Le CVB doit se reprendre
Ce soir (19 h 30), le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne tient pas à devenir la première victime des Nantais cette saison. L’équipe de Loire-Atlantique n’a pas encore remporté le moindre match depuis l’entame de championnat. Pour cela, les Cévébistes devront réaliser un match plein, de la première à la dernière minute.
Pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne, la mission est simple, ce soir, du côté de Nantes : ramener des points et de la confiance. Après deux défaites consécutives, dont une dernière à Poitiers (3-1) plus inquiétante que celle face à Narbonne, une semaine plus tôt à domicile (2-3), les Cévébistes doivent absolument retrouver le chemin de la victoire pour conserver leur place en haut de tableau.
D’ailleurs, le passeur chaumontais Raphaël Corre est très clair sur les ambitions de ses troupes aujourd’hui : « On se doit de gagner à Nantes ! » Une mission a priori dans les cordes du CVB 52 si l’on s’en tient au début de saison des deux équipes. Face à des Haut-Marnais qui auront, certes, à cœur d’effacer leurs dernières contre-performances, l’équipe de Loire-Atlantique, elle, est toujours à la recherche de son premier succès lors de l’exercice en cours. « Ce n’est pas faire injure à notre adversaire du jour que de dire que, sur le papier, nous possédons certainement un effectif plus riche que le leur, affirme encore le passeur cévébiste. Dans les rotations, nous aurons certainement un peu plus de solutions que les Nantais en cas de période difficile. »
Car si Raphaël Corre se veut honnête, il sait également que « dans ce championnat si dense, tout peut arriver. » Il n’exclut donc pas une révolte collective des locaux ce soir, eux qui ont déjà gêné Tourangeaux et Tourquennois les semaines précédentes. « Il y a les ambitions de chacun et la vérité du terrain, reprend encore le passeur chaumontais. Nantes possède des atouts offensifs non négligeables, dont son “pointu” Michalovic (le meilleur marqueur de la saison dernière). Il faut se préserver de tout excès de confiance et entamer cette rencontre avec sérieux. »
Avec public !
Après la déconvenue de Poitiers, le capitaine haut-marnais assure pourtant qu’au sein du groupe, « la déception a été rapidement effacée. On a réalisé une très bonne semaine à l’entraînement. Les joueurs n’ont pas fait une fixation sur ce dernier match. Notre prestation n’a pas été à la hauteur : on le sait, on passe à autre chose. » Une semaine qui a vu le Cubain Jesus Herrera reprendre véritablement les séances quotidiennes avec le groupe. S’il pourrait être sur la feuille de match dès ce soir, pas sûr qu’il soit utilisé, mais son retour est annoncé pour le week-end prochain face à Nice. Avec les bonnes sensations de Daniel McDonnell, l’effectif cévébiste a donc préparé son retour à la compétition dans les meilleures conditions ces derniers jours. « Il y a eu beaucoup de concentration lors du travail cette semaine. On sait tous que c’est en s’entraînant avec motivation, en donnant tout sur ces séances quotidiennes qu’on évitera, à l’avenir, ce genre de trou d’air qui nous a fortement pénalisés dans la Vienne (25-11 dans le troisième set). »
En cette période incertaine, le CVB 52 va déjà avoir la chance d’évoluer à Nantes, devant un public qui, en Loire-Atlantique, n’est pas (encore) concerné par le couvre-feu décrété par le gouvernement. « On joue aussi pour offrir du plaisir aux spectateurs, regrette Raphaël Corre. Sans public, un match n’a pas du tout la même saveur. On voit aujourd’hui que les clubs touchés par la nouvelle réglementation gouvernementale cherchent des solutions pour conserver la venue de leurs supporters, notamment en avançant l’horaire des rencontres. » « Nous avons la chance à Chaumont de ne pas subir cette situation difficile », mais pour combien de temps encore ? En attendant ce soir, Chaumontais et Nantais profiteront d’un match en nocturne avec public : une opportunité que les deux formations ont intérêt à savourer pleinement.
Laurent Génin