Le CVB doit retrouver de l’allure
Ce soir (19 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rend à Tourcoing pour tenter de faire oublier la pâle prestation entrevue mardi dernier face à Nice. Mais face à des Nordistes requinqués depuis quelques semaines, le challenge nécessitera une toute autre attitude sur le terrain de la part des Cévébistes.
Une chose est sûre, la dernière prestation du Chaumont VB 52 Haute-Marne face à Nice, mardi dernier (dé- faite 1-3 salle Jean-Masson), n’est certainement pas encore totalement digérée par son entraîneur SIlvano Prandi. « Mais c’est comme tous les lendemains de match pour tout entraîneur : je suis content quand je gagne et pas content quand je perds. » Pourtant, au-delà du résultat négatif, le technicien italien n’a visiblement pas trop apprécié non plus le comportement de ses troupes sur le terrain. Et il ne faut pas le pousser trop long- temps pour qu’il le confirme. « Je crois que c’est la première fois de ma carrière que mon équipe termine une rencontre avec un seul block gagnant. Je n’ai jamais vu ça ! C’est assez représentatif du manque d’investissement et d’envie qu’a démontré le groupe sur cette rencontre. Les raisons à cela doivent exister et j’en ai bien quelques unes en tête, mais que je préfère garder pour moi. »
Toujours est-il qu’aujourd’hui, les Haut-Marnais doivent relever un nouveau défi du côté de Tourcoing. Et celui-ci, compte tenu du contenu proposé en milieu de semaine et de la meilleure dynamique actuelle des Nordistes, après une première partie de saison délicate, pour- rait s’avérer beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. « On a toujours su réagir rapidement après nos défaites », lançait Martin Repak après le coup de sifflet final du match face à Nice, comme pour se rassurer. Sûr que les supporters du CVB 52 aimeraient pouvoir vérifier cette spécificité cévébiste, ce soir encore.
Mais pour le coach chaumontais, l’opération ne se résumera certainement pas à une situation aussi simpliste. « Tourcoing est revenu dans la lutte pour les “play-off”, après une période difficile. Je m’attends donc à un duel très compliqué, face à un adversaire motivé, qui sait que son salut passe par une série victorieuse. »
Gestion et réflexion
D’autant qu’aux yeux de Silvano Prandi, les Tourquennois ont le potentiel pour voir plus haut. « C’est la même équipe que l’an passé avec, à mon sens, un secteur du centre renforcé par rapport à la saison dernière, grâce à l’arrivée notamment de Dan McDonnell. Je ne vois donc pas pourquoi cette équipe ne saurait pas nous donner du fil à retordre. » Peut-être le départ de l’excellent passeur portugais, Miguel Tavarès, pour Rennes à l’inter- saison, a tout de même quelque peu déboussolé le trio d’attaquants qui avaient œuvré lors du dernier exercice : Jimenez, Juhkami et Klyamar. C’est, en tout les cas, une des raisons fréquemment citée par les adversaires des Nordistes pour expliquer un rendement un peu moins brillant jusqu’à maintenant.
Toujours est-il qu’au CVB 52, il faudra encore patienter jus- qu’au jour du match pour savoir si Michael Saeta, actuellement embêté par une petite contracture au mollet, fera une nouvelle fois banquette ce soir. Même si le technicien italien ne veut pas entendre parler aujourd’hui du rendez-vous capital en Ligue des champions, mercredi prochain à Ljubljana, nul doute que dans son esprit de gestionnaire, la proximité de ce duel reste un élément majeur dans sa réflexion.
Mais ce soir, ce sont des bouf- fées d’oxygène en Ligue A que se doivent d’aller chercher les Chaumontais à Tourcoing. Et ils ne seraient pas contre en emmagasiner trois bonnes au coup de sifflet final.
Laurent Génin