontiers les briscards locaux. Ils s’imposent sur le score de 25-21 (24’). Quel sursaut, ensuite, des visiteurs qui ont renversé une équipe locale trop confiante. Au filet, au contre, en reprise, Chaumont domine ses adversaires. Chaumont mène (6-10). A par un 17-17, les joueurs de Creutzwald n’ont jamais pris l’avantage au score. Le 3e set revient in extremis à Chaumont (23-25 en 24’).
Mais le quatrième acte semble de trop pour la jeune équipe chaumontaise, fatiguée. Même si les premiers échanges sont en sa faveur (0-3), la fatigue, un banc pas suffisamment fourni, des locaux portés par leur public et encore des engagements ratés, ponctués malgré tout de sursauts vaillants, valeureux, Chaumont s’incline (25-20). Les joueurs de Creutzwald accèdent à la deuxième place de N2.
Paroles d’entraîneur
Lucas Porcher (entraîneur du CVB “2”) : « C’était un bon match. L’objectif est toujours de prendre six points en quatre matches, avec un bonus d’ 1 ou 2 points si possible. Nous perdons le 2e set sur des petites fautes et surtout une salle trop basse pour des impacts de ce niveau. Je n’ai pas pu faire tourner suffisamment mon équipe à cause d’un banc pas suffisamment fourni. Beaucoup des jeunes joueurs sont montés cette année d’où un manque d’expérience et de hargne. »