Volley-ball : le CVB ira en finale !
Ce mercredi 30 mars, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est offert son billet pour la finale de la coupe de France en effaçant Le Plessis-Robinson de sa route (3-0). Dans son jardin de Palestra, les Cévébistes ont maîtrisé la situation, au cours d’un match où ils n’auront jamais véritablement tremblé.
En route pour la finale ! Telle était la seule mission du jour pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, en recevant Le Plessis-Robinson, ce mercredi 30 mars, à Palestra. Les Cévébistes ont rempli leur contrat. Sérieusement et efficacement, ils ont dominé leurs adversaires du soir (3-0) et s’apprêtent donc à rejoindre Paris pour la finale, dès samedi.
Dans ce duel, les Franciliens sont les “outsiders” et le laissent entrevoir dès le coup d’envoi en débutant le match sans complexe, à l’image d’une ligne de block bien placée (2-4). Comme souvent ces dernières semaines, c’est en bon capitaine que Raphaël Corre sonne la révolte au service, bien suivi par ses coéquipiers au contre (10-8). Mais il est dit que la bataille au filet ne fait que commencer. Le Plessis-Robinson reste très attentif dans son organisation défensive et gène considérablement les attaquant locaux. C’est à une véritable bataille de blocks que se livrent les deux formations, gage forcément d’une belle qualité de service de part et d’autre (20-20). Et comme pour illustrer ces armes essentielles en début de match : Jesus Herrera offre un “ace” aux siens (22-20), quand Moussé Gueye, lui, accroche un nouveau contre (24-21). La différence est faite : 22-21 en 24′.
Le CVB sans trembler
Les Cévébistes ont effectué quelques réglages offensifs et les combinaisons commencent à désorienter quelque peu les Franciliens (7-5), à l’image des “pipes” d’Osniel Mergarejo et de Miguel Gutierrez. Les attaquants haut-marnais prennent petit à petit la mesure de leurs opposants et l’écart se creuse logiquement (14-11). Si le Plessis-Robinson n’abdique pas, il ne parvient pas à refaire son retard, face à un CVB 52 dont la palette de solutions apparaît plus fournie (20-18). Pour le “money time”, on prend les mêmes que la manche précédente : un gros service de Jesus Herrera et un contre de Moussé Gueye (23-20). La formule est payante pour un score identique : 25-21 en 25′.
Après la pause, les Franciliens tentent de nouvelles options tactiques avec les entrées en jeu de Zuidberg en “pointe” et de François Rebeyrol. Un nouveau visage qui surprend quelque peu les locaux, pourtant bien partis dans le troisième (7-5, puis 7-8). Mais la machine haut-marnaise est bien huilée. Les solutions sont crédibles sur toute la largeur du filet et les visiteurs en font forcément les frais sur la durée (14-11). Cette fois, le CVB 52 ne laisse pas à son adversaire le moindre espoir de réveiller ses ambitions. La gestion de cette fin de troisième manche est parfaite : 25-21 en 26′. Dans trois jours, les Chaumontais retrouveront la salle Charpy où l’aventure de la coupe de France a commencé en huitièmes de finale il y a six jours seulement. Ils auront face à eux une équipe de Tours qui a dominé la saison régulière et étranglé les Sétois à domicile ce mercredi (0-3). Les hommes de Silvano Prandi disputeront ainsi leur dixième finale en cinq ans, avec une seule ambition : gagner !
Laurent Génin
CHAUMONT – LE PLESSIS 3-0
25-21, 25-21, 25-21
A Chaumont (Palestra). 1 169 spectateurs. Arbitres : MM. Vanderbeeken et Launois. Juges de ligne : MM. Jamet et Sayag. Table de marque : Mlle Delane.
CHAUMONT VB 52 HM : 40 attaques gagnantes (Herrera 12) ; 8 contres gagnants (Plak 4) ; 4 services gagnants (Mergarejo, Aciobanitei, Plak et Herrera 1) ; 22 fautes directes (Herrera 7).
Six de départ : Mergarejo (10), Gueye (7), Corre (cap., -), Plak (9), Aciobanitei (2), Herrera (14). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Gutierrez (9), Alonso (1). Entr. : S. Prandi.
LE PLESSIS-ROBINSON VB : 30 attaques gagnantes (De Leon 8) ; 10 contres gagnantes (De Leon et Nalobin 3) ; 1 service gagnant (De Leon 1) ; 23 fautes directes (Rouzier 8).
Six de départ : De Leon (12), Nevot (4), Rouzier (cap., 5), Nalobin (4), Suihkonen (5), Henry (6). Libéro : Debes. Entrés en jeu : Rebeyrol (3), Zuidberg (2), Paofai (-). Entr. : C. Logeais.