Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52HM en veut toujours plus !

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne l’a fait ! Il disputera les quarts de finale de la Ligue des champions, après sa victoire logique (1-3) en Slovénie, hier soir : un exploit pour le club préfectoral comme pour le volley français qui sera représenté dans le “Top 8” européen.

Le Chaumont VB 52 Haute- Marne ne voulait pas dépendre des autres résultats pour valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Hier soir, à Ljubljana, les Cévébistes ont fait respecter la logique, face à un adversaire slovène qui a bataillé en vain. Mais l’envie était trop forte côté haut-marnais, alors que l’équipe sort de la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions continentales pour la deuxième année consécutive : historique !

Les Chaumontais connaissent l’enjeu de ce duel et entrent plu- tôt bien dans la partie en mettant d’emblée la pression sur la réception locale (4-6). Mais dans ce secteur arrière, le CVB 52 ne donne pas non plus toutes les garanties, laissant les Slovènes recoller au score sur des services flottants mal maîtrisés (11-10). Le malaise ne dure pas longtemps. Avec un peu plus d’application et bénéficiant des fautes directes de plus en plus nombreuses des Ljubljanais au fil de l’avancée du score, les Haut-Marnais ont tôt fait de passer devant au tableau d’affichage (13-15), puis de creuser l’écart (14-19). A l’image de la montée en puissance de Martin Atanasov, les Cévébistes ont passé la vitesse supérieure et s’imposent : 17-25 en 23′.

Il ne faudra pourtant pas compter sur les locaux pour abdiquer si facilement. Devant une petite poignée de fidèles, Ljubljana avait prévenu qu’il jouerait le jeu jusqu’au bout, et leur agressivité, au block notamment, symbolise cette combativité (10-8, puis 14-10). Les Haut-Marnais doivent absolument retrouver plus de stabilité dans le jeu. Si ces derniers n’affichent pas une régularité à toute épreuve, un block par-ci et une défense par-là leur permettent de recoller (21-21). Mais le gâchis en contre-attaques leur est fatal : 25-23 en 29′.

Dynamique collective

C’est avec la doublette “Repak/ Winkelmuller” que le CVB 52 entame le troisième acte. Un changement qui semble chambouler la sérénité locale. Face aux nouvelles solutions chaumontaises, les Ljubljanais peinent à s’adapter. Les Haut- Marnais déroulent, toujours sous l’impulsion d’un Martin Atanasov dont la hauteur fait des ravages au filet (8-11). Les locaux cèdent même un peu facilement à la panique dans les “rallyes”, tandis que Julien Winkelmuller, lui, prend possession de son terrain de jeu (18-10). Les Haut-Marnais, de plus en plus solides défensive- ment, n’ont plus grand-chose à craindre dans ce set : 15-25 en 24′.

Les Cévébistes l’ont compris : en ajoutant un brin d’agressivité, le match est à leur portée. Blair Bann remobilise tout son monde par ses exploits défensifs, tandis que la justesse de Martin Repak entraîne la réussite offensive (0-6). Les Slovènes, eux, perdent le fil de la partie avec un “six” remodelé (3-10). Et si le CVB 52 ne parvient pas à dépolluer son jeu de quelques approximations, celles-ci sont cependant compensées par la dynamique collective (8-14). Les Haut-Marnais dominent leur sujet et il n’est pas question de laisser échapper ce billet pour les quarts de finale qui leur tend les mains : 16-25 en 23′.

Les Cévébistes peuvent fêter leur exploit de façon très intime, dans une salle qui s’est vidée en quelques minutes. La joie n’en est pas moins grande : le CVB 52 fait une nouvelle fois partie des “grands d’Europe”, et attend désormais son adver- saire entre les Russes de Kazan d’Earvin Ngapeth, les Italiens de Perugia de Leon ou de Civitanova : réponse vendredi.

Reportage à Ljubljana : Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)