Le CVB 52 s’en sort avec les honneurs
Samedi 10 septembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est imposé face aux Tchèques de Liberec (3 sets à 0) et remporte le tournoi départemental de la Vienne, à Poitiers. Un trophée purement honorifique, mais qui démontre les progrès de ce groupe.
Liberec (République tchèque) – CVB 52 HM (0-3)
A Poitiers (salle Lawson-Body). Les sets : 21-25, 21-25, 22-25. 40 spectateurs environ.
LIBEREC : 30 attaques gagnantes (Gavenda 11) ; 5 contres gagnants (Vesely 3) ; 6 services gagnants (Nikacevic 3) ; 20 fautes directes (L. Demar 8).
Six de départ : Gavenda (13), Tichacec (cap., 1), L. Demar (7), Vesely (6), Nikacevic (8), Diaz Gomez (4). Libéro : Pavlicek. Entrés en jeu : Lux (1), Krajcovic (1), Hendrich (-). Entr. : M. Demar.
CHAUMONT VB 52 HM : 45 attaques gagnantes (Wounembaina 14) ; 6 contres gagnants (Marshman 2) ; 4 services gagnants (Marshman, Tolédo, Gasman, Wounembaina 1) ; 23 fautes directes (Lomba 6).
Six de départ : Lomba (11), Marshman (9), Tolédo (12), Da Silva (-), Gasman (7), Wounembaina (cap., 16). Libéro : Bouleau. Entr. : S. Prandi.
Après sa convaincante victoire sur Poitiers la veille (4 sets à 0), le Chaumont VB 52 Haute-Marne terminait son aventure au tournoi départemental de la Vienne, le samedi 10 septembre, par un duel face aux Tchèques de Liberec. Une confrontation pour laquelle l’entraîneur cévébiste, Silvano Prandi, avait décidé de bouleverser le visage de son équipe, en intégrant cette fois au coup d’envoi quatre nouveaux joueurs par rapport au match précédent (Nathan Wounembaina, Gilles Lomba, Cédric Da Silva et Pierre Tolédo).
Une seconde formation haut-marnaise qui avait besoin de prendre ses marques en début de partie, martyrisée par les serveurs adverses (2-5). Le temps pour le CVB 52 de régler quelques automatismes et le collectif revenait peu à peu dans la bataille (5-5). Celui-ci, comme d’habitude, misait sur son efficacité offensive, au centre comme sur les ailes, pour augmenter la pression sur les épaules tchèques (12-14). Avec des rouages un peu moins bien huilés que la veille, la machine cévébiste peinait à maîtriser totalement la situation (18-19). Malgré toujours quelques signes de fébrilité en réception, les Chaumontais serraient le jeu et pouvaient compter sur la malice de Gilles Lomba en fin de set pour boucler l’affaire : 21-25 en 25′.
Le scénario de ce duel ne changeait pas vraiment en début de deuxième manche. Les Tchèques posaient encore des problèmes aux Haut-Marnais qui, malgré de bonnes phases défensives, avaient plus de mal à organiser leurs contre-attaques (6-8). L’expérience de Nathan Wounembaina était précieuse pour garder le CVB 52 dans la course (11-10), mais les quelques éclairs individuels de Pierre Tolédo au service ou au block ne permettaient pas de mettre les siens à l’abri (17-18). Dans le “money time”, l’équipe haut-marnaise s’en remettait à la belle variation de services de Nathan Wounembaina pour creuser l’écart au meilleur des moments (22-19). Suffisant pour emmener le CVB 52 vers le gain du set : 25-21 en 24′.
Une qualité de jeu supérieure
Si le Camerounais poursuivait son “show” sur ses engagements dès l’entame de troisième acte (5-2), son équipe restait dépendante d’une arrière-garde fragile en réception (7-8). Cédric Da Silva, lui, s’imposait un peu plus de justesse dans sa distribution et le jeu haut-marnais s’en ressentait (14-11). Pourtant jamais à l’abri d’un retour adverse au score, le CVB 52 se contentait d’une qualité de jeu supérieure, tant individuellement que collectivement, pour garder le contrôle au tableau d’affichage : 22-25 en 26′.
Pour ce deuxième match en deux jours, l’équipe chaumontaise a dévoilé une autre facette de son potentiel : celui d’une équipe patiente, capable de rester dominatrice dans les moments difficiles par un peu plus d’expérience et de qualité individuelle.
Dès le week-end prochain, à Palestra et devant leurs supporters, les hommes de Silvano Prandi mettront les dernières touches à leur préparation d’avant-saison lors de leur tournoi international. Face aux Allemands de Friedrishchafen, aux Belges de Mennen et aux Tchèques de Prague, les Cévébistes ont encore trois rencontres pour aborder l’ouverture officielle de la saison et la Supercoupe face à Montpellier, le 24 septembre, dans les meilleures dispositions.
Laurent Génin
Une avant-saison de gala
Les amoureux de volley-ball chaumontais et haut-marnais n’auront pas besoin d’attendre le début octobre et l’entame de la saison officielle pour se régaler. En effet, en cette avant-saison, et après le premier match amical face à Nancy du 30 août, trois grands rendez-vous sont encore au programme à Palestra pour le mois de décembre.
Dès mardi 13 septembre, le Tournoi de France féminin passe par Chaumont et accueillera trois matches internationaux : Belgique – Canada (14 h), Argentine – Colombie (17 h) et France – Japon (20 h). Les toutes récentes vainqueurs tricolores de la dernière Ligue européenne seront donc en lice.
Le week-end suivant (16, 17 et 18 septembre), le CVB 52 organise son traditionnel tournoi international avec les venues des Allemands de Friedrichshafen, les Belges de Menen et les Tchèques du VK Lvi Prague.
Enfin, en ouverture de la saison, le 24 septembre, les Chaumontais, vainqueurs de la dernière coupe de France, affronteront le champion de France en titre, Montpellier, dans le cadre de la traditionnelle Supercoupe, dont le CVB 52 est le tenant du titre.
La billetterie pour tous ces événements est d’ores et déjà ouverte sur le site du club : cvb52.com