Le CVB 52 veut défendre sa place
Juste avant quelques jours de repos, les joueurs du CVB 52 Haute-Marne ont un dernier rendez-vous à honorer du côté de Nice, samedi 17 décembre (19 h). Un match important pour les Cévébistes qui veulent rester leaders du championnat à la fin de la phase aller.
C’est à un ultime rendez-vous avant quelques jours de repos bien mérités qu’est convié le Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce samedi 17 décembre, du côté de Nice. Si ce duel est le dernier de la phase aller du championnat, ce n’est pas lui qui mettra un terme à l’année 2022, puisque les équipes de Ligue A sont toutes conviées à démarrer les matches retour, dès le… 30 décembre, pour un “boxing day” cher à la Ligue nationale (LNV).
Pour autant, les quinze jours qui séparent les deux prochaines confrontations seront émaillés d’un temps de repos dont les joueurs comptent bien profiter pour “décompresser” un peu, passer les fêtes de Noël en famille et recharger les batteries (lire notre édition du 16 décembre).
En attendant, les acteurs ont tout intérêt à éviter une décompression un peu trop rapide lors de cette treizième journée, sous peine de voir quelques points partir en fumée. Ces dernières journées avant les vacances sont, en effet, souvent sujettes à quelques surprises (comme celles d’ailleurs qui suivent le retour de congés). Il serait dommageable d’y perdre certains avantages.
C’est d’ailleurs vrai pour le CVB 52, actuel co-leader de Ligue A, et qui ne voudrait pas, sur cette dernière étape de la première phase, perdre un rang qu’il a tenu quasiment de bout en bout depuis l’ouverture du championnat. Si les Haut-Marnais sont d’ores et déjà assurés de conserver l’une des deux premières places au classement (avec cinq points d’avance sur le troisième, Nantes), leur duel à distance avec leurs rivaux Tourangeaux va se poursuivre ce week-end.
Les deux formations sont en déplacement, ce samedi, et se rendent chez un adversaire de deuxième partie de tableau. Pourtant, la dynamique tourangelle est indéniablement plus favorable que celle des Chaumontais actuellement.
Renouer avec la victoire à l’extérieur
Affichant neuf victoires sur les dix dernières journées, Tours est revenu à hauteur du CVB 52 lors des dernières semaines sur les hauteurs du classement. Son déplacement à Cambrai, qui reste, lui, sur neuf défaites consécutives, paraît particulièrement abordable.
Il faudra cependant se méfier de lendemains de coupe d’Europe. En déplacement à Civitanova, en Italie, en milieu de semaine, pour le compte de la Ligue des champions (défaite 3 sets à 0), les Tourangeaux se rappelleront sûrement que les quatre clubs français engagés sur la scène continentale, il y a quinze jours, avaient tous perdu leur match de championnat le week-end suivant.
Mais qu’importe ! Pour les Cévébistes, l’essentiel est d’abord ailleurs, du côté de la Méditerrannée et d’un déplacement toujours particulier dans la petite salle niçoise de Palmeyra qu’il conviendra d’amadouer pour l’occasion. Face à une formation azuréenne qui, certes, peine à décoller de la fin de classement en cette première partie de saison, les Haut-Marnais retiendront surtout que les nouveaux coéquipiers de leur ex-chef d’orchestre, Javier Gonzalez, restent sur trois derniers matches à domicile victorieux (voir ci-dessous).
Côté chaumontais, l’effectif est au complet, Côté chaumontais, l’effectif est au complet, à l’exception de Jan Galabov, qui n’est finalement pas du voyage, atteint par un virus grippal. Les hommes de Silvano Prandi devront surtout montrer d’autres dispositions que dernièrement, lors de leurs déplacements, au cours desquels ils restent, sur deux défaites consécutives (à Toulouse et à Nantes). L’idéal serait de retrouver quelques bonnes sensations en voyage, histoire de passer les fêtes de Noël totalement décontractés…
Chaumont VB 52 Haute-Marne
2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
L’adversaire : les Niçois coriaces à domicile
Situés dans un “paquet” d’équipes à douze points, en compagnie du Plessis-Robinson, de Toulouse et de Poitiers, Nice reste dans une situation inconfortable qui l’oblige à gérer ses distances avec Cambrai, actuel “dernier de la classe” (sept longueurs d’écart), tout en gardant un œil ambitieux sur le “Top 8” qui s’éloigne pourtant (neuf points d’écart).
Dans ce contexte, les matches à domicile restent des enjeux importants pour les Azuréens qui, avec la réception du Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce samedi 17 décembre, aimeraient frapper un grand coup, avant d’entamer la deuxième partie de saison.
Une dynamique positive à domicile
Si les Niçois peinent à sortir du bas de classement depuis le début de saison, leurs dernières prestations à domicile, elles, restent plutôt prometteuses. Dans leur petite salle Palmeyra, les Azuréens restent sur trois victoires consécutives. Certes, celles-ci l’ont été sur des adversaires également en difficulté (Cambrai, Poitiers et Paris), mais elles permettent au club méditerranéen de rester à distance de la dernière place. Le CVB 52 serait bien inspiré d’imiter plutôt ses rivaux du haut de tableau (Tours, Nantes et Montpellier) qui, eux, sont sortis indemnes de leurs voyages sur la Promenade des Anglais.
Trois ex-Chaumontais en piste
Attention cependant ! Outre la réception d’un leader du championnat qui motive naturellement les joueurs et leurs supporters, certaines individualités niçoises pourraient aller chercher un surplus de détermination dans leur relation récente avec le club cévébiste.
En effet, Nice fait partie des ces formations qui possèdent plusieurs anciens pensionnaires de la “maison chaumontaise”. Si le central bosnien Gojko Cuk évolue désormais depuis longtemps sous les couleurs niçoises (depuis 2016), le Canadien Steven Marshall, lui, a pris la direction de la côte d’Azur depuis 2021. Deux compères rejoints par Javier Gonzalez cet été. Ce dernier, champion de France en titre, avait d’ailleurs déjà pris l’habitude rivaliser régulièrement sous le maillot montpelliérain avec son ancienne équipe du CVB 52.
Des débats disputés
Si les Niçois n’ont pas forcément connu que des années fastes depuis leur remontée en Ligue A, lors de la saison 2016/2017, les duels face au CVB 52, notamment chez eux, ont souvent donné lieu à de âpres batailles. Sur les six dernières saisons, quatre fois les matches ont nécessité cinq sets pour désigner un vainqueur : deux fois en faveur des Niçois (2020/21 et 2017/18) et deux fois en faveur des Cévébistes (2021/22 et 2019/20).
Les trois dernières rencontres sur la Côte d’Azur entre ces deux équipes se sont d’ailleurs toujours terminées au “tie-break”. Les Haut-Marnais gardent cependant l’avantage au nombre de succès, puisqu’ils y ont également glané des lauriers en 2018/19 (0-3) et 2016/17 (1-3).
Un effectif remodelé
Rafael Redwitz, lui, vit sa deuxième saison comme entraîneur sur le banc azuréen. Après avoir réussi à mener les Niçois en «play-off» la saison dernière, son souhait était de conserver une place dans le “Top 8” cette année encore, avec un effectif quelque peu bouleversé.
En faisant confiance à son duo de centraux “emblématiques” (Cuk/Ah Kong) et son capitaine (Steven Marshall), le technicien franco-brésilien a attiré Javier Gonzalez à la distribution, mais a dû revoir quelque peu son “casting”sur d’autres postes. Ainsi les jeunes Célestin Cardin et Lilian Le Meur ont été promus chefs de file de leurs postes respectifs (pointu et libéro) : des rôles à responsabilités pas faciles à tenir pour des joueurs de 23 et 20 ans.
Nice VB
Président : Alain Griguer.
Entraîneur : Rafael Redwitz.
L’effectif
- Javier Gonzalez (39 ans, 1,92 m) passeur (Cubain)
- Lilian Le Meur (20 ans, 1,88 m) libéro
- Steven Marshall (33 ans, 1,93 m) récep./attaq. (Canadien)
- Gojko Cuk (34 ans, 2,09 m)central (Bosnien)
- Kyle Dagostino (27 ans, 1,75 m) libéro (Américain)
- Célestin Cardin (23 ans, 1,97 m) pointu
- Hugo Mora (21 ans, 1,93 m) passeur
- François Rebeyrol (23 ans, 2,01 m) récep./attaq.
- Luis Machado Paolinetti (22 ans, 1,97 m), pointu (Brésilien)
- Franco Medina (23 ans, 1,97 m) central (Argentin)
- Loïc Zanus Fortes (21 ans, 1,95 m) central (Suisse)
- Rodney Ah-Kong (35 ans, 2,04 m), central (Seychellois)
- Abdoulaye Soumare (21 ans, 1,91 m) pointu
- Mattéo Schalk (20 ans, 1,91 m) récep./attaq.
- William Nack Minyem (21 ans, 1,98 m) central
- Willian Doardo (25 ans, 1,96 m), récep./attaq.(Brésilien).
Les départs
Paolo Zonca (Las Palmas, ESP)
Marin Dukic (Montpellier, LA)
Bruno Lima (Al Hilal, ARS)
Matias Giraudo (Budejovice, TCH)
Hector Salerno (Manacor, ESP)
Jens Ribbens (Frejus, LB)
Les arrivées
Javier Gonzalez (Montpellier, LA)
Kyle Dagostino (Raisio, FIN)
Célestin Cardin (Montpellier, LA)
François Rebeyrol (Le Plessis-Robinson, LA)
Abdoulaye Soumare (Mende, LB)
Mattéo Schalke (Quebec, CAN)
Willian Doardo (Solhan, TUR).
Laurent Génin