Le CVB mise sur la belle
Ce soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne retrouve Montpellier salle Jean-Masson (20 h). Une troisième confrontation cette saison entre les deux équipes, alors que la pression risque d’être un peu plus pesante sur les épaules haut-marnaises.
C’est la troisième fois déjà cette saison que le Chaumont VB 52 Haute-Marne affronte Montpellier. Battus au match aller de championnat (3-2) dans l’Hérault, les Cévébistes avaient pris leur revanche en huitième de finale de coupe de France, quelques semaines plus tard, à domicile (3-1). Cette fois, c’est de nouveau dans la salle Jean-Masson que les Cévébistes accueillent, ce soir, les nou- veaux coéquipiers de leur ancien capitaine, Javier Gonzalez, pour un match qui s’annonce disputé et qui pourrait bien se révéler compliqué, notamment pour les locaux.
Il faut dire que depuis la reprise en 2019, les cartes ont quelque peu été redistribuées. Accaparés par ses nombreux objectifs en coupe de France et en Ligue des champions, le CVB 52 a parfois payé tous ses efforts par quelques prestations de moindre envergure en championnat, contrairement à des Montpelliérains, eux, parfaite- ment concentrés sur leur sujet en Ligue A. Le fossé s’est logiquement creusé entre les deux protagonistes. « Le classement parle de lui-même, confirme d’ailleurs l’entraîneur chaumontais, Silvano Prandi. Montpellier est une des plus belles équipes de notre championnat. D’ailleurs, avant le début de saison, ils étaient beaucoup à pronostiquer une finale Tours contre Montpellier et ces deux formations tiennent actuellement leurs rangs. »
Un discours de circonstance, comme si le technicien italien désirait enlever une certaine pression des épaules de ses joueurs, devenue un peu plus forte après la défaite à Nantes, et une septième place actuelle qui incite forcément à la plus grande vigilance.
En effet, à deux points seulement du neuvième, Ajaccio, une nouvelle contre-performance haut-marnaise aujourd’hui pourrait venir fragiliser la position du club pour la qualification en “play-off”.
Un duel à enjeu
Là encore, le coach cévébiste tient à relativiser l’urgence de la situation et l’importance de ce match. « On n’a pas plus envie de prendre des points ce soir que les autres fois. Dès le premier match de la saison, on joue pour capitaliser au classement, et on le fera toujours lors du dernier. » Le match de ce soir reste donc, aux yeux de Silvano Prandi, une rencontre comme les autres, à prendre avec le même sérieux et la même détermination. Et pour cela, l’entraîneur chaumontais a tout de même pu bénéficier d’une semaine complète de travail pour préparer ce rendez-vous : un véritable luxe au sein du calendrier démentiel du CVB 52. « Normalement, en effet, cela doit nous permettre d’aborder ce rendez-vous avec une meilleure approche de l’adversaire, en convient d’ailleurs le coach haut-marnais. Mais notre adversaire aura bénéficié de la même situation, rétorque- t-il aussitôt. Ce ne sera donc pas un avantage par rapport à notre adversaire, mais simple- ment par rapport à notre préparation habituelle. Le terrain restera le seul juge de paix. » Si Montpellier a retrouvé son “pointu”, Jean Patry, grippé et absent la semaine dernière, côté cévébiste, le groupe pourra également compter sur un effectif au complet. Comme à Nantes, Théo Morillon pourrait rester de nouveau en tribunes en tant que “treizième homme”, non invité sur la feuille de match par le règlement.
Entre des Héraultais qui veulent recoller à Tours, exempt ce week-end, et des Haut-Marnais qui veulent retrouver un rang plus confortable dans le “Top 8”, cette “belle” entre les deux équipes n’est assurément pas sans enjeu.
Laurent Génin