Volley : le CVB ne craint pas la prolongation
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a de nouveau dû batailler longuement, vendredi 5 novembre, pour sortir victorieux de son duel à Nice (2-3). Une victoire conclue par un cinquième set à sens unique, après une rencontre émaillée d’arrêts de jeu à répétition.
Le match du Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce vendredi 5 novembre, du côté de Nice, aura duré. Mais visiblement, les Cévébistes ne sont pas effrayés à l’idée de disputer cinq sets. Ils sortaient déjà vainqueurs, la semaine passée, d’un “tie-break” face à Montpellier, à Palestra. Mais la rencontre de vendredi a surtout été émaillée de nombreuses vérifications vidéos, de multiples contestations et d’une grande indécision arbitrale, qui ont allongé les débats.
Images diffusées à multiples reprises, inversions de décisions, puis retour sur le choix initial… Les arbitres, supervisés pour l’occasion, ont connu une soirée difficile. Et forcément, ces arrêts de jeu n’ont pas aidé à apporter la sérénité désirée sur le terrain, comme dans les tribunes d’ailleurs, entraînant notamment parfois beaucoup de confusion.
« Heureusement que l’on se connaît bien avec les joueurs d’en face et que l’on s’apprécie, assurait d’ailleurs le capitaine Raphaël Corre après le coup de sifflet final, admettant que les arbitres avaient d’ailleurs multiplié les erreurs de jugement de part et d’autre du filet. De telles décisions peuvent vite faire dégénérer un match. Surtout, ces situations nuisent à la concentration des joueurs » et au spectacle !
Une réception parfois en difficulté
Car s’il faut encore prendre le duel du CVB 52 face à Montpellier, le week-end précédent, en référence, cette fois, la qualité de jeu sur les cinq sets n’a pas été aussi constante. Certes, les deux équipes ont offert une bataille physique intéressante. La rencontre a d’ailleurs souvent tourné autour de la relation “service/block” d’un côté comme de l’autre. Et à ce petit jeu, les Niçois se sont montrés à la hauteur (seize contres gagnants pour les locaux contre onze pour les visiteurs et huit “aces” contre six). Mais les acteurs ont également commis beaucoup de fautes directes (30 pour Nice et 35 pour Chaumont).
Les Cévébistes ont cependant pu compter sur une efficacité offensive plus importante, à l’image des 22 points de Jesus Herrera. Ce dernier a encore soufflé le chaud et le froid sur cette rencontre, mais ces périodes enflammées ont néanmoins été beaucoup plus décisives pour ses couleurs, à l’image d’un troisième set ébouriffant.
Le CVB 52 peut également compter, au sein de sa ligne arrière, sur un Franco Massimino décidément très rassurant. Et il le fallait vendredi soir quand, à plusieurs reprises, la réception (notamment Osniel Mergarejo) a connu des moments plus que délicats. Un secteur de jeu que les Haut-Marnais doivent encore forcément travailler pour apporter plus de régularité sur la durée dans les semaines et les mois à venir.
Il n’empêche qu’une fois encore, après le final ahurissant face aux Héraultais de samedi dernier, les Chaumontais se sont montrés de nouveau dominateurs en fin de match : le signe d’une équipe bien préparée, endurante et très sereine par rapport à son potentiel.
Cinq sur six
Les Haut-Marnais affichent ainsi une cinquième victoire en six journées de championnat : un bilan comptable forcément satisfaisant et qu’ils vont tenter d’améliorer encore la semaine prochaine. Cette fois encore, les hommes de Silvano Prandi effectueront un nouveau long déplacement du côté de Toulouse, mais s’ils peuvent, en revanche, écourter un peu plus rapidement les débats, nul doute qu’ils ne s’en priveront pas.
Laurent Génin