Le CVB prend ses marques face à Nancy
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a fêté ses retrouvailles avec le public de Jean-Masson par une victoire en trois sets, face aux pensionnaires de Ligue B nancéiens, au terme d’un match accroché et révélateur du travail encore à effectuer.
C’est dans une salle Jean-Masson petitement garnie que le Chaumont VB 52 Haute-Marne a retrouvé ses supporters, hier soir, après près de sept mois sans compétition. Devant un public clairsemé dans les deux tribunes mais soucieux de respecter les consignes sanitaires en vigueur, les Cévébistes ont alterné le bon et le moins bon, démontrant beaucoup de détermination et un potentiel collectif indéniable, mais affichant également quelques lacunes, marquées par un taux de déchet parfois agaçant. Au final, la victoire est acquise en trois sets mais dans la douleur.
Dès le coup d’envoi, les locaux tentent de mettre beaucoup de pression sur les épaules nancéiennes. Un scénario certes attractif pour le spectacle, avec beaucoup de puissance et de hauteur, mais qui connaît ses limites, la faute à un taux de déchet au service et à l’attaque trop conséquent (8-8). Même lorsque le CVB 52 semble prendre ses distances au tableau d’affichage (13-9), les Lorrains, sans complexe et solides collectivement, ne tardent pas à refaire surface (15-15). C’est grâce à un bon positionnement défensif que les Haut-Marnais s’offrent un nouveau “break” (19-17). Mais face à des visiteurs déterminés et séduisants, les hommes de Silvano Prandi voient les débats se prolonger pour une issue finalement heureuse : 36-34 en 42’.
Des arguments nancéiens convaincants
Même sans son “pointu” cubain Jesus Herrera toujours aux soins (genou), Chaumont laisse entrevoir un vrai potentiel, reste désormais à l’exploiter beaucoup mieux, en commençant par éliminer ces fautes directes à répétition qui polluent le jeu local. Application au service, block/défense en place : en alliant un peu plus de technique et de lucidité à la puissance naturelle de ses individualités, le CVB 52 se montre plus maître de son sujet, faisant la course en tête du début à la fin de la manche, bien aidé par un Franco Massimino particulièrement inspiré sur sa base arrière : 25-19 en 24’.
En impliquant le central Jorge Fernandez en début de troisième manche, Silvano Prandi ne change pas radicalement la partition de l’équipe chaumontaise. Emmenée par son “soliste” en vue du moment, Osniel Mergarejo, cette dernière entame le set avec autorité (11-7). Mais les arguments nancéiens, de l’autre côté du filet, sont plus que recevables. Face à cette belle équipe lorraine, le CVB 52 ne doit jamais baisser sa garde (15-16). Le temps pour le jeune Bulgare Georgi Petrov de se mettre à son tour le public de Jean-Masson dans la poche, et le CVB 52 trouve une nouvelle fois les ressources pour remporter, au forceps, ce dernier bras de fer de la soirée : 28-26 en 33’.
Demain, les Chaumontais auront un test grandeur nature avant ce qui l’attend dans moins d’une semaine en championnat, face à un adversaire de Ligue A : Tourcoing.
Laurent Génin