Le CVB 52 se reprend à temps
Face à des Nazairiens qui n’abandonnent jamais, le CVB 52 Haute-Marne a dû aller chercher trois points au forceps, mercredi 2 novembre, à Palestra (3-1). La victoire de l’abnégation pour des Cévébistes qui se sont fait bousculer.
Face à un “sept” classique de Saint-Nazaire, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a de nouveau remodelé sa composition d’équipe au coup d’envoi de la sixième journée, mercredi 2 novembre, à Palestra. Un nouveau visage qui a commencé et terminé ce match difficile avec succès, face à un promu aux qualités indéniables.
C’est au service que les Cévébistes réalisent le premier écart de la partie au tableau d’affichage, grâce à deux “aces” consécutifs de Patrik Indra (5-2). Un avantage que les locaux ne conservent cependant pas longtemps. Les Nazairiens, sans complexe, parviennent à freiner les ardeurs chaumontaises par leur organisation défensive solide (7-7). Mais les visiteurs doivent résister à la qualité des services haut-marnais qui ne se dément pas au fil des minutes. La tâche est difficile, à l’image des centraux du SNVBA condamnés à de la figuration sur la plupart des phases offensives. En face, le CVB 52 poursuit son matraquage pour filer vers le gain du premier set : 25-20 en 24′.
Dès l’entame de deuxième acte, Patrik Indra donne une nouvelle fois la marche à suivre par un nouvel “ace” et deux points d’avance d’entrée (2-0). Insuffisant pour impressionner des Nazairiens qui n’ont pas pour habitude de baisser les bras devant les obstacles (7-8). Mais la pression imposée par les Chaumontais, notamment au service, est décidément difficilement supportable pour la ligne arrière visiteuse (15-11). La variété des solutions cévébistes fait la force des locaux (18-15). Le coach brésilien des visiteurs tente d’innover par quelques changements de joueurs (18-17, puis 21-21). La formule est payante, puisque le CVB 52 perd de sa superbe offensivement et laisse deux balles de set à Saint-Nazaire (22-24).
Sauvetages de justesse
Le challenge vidéo vient au secours des Haut-Marnais sur la première, pour une balle touchée par le block adverse non vue par les arbitres, avant que le block de Raphaël Corre ne renverse la situation (25-24). Les visiteurs viennent de laisser passer leur chance et Pierre Tolédo, entré en jeu à la “pointe” de l’attaque locale, fait une fois encore la démonstration de la longueur de banc chaumontais. Avec toujours la même constante et une qualité de service qui ne se dément pas malgré la situation compliquée : 29-27 en 37′.
Reste désormais au CVB 52 à vaincre la malédiction du troisième set qui les suit depuis la deuxième journée de championnat. Ce qui ne semble pas le cas à l’entame de celui-ci, lorsque les Haut-Marnais multiplient les fautes directes, face à des Nazairiens qui, eux, conservent leur agressivité (1-5, puis 6-11). L’Américain Kyle Ensing, en feu, élimine tout espoir cévébiste d’une victoire en trois sets (10-20). Les locaux sont mis en échec : 16-25 en 25′.
C’est avec leur “sept” de départ que les Chaumontais repartent à l’assaut du quatrième set. Une reprise du jeu qui a du mal à retrouver de la qualité avec des erreurs de part et d’autre du filet. Saint-Nazaire a notamment perdu de sa qualité offensive, ce qui n’est pas le cas du CVB 52 qui retrouve la verve du duo “Indra/Aciobanitei” (8-4, puis 14-10). La combativité et la détermination des visiteurs n’est certainement pas altérée (21-21), eux qui se procureront de nouveau une balle de set (23-24). Mais les Haut-Marnais ont décidément de la ressource, resserrent le jeu et s’imposent in-extremis, mais avec le plein de points : 27-25 en 30′.
Chaumont ira à Paris en leader, samedi.
Laurent Génin
LA FICHE TECHNIQUE
CHAUMONT BAT SAINT-NAZAIRE 3-1
Les sets : 25-20, 29-27, 16-25, 27-25
A Chaumont (Palestra). 1 716 spectateurs. Arbitres : MM. Collados et Jacob. Juges de ligne : MM. Jamet et Préau. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 56 attaques gagnantes (Aciobanitei 13) ; 8 contres gagnants (Gasman 4) ; 8 services gagnants (Indra 3) ;
30 fautes directes (Aciobanitei 6).
Six de départ : Galabov (11), Corre (cap., 2), Plak (9), Aciobanitei (14), Indra (13), Gasman (13). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Wounembaina (-), Toledo (7), Marshman (3), Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.
SAINT-NAZAIRE VBA : 51 attaques gagnantes (Ensing 17) ;
10 contres gagnants (Ensing 4) ; 6 services gagnants (Ensing 3) ;
25 fautes directes (Martins 6).
Six de départ : Burel (7), Spencer (15), Ensing (24), Marelic (5),
Martins (10), Isaacson (3). Libéro: Duée (cap.). Entrés en jeu :
Hamacher (3), Gimeno (-), Gouessant (-). Entr. : R-L. Leonaldo.