Tournoi international à Palestra : le CVB 52 s’offre un avant-goût d’Europe
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne sera à pied d’œuvre devant ses supporters, lors du tournoi international du club disputé à Palestra. Une ultime occasion de répéter les gammes avant l’ouverture officielle de la saison, face à deux équipes habituées à la Ligue des champions, Prague et Friedrichshafen, ainsi que le Grand Nancy (Ligue B).
C’est l’ultime répétition pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne avant l’ouverture officielle de la saison ! Durant trois jours, du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, le club cévébiste organise son traditionnel tournoi international d’avant-saison. Dans le décor de Palestra, les dirigeants chaumontais ont une nouvelle fois tenté d’offrir à leur équipe fanion quelques oppositions d’envergure, et ont fait appel à deux formations étrangères, habituées aux grandes compétitions européennes (les Tchèques de Prague et les Allemands de Friedrichshafen), ainsi que leur “sparring-partner préféré”, le Grand Nancy, pensionnaire de Ligue B et venu en voisin. « Pour nous, il était important de monter en puissance au niveau des adversaires lors de cette préparation », indiquait le manager général préfectoral Jiri Cerha en présentant le programme d’avant-saison du CVB 52.
Après Reims (Ligue B), puis le tournoi du Plessis-Robinson (Ligue A), c’est avec deux formations qualifiées en Ligue des champions cette saison que les hommes de Silvano Prandi ont donc pris rendez-vous ce week-end (même si le vice-champion d’Allemagne en titre, Friedrichshafen, a finalement refusé de disputer une coupe d’Europe cette saison pour raisons économiques). Et malgré des effectifs toujours en rodage en cette période automnale, les ambitions, elles, sont définies pour tout le monde, avec forcément des promesses à entrevoir dès ce début d’exercice.
Côté cévébiste, il manquera toujours deux “pions” essentiels sur l’échiquier du coach italien, puisque le central américain Patrick Gasman (qui devrait arriver ce dimanche), et le réceptionneur/attaquant Niko Suihkonen (encore sur le front avec sa sélection nationale pour les qualifications olympiques) ne pourront pas être alignés avant la Supercoupe du vendredi 13 octobre à Tours. Pourtant, sans eux, le groupe chaumontais a déjà envoyé quelques signaux intéressants dans le jeu, sur le plan technique mais surtout sur le plan collectif. « C’est un effectif plutôt cohérent », résume d’ailleurs son président Bruno Soirfeck. « Sans vouloir aller trop vite en besogne, certains voyants sont déjà au vert, avec des joueurs qui, pour 80 % d’entre-eux, parlent ou comprennent le français. Des recrues qui sont des retours au club et qui se sont très vite adaptées à leur nouvel environnement, avec une certaine expérience et participant à l’intégration de ceux qui le découvrent. Et une ambiance et une cohésion qui semblent déjà très développées. »
Un véritable outil
Sur le terrain, d’autres paramètres ont paru également déjà propices à un futur intéressant : la qualité de service, arme prépondérante du volley moderne, semble au rendez-vous ; l’énergie positive dans l’organisation défensive est prometteuse ; et la qualité homogène du groupe pourrait devenir aussi un atout majeur. Autant de promesses à confirmer évidemment dans les semaines à venir, mais qui lancent plutôt bien cette nouvelle saison.
Mais au-delà du terrain, ce tournoi international reste surtout, « un formidable outil pour remettre tout le monde à niveau avant le début de saison », pointe encore Bruno Soirfeck. « C’est la reprise en situation réelle pour nos bénévoles qui reprennent ou découvrent leurs postes pour la saison à venir. C’est également un avant-goût de la saison pour tous nos partenaires, qui vont également prendre leurs marques autour de ce nouveau groupe. Et puis, sportivement, on offre à notre équipe de véritables matches en trois sets gagnants. Bref, c’est véritablement une répétition grandeur nature pour tout le monde. »
Durant trois jours, l’invincibilité du CVB 52 sur cette avant-saison pourrait être mise à rude épreuve, même si elle n’est qu’anecdotique aux yeux des concernés, joueurs et staff. A une semaine du rendez-vous de la Supercoupe face à Tours, les Cévébistes ne voient pas forcément d’un mauvais œil le fait de se faire bousculer. Car déjà se profile un duel pour le premier trophée de la saison. « Et comme tout club ambitieux, ce sera un match que l’on voudra gagner », annonce clairement le président cévébiste, qui ne galvaude surtout pas ce premier objectif de la saison.
Laurent Génin
Le programme
Vendredi 6 octobre
17 h : Nancy (LB) – Friedrichshafen (ALL)
20 h : CVB 52 – Prague (TCH)
Samedi 7 octobre
17 h : Nancy – Prague
20 h : CVB 52 – Friedrichshafen
Dimanche 8 octobre
12 h : Friedrichshafen – Prague
15 h : CVB 52 – Nancy