Le CVB gravit les sommets face à Narbonne
Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne doit enchaîner deux déplacements chez des rivaux directs du haut de classement, il a déjà gravi un premier sommet en allant glaner trois points à Narbonne (1-3), en attendant Montpellier.
En allant chercher les trois points à Narbonne, ce samedi 5 mars, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’offre une belle option pour la deuxième place au classement, à deux journées de la fin de la saison régulière. Mais au-delà de cette conséquence sportive, c’est surtout le jeu distillé durant les trois derniers sets qui donne confiance à ce groupe.
Les Chaumontais sont pris à la gorge dès les premières minutes du match. Dans une Arena copieusement garnie, Raphaël Corre et ses coéquipiers ont du mal à stabiliser leur jeu et se laissent rapidement distancer (5-1). Une fois de plus, c’est Adrian Aciobanitei qui, le premier, montre la voie à suivre à ses partenaires par sa qualité de service (7-6). Mais les approximations techniques restent trop nombreuses pour mettre en péril la confiance locale. Face au jeu parfaitement huilé des Narbonnais, le CVB 52 ne parvient pas à se mettre au niveau (18-12). Rien ne semble pouvoir arrêter le “train audois” qui file vers le gain de ce set à l’allure d’un TGV : 25-18 en 25′. Dès le premier échange de la deuxième manche, le central narbonnais Zerba est contraint de quitter le terrain, victime d’une entorse de la cheville gauche à la réception d’un saut au filet. Le temps pour le collectif local de retrouver ses esprits (2-4, puis 6-6), les Cévébistes, eux, ont enfin remis de l’ordre dans leur jeu. Les services sont plus précis et le block trouve de la hauteur, à l’image d’un Fabian Plak précieux sur ces deux gestes (6-8, puis 12-16). Les visiteurs doivent désormais résister à la pression adverse et du public, mais peinent notamment à gérer les opportunités de contre-attaque (21-22). De l’autre côté du filet le déchet au service fait cependant le jeu du CVB 52 : 22-25 en 33′.
Le CVB maintient le cap
Les Haut-Marnais ont pris un léger ascendant psychologique et entendent bien le faire valoir au cours du troisième acte. Alors que celui-ci se veut accroché sur les premiers échanges (9-9), la ténacité défensive des visiteurs, symbolisée par son libéro Franco Massimino, joue favorablement sur le moral des siens. De l’autre côté du filet, la sérénité audoise a fait place au doute. Les changements n’y font rien, les Narbonnais accumulent les fautes directes, alors que les Cévébistes ont donné à la partie une dimension athlétique avec laquelle leurs hôtes ne peuvent rivaliser. Le score enfle irrémédiablement (9-12, puis 12-21) en faveur des visiteurs, qui terminent le travail avec autorité : 14-25 en 24′.
Même “l’ace” de Quentin Jouffroy sur le premier point de la quatrième manche ne semble pas devoir remettre les siens dans le droit chemin. Il faut dire que dans la moitié de terrain adverse, les Chaumontais ont haussé le niveau au service comme à l’attaque (2-6). En maintenant ce niveau d’exigence, le CVB 52 s’avance lentement mais sûrement vers son objectif (14-18).
Déterminés en défense, les Haut-Marnais vont chercher trois points précieux dans la course à la deuxième place : 19-25 en 26′. Avant de se déplacer chez un nouveau rival direct, Montpellier, samedi prochain, les Chaumontais ont démontré qu’ils étaient prêts pour cette fin de saison.
Laurent Génin
l.genin@a-guiguejhm-fr
La fiche technique
Narbonne Volley – CVB 52 HM (1-3)
Les sets : 25-18, 22-25, 14-25, 19-25
A Narbonne (Arena). 1 800 spectateurs environ. Arbitres : MM. Collados et Vigneron.
NARBONNE VOLLEY : 40 attaques gagnantes (Araujo 9) ; 7 contres gagnants (Ramos et Araujo 2) ; 3 services gagnants (Jouffroy, Ramos et Araujo 1) ; 30 fautes directes (Bassereau et Araujo 6).
Six de départ : Bassereau (6), Uriarte (5), Zerba (2), Zanotti (cap., 7), Ramos (8), Araujo (12). Libéro : Duée et Durand. Entrés en jeu : Jouffroy (4), Verissimo (5), Bougherra (1). Entr. : G. Falasca.
CHAUMONT VB 52 HM : 45 attaques gagnantes (Gutierrez 15) ; 9 contres gagnants (Plak 5) ; 9 services gagnants (Plak 4) ; 30 fautes directes (Herrera 9). Six de départ : Mergarejo (3), Corre (cap., 2), Plak (12), Aciobanitei (8), Herrera (14), Alonso (7). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Gutierrez (16), Da Silva (-), Roatta (1). Entr. : S. Prandi.