Nationale 2 : avant Sucy, le CVB a moins la forme
Après leur défaite à Torcy/Marne-la-Vallée (3-2), dimanche 19 février, les réservistes du CVB 52 HM ne sont pas encore mathématiquement maintenus en Nationale 2. Une défaite qui n’est pas trop grave pour les hommes de Stefano Mascia, septièmes, qui reçoivent Sucy, situé un point devant les Chaumontais (ce dimanche 26 février, à 14 h, à Jean-Masson).
« Nous avons perdu (3-1) à l’aller, dans une rencontre où nous avions bien joué. Comme Sucy, nous avons très bien commencé notre championnat, avant de connaître des soucis en décembre et janvier. Sucy revient bien, avec un succès (3-0) à Antony », explique Stefano Mascia.
Ce qui cloche depuis plusieurs matches au CVB c’est « la forme physique. Nous avons bien joué deux sets face à Antony et face à Strasbourg. Comme nous avons des joueurs malades, blessés, la qualité à l’entraînement s’en ressent. Hugo Nombret et Mateusz Michalak étaient malades. Patryk Muszynsky est touché à l’épaule, Gauvin Jimenez et Daniel Fijalka ont connu des petits soucis au genou. Lucas Porcher est malade », résume Stefano Mascia, qui a aussi vu de bonnes choses.
« Matthis Geoffroy a bien servi et il a plutôt bien attaqué à Torcy. Killian Martin a bien servi. Alexandre Hoarau travaille bien et il monte en puissance. Mateusz Michalak a aussi été plutôt performant dans un contexte où je n’avais que deux réceptionneurs-attaquants à ma disposition. »
« Gagner le premier set » contre Sucy
Contre Torcy, le premier set a été mal négocié. « Je veux gagner le premier set. C’est la cinquième fois de suite qu’on perd la première manche, avec des sets serrés la plupart du temps. Nous avons commis trop de fautes au premier set, alors que nous avions l’avantage de trois ou quatre points. A partir de la quatrième manche, nous avons lâché physiquement. Au final, avec nos soucis, ce n’est pas mal de prendre un point. Nous avons huit longueurs de plus que Torcy ou Creutzwald. »
Contre les Parisiens de Sucy, « une formation équilibrée, avec de bons postes “4”, des centraux et un “pointu” de qualité », les Chaumontais vont avoir un nouveau bon test. « Il nous reste neuf matches à jouer, et encore Creutzwald à domicile », conclut Stefano Mascia, qui espère continuer à engranger les derniers points synonymes de maintien pour une formation qui reste sur deux succès (Strasbourg VBCS, Antony à domicile) sur ses huit derniers matches.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr