Le CVB prend de l’envergure
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a expédié son match à Narbonne en réalisant une prestation aboutie. Une nette victoire en trois sets qui permet aux Cévébistes de prétendre à un rôle intéressant dans le “Top 6” du championnat.
C’est fait ! Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a enfin battu un membre du “Top 6” de cette saison, en venant à bout avec la manière des Narbonnais en trois sets. Une victoire convaincante qui permet de rehausser la performance actuelle des Cévébistes qui restent sur sept victoires en huit matches.
Les Chaumontais entrent d’ailleurs parfaitement dans leur match, posant leur empreinte rapidement au block et au service (5-8). De leur côté, les Narbonnais résistent en jouant sur la belle relation de leur passeur avec de le duo de centraux “Gueye/Ramos”, mais peinent cependant sur les ailes, face à une bonne gestion de la ligne de contre haut-marnaise (8-12). Mais les efforts cévébistes sont très vite mis à mal sitôt que les locaux retrouvent le geste juste de Zanotti au service (13-13). Les hommes de Silvano Prandi ont cependant la bonne idée de garder leur sang-froid. Jesus Hererra et Steven Marshall se montrent autoritaires au block, alors qu’Osniel Mergarejo, aux “trois mètres”, est irrésistible (14-18). Le CVB 52 a repris sa marche en avant, à l’image d’un Alonso surprenant sur ses engagements (15-22). Le premier set est dans la poche pour les visiteurs : 18-25 en 25′.
Si les Chaumontais reprennent la deuxième acte sur le même rythme (2-5), le temps de réaction des Audois se veut plus rapide (5-5). Face aux arguments physiques des Cévébistes plutôt convaincants (7-10), les locaux tentent bien de rester dans la course (10-11). Mais à chaque retour narbonnais, le CVB 52 trouve le moyen d’appuyer sur l’accélérateur pour refaire un écart (10-14). Un scénario forcément usant pour le mental des Languedociens, à l’image d’un Simon Hirsch totalement inefficace depuis le coup d’envoi. Les Haut-Marnais s’envolent définitivement dans ce deuxième set : 25-18 en 27.
Rien ne pouvait arrêter le CVB
Dos au mur, les Narbonnais se veulent plus agressifs et retrouvent le réalisme qui leur manquait, notamment sur les ailes. Cette fois, le score est plus étriqué et, sans baisser de tempo, le CVB 52 se veut cependant mois souverain que précédemment dans le jeu (13-13). C’est pourtant lui qui réalise la première différence au tableau d’affichage (13-15). Deux petits points qu’ils ne peuvent pas préserver sur le service de Zanotti (19-19). Dans le “money time”, la détermination locale prend le pas sur un jeu chaumontais de plus en plus émaillé de déchet (23-20). Mais les Haut-Marnais possèdent en leur sein un “finisher”. Jesus Herrera, jusque là peu en vue, passe au service pour quatre engagements de haute qualité dont deux “aces”. Les Narbonnais ne peuvent que constater les dégâts : 23-25
en 33′.
En quelques minutes, les Haut-Marnais ont renversé une situation périlleuse pour empocher trois points particulièrement importants dans la course aux places qualificatives pour les “play-off”.
Le CVB 52, après les défaites de Montpellier, Tours et donc de Narbonne reprend du poil de la bête.
Reportage à Narbonne : Laurent Génin