Ligue A : Le CVB 52 veut ouvrir son compteur 2023 face à Saint-Nazaire
Ce vendredi 13 janvier (20 h), le CVB 52 Haute-Marne se rend à Saint-Nazaire pour tenter de remonter sur le podium duquel les Nazairiens l’a éjecté la semaine passée. Un nouveau duel de haut de tableau pour les Cévébistes qui attendent leur première victoire en 2023.
« Je ne sais pas si beaucoup de monde avait prévu de voir Saint-Nazaire à la troisième place de Ligue A en janvier ! »
Jiri Cerha, le manager général du Chaumont VB 52 Haute-Marne n’est pourtant pas plus étonné que cela du parcours des joueurs de Loire-Atlantique. Alors que ces derniers ont doublé les Cévébistes au classement lors de la dernière journée de championnat, les deux équipes s’affrontent, ce vendredi 9 janvier, dans la salle du promu.
« C’est une formation un peu atypique », reprend le dirigeant chaumontais. « Elle évolue notamment avec un central hors norme (Spencer), un “pointu” (Elsing) qui peut porter son groupe, et guidée par un entraîneur brésilien expérimenté (Rubinho). Leur excellent début de saison les a mis dans de très bonnes dispositions, qui leur permet aujourd’hui de jouer complètement libérés. »
Et dans ce contexte, le rendez-vous sur la côte océane pourrait s’avérer compliqué pour les Haut-Marnais. Ces derniers, la saison dernière, avaient déjà pu avoir un avant-goût de ce qui les attend ce week-end, lors du quart de finale de la coupe de France disputé dans ce même gymnase, avec une victoire au “tie-break” dans la souffrance. « Ce sera un peu le même décor avec des Nazairiens qui ont tout à gagner contre nous. »
Mais le manager chaumontais ne se plaint surtout pas de cette situation. « Cela fait quelques années maintenant que nous cherchons à nous maintenir au plus haut niveau national. Nous avons des ambitions. Nous avons gagné des titres qui nous ont offert ce statut d’équipe à battre. On ne va pas se plaindre de cela ! Au contraire, a nous d’assumer cette étiquette de favoris que l’on nous colle régulièrement. »
Une occasion parfaite
Mais pour cela, le CVB 52 va devoir certainement retrouver un peu plus de mordant et de réalisme que ces dernières semaines. Avec seulement deux victoires sur les cinq derniers matches, les Haut-Marnais n’inspirent plus forcément la même crainte à leurs adversaires. Un respect que les Cévébistes doivent aller gagner de nouveau par le jeu.
« Cela ne me gêne pas que l’équipe connaisse une baisse de régime dans la saison », avoue Jiri Cerha. « Cela va nous permettre de recadrer les choses avec les joueurs sur le plan technique, améliorer notre jeu et rehausser notre niveau en vue des échéances de fin de saison qui seront les plus importantes. »
Sans tomber dans l’angélisme, le dirigeant chaumontais sait que ce retour aux affaires du CVB 52 passera aussi par l’implication de tous et beaucoup de travail.
« On aborde une deuxième partie de saison plus difficile, face à des adversaires qui ont progressé, mis leurs systèmes de jeu en place et analysé toutes les formations à affronter. Tout le monde se connaît. Les plus réguliers au haut niveau résisteront. » Avec seulement deux journées de la phase retour disputées : « une nette victoire nécessaire contre Cambrai et un duel face à Tours, le plus gros morceau du championnat, cela ne sert à rien de tirer de conclusions hâtives. J’ai confiance en notre groupe pour garder nos ambitions intactes. »
C’est sur le terrain que les Cévébistes devront donner raison à Jiri Cerha. Et ce match pour le podium à Saint-Nazaire pourrait en être une occasion parfaite.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
L’adversaire
« Sans pression et sans barrières ! »
A égalité de points avec le Chaumont VB 52 Haute-Marne au classement, Saint-Nazaire peut, avec un succès ce vendredi 13 janvier, creuser l’écart avec son adversaire du jeu. Une situation forcément excitante pour le promu qui ne se met aucune barrière à ses ambitions.
jhm quotidien : Vous attendiez-vous à un tel parcours en début de saison ?
Ludovic Duée (libéro de Saint-Nazaire) : « On n’a jamais véritablement réfléchi à notre parcours en terme de résultats en début de saison. Les dirigeants ou le staff n’ont jamais abordé nos matches de cette façon. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’ambition, mais on a une approche de nos rencontres sans pression, mais sans barrières non plus. Si bien que le groupe s’est imprégné de cette «routine» et que ces nouveaux défis qu’on s’est lancés à chaque match a eu son impact sur le terrain. On possède un groupe qui vit bien sans euphorie, mais qui construit petit à petit son chemin. Il y avait forcément de bons signes dès la reprise au sein de cet effectif, qui visaient à nous mettre en confiance. Mais aujourd’hui encore, on fonctionne de la même manière. Notre bon classement ne nous met pas de pression supplémentaire. »
jhm q : Vous avez vécu la belle première année de Ligue A de Chaumont. Y voyez-vous des similitudes avec le parcours de Saint-Nazaire cette année ?
L. D. : « C’est vrai que les situations se ressemblent même si je n’aime pas forcément les comparaisons. Ce que l’on a fait avec Chaumont il y a onze ans est quelque chose que l’on ne nous enlèvera jamais, même si Saint-Nazaire fait mieux cette saison. C’était une autre époque, y compris pour moi qui étais jeune, un peu «fou-fou». Je découvrais le haut niveau grâce à Chaumont. Mais on retrouve néanmoins certaines similitudes. Une dynamique au sein de laquelle le club s’autorise toutes les ambitions. Un engouement également autour de l’équipe, avec une salle toujours pleine, qui me rappelle Jean-Masson. On évolue dans un environnement très plaisant. »
jhm q : Comment abordez-vous ce match face à Chaumont ?
L. D. : « On va affronter un “ténor” du championnat, avec de nombreux points forts au niveau technique, mais également très physique. Quand on rencontre le CVB 52, il faut être aux aguets partout sur le terrain, ce qui n’est pas le cas de toutes les équipes. Le danger peut venir de partout. C’est aussi des individualités comme Raphaël Corre, Nathan Wounembaina ou Silvano Prandi qui sont devenus des «marques» de ce club. Aujourd’hui, avec cet adversaire, on sait qu’on joue le haut de tableau. Mais cela ne nous empêchera pas, d’abord, de nous appliquer à mettre en place notre jeu, avant de penser à celui de l’adversaire. »
jhm q : Avec Nantes, le volley en Loire-Atlantique se porte bien. En ressentez-vous les effets ?
L. D. : « Sur le plan local, l’engouement est indéniable. Au niveau du territoire, c’est plus difficile de le ressentir. Ce qui est sûr c’est que cela offre de beaux derbies, avec beaucoup de passion. Espérons que les résultats attractifs des deux clubs viennent également permettre aux collectivités et aux sponsors de prendre conscience que le volley peut devenir une image intéressante pour le département. Nantes évolue aujourd’hui dans une salle magnifique, cela peut aussi donner des idées à Saint-Nazaire. C’est en tout cas très agréable de vivre cela au quotidien. »
Propos recueillis par L. G.
Le match aller
Un promu accrocheur
Chaumont bat Saint-Nazaire 3 sets à (25-20, 29-27, 16-25, 27-25)
C’est un promu aux dents longues qui se présente à Palestra, le 2 novembre dernier. Saint-Nazaire, fort d’un excellent départ pour son retour en Ligue A, a déjà fait quelques ravages parmi les habitués de la Ligue A. Le public haut-marnais ne s’y est pas trompé, lui qui garnit copieusement les tribunes du gymnase pour l’occasion.
Dès les premiers échanges, le CVB 52 fait valoir sa supériorité grâce à sa belle qualité de service. De l’autre côté du filet, les joueurs de Loire-Atlantique freinent les ardeurs locales par une belle organisation défensive, mais ne parviennent pas à annihiler totalement la principale arme cévébiste du moment. Les Chaumontais poursuivent le matraquage de la réception adverse et s’impose : 25-20 en 24′.
Si Chaumont reste efficace, du côté de Saint-Nazaire, on commence enfin à s’adapter au jeu adverse. Le CVB 52 fait toujours la course en tête, avant que l’entrée en jeu d’Hamacher n’offre de nouvelles solutions aux visiteurs. Petit à petit, les Nazairiens grignotent leur retard et abordent le “money time” avec confiance : suffisamment pour s’octroyer deux balles de set (22-24). Il faudra un challenge vidéo salvateur et un “ace” de Raphaël Corre pour empêcher l’équipe de Loire-Atlantique de conclure. Avec Pierre Tolédo, les Cévébiste reviennent de loin : 29-27 en 37′.
Toujours en difficulté dans le troisième set depuis le début de saison, le CVB 52 n’échappe pas à cette logique. Face à des Nazairiens transcendés par le retour en force de leur “pointu” américain, Kyle Ensing, les Haut-Marnais perdent subitement de leur réalisme et de leur efficacité pour abandonner de nouveau cette troisième manche : 16-25 en 25′.
Malgré une qualité de jeu un peu moindre des deux côtés du filet, Chaumont est le premier à reprendre du poil de la bête, notamment offensivement. Saint-Nazaire, lui, ne perd pas sa détermination et s’accroche, obtenant même une nouvelle balle de set (23-24). Mais les ressources cévébistes semblent décidément inépuisables : 27-25 en 30′.
Le buzz de la semaine
Bonne année !
Ce vendredi, Palestra revêt un nouveau costume. Depuis lundi, le CVB 52 débarrasse petit à petit le plancher de la salle de spectacle qui accueillera les vœux de l’Agglo. Plus de 400 personnes sont attendues et le parquet de volley a été démonté jeudi, afin que l’équipe cévébiste puisse s’entraîner correctement jusqu’à son départ pour Saint-Nazaire. Lundi, les hommes de Silvano Prandi reprendront les séances sur un parquet remonté, retracé et orné de nouveaux stickers.
Les équipes
Saint-Nazaire VB
1. Gouessant, 3. Burel, 4. Spencer, 5. Ensing, 7. Gimeno, 9. Pompon, 11. Marelic, 12. Martins, 13. Sol, 14. Isaacson, 16. Duée (lib., cap.), 18. Hamacher.
Entraîneur : Rubinho.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Cédric Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.