Le CVB de retour à la compétition
Voilà, ça y est : la trêve estivale prend doucement fin et le CVB va effectuer son premier match de la saison, ce mardi 30 août, contre Nancy (Ligue B), à 18 h, à Palestra. Cette rencontre amicale permettra à la nouvelle équipe cévébiste d’ajuster ses réglages, en vue de la reprise du championnat.
Il y a eu du mouvement cet été au sein du Chaumont Volley-Ball 52 Haute-Marne. Passée la phase d’un “mercato” très actif pour le club, il est l’heure désormais de reprendre officiellement les matches. La première confrontation de la saison, pour les hommes de Silvano Prandi, aura lieu ce mardi (18 h) à Palestra : Nancy, pensionnaire de Ligue B, sera leur premier adversaire.
Jiri Cehra, le manager général du CVB, voit en Nancy le meilleur adversaire pour entamer une phase de préparation. « C’est un club qui est géographiquement proche et qui dispose d’un très bon niveau. Jouer contre eux sera intéressant, sans compter que nous pourrons aussi nous déplacer chez eux, samedi. Ce sera une excellente entrée en matière pour que notre nouvelle équipe commence à bien prendre ses repères. »
La rencontre Chaumont – Nancy de ce mardi lancera la salve d’une dizaine de matches amicaux avant le premier match officiel qui sera la Supercoupe contre Montpellier, champion de France en titre, le 24 septembre prochain.
Une routine à trouver
Bien entendu, tout match amical qu’elle est, la réception de Nancy sera surtout une phase de travail importante, dans une équipe aux nouvelles têtes. Celles-ci, venues d’autres clubs français, voire d’autres pays, doivent s’adapter aux méthodes de jeu du club haut-marnais.
Lors de la reprise des entraînements, l’entraîneur, Silvano Prandi, n’avait qu’une chose en tête : gagner, un point c’est tout. Cet état d’esprit conquérant ne fera pas exception, à l’heure de recevoir les Meurthe-et-Mosellans, demi-finalistes de Ligue B la saison dernière. « On est toujours dans la démarche de gagner, quelle que soit l’échéance » rappelle Jiri Cehra. « Cette rencontre sera l’occasion, bien sûr, de se mettre en confiance, mais surtout de voir quelles choses seront à améliorer. » En plus de s’adapter aux méthodes, il faut aussi s’accorder à ses nouveaux partenaires. Une recette qui a permis à la formation champenoise d’accéder au haut niveau au fil des années.
Pour affronter Nancy, trois hommes seront absents sur le terrain : le Brésilien Thales Gustavo Hoss et le Néerlandais Fabian Plak seront encore avec leur sélection respective, pour le Mondial en Slovénie. Le Roumain Adrian Aciobanitei, lui, sera présent auprès de ses partenaires, mais ne jouera pas le match contre Nancy. « Adrian et juste revenu auprès de nous » détaille le manager cévébiste. « Plutôt que de l’envoyer jouer tout de suite, on va simplement le remettre au travail, sur le plan physique notamment. »
Pour les dix joueurs présents, l’heure sera enfin venue de mettre à l’épreuve le système de jeu travaillé ces dernières semaines. Tout cela devant un Palestra tout heureux de retrouver ses porte-étendards. Le public sera heureux d’apprendre que l’entrée, pour cette rencontre, sera gratuite : la salle retrouvera son habituelle ambiance de feu, assurée par les Ultras, les Fanatiks….et tous les autres !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr