Volley-ball : le CVB doit tenir la cadence
Au tiers du championnat de Ligue A, le Chaumont VB 52 Haute-Marne occupe la place de leader avec 23 points : une situation rarement vécue par les Cévébistes, qui leur permet de voir l’avenir avec optimisme… à condition de rester dans le rythme.
Avec 23 points au compteur après neuf journées de championnat, le Chaumont VB 52 Haute-Marne imprime une cadence plutôt élevée à ce début de compétition. Depuis son arrivée en Ligue A, lors de la saison 2012/2013, ce total de points déjà accumulé fait plutôt partie des “bases hautes” généralement observées au tiers des débats. Seules quatre formations sur les onze dernières saisons ont réussi à afficher un score plus conséquent. Et le CVB 52 en faisait d’ailleurs partie, en 2017/2018, lorsqu’à cette même période, il affichait 24 points, lui permettant alors de finir deuxième de la saison régulière.
Tours, lui, a fait mieux à deux reprises en 2012/2013 et lors du dernier exercice, avec 25 points au compteur et une place de “premier de la classe” au terme des 26 journées. Cannes a également dépassé ce score, en 2014/2015, avec 24 points et également le “leadership” en fin de première partie de saison au classement.
Des exemples plutôt encourageants pour des Cévébistes qui voient donc l’avenir avec le sourire. Surtout au cours d’une présente saison régulière qui, désormais, prend une dimension supplémentaire, avec le billet pour la Ligue des champions offert au leader du championnat après les 26 journées de compétition.
Le CVB n’a plus que le championnat !
Mais si la performance chaumontaise de ce début d’exercice est plutôt encourageante, elle nécessitera néanmoins aucun “trou d’air” durant la suite des événements pour aller chercher le “Graal”.
En effet, trois autres équipes, lors de ces onze dernières saisons, ont également obtenu 23 points au terme de neuf journées, sans pouvoir cependant garder la même réussite les mois suivants. Ainsi Rennes, en 2018/2019, était également dans la première loge du classement après neuf journées, pour une quatrième place finale. Pire encore, Tourcoing, dans la même situation en 2020/2021, s’est écroulé à la 7e place par la suite. Enfin, Narbonne, la saison dernière, tentait de tenir le rythme incroyable des Tourangeaux et a finalement échoué à la troisième place du classement.
Voilà les Haut-Marnais prévenus ! Leur belle entame de championnat est d’ores et déjà le signe d’un collectif bien en place et performant. L’élimination en coupe d’Europe pourrait finalement se révéler bénéfique, en évitant au CVB 52 un excès de fatigue supplémentaire par rapport à d’autres rivaux engagés sur la scène continentale. Mais il n’empêche que les Chaumontais restent actuellement sur deux défaites consécutives (contre Belchatow et à Toulouse), en espérant que cela ne soit pas le signe d’un léger “coup de mou”.
Le match de samedi soir à Palestra face à Sète apportera un début de réponse.
Laurent Génin