Le CVB 52 se place
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est rapproché encore un peu plus d’un deuxième titre de champion de France, hier soir, en dominant Cannes (3-1) dans sa salle Jean-Masson pour le match aller de cette ultime confrontation de l’année. Mais le plus dur reste à faire : confirmer ce succès, ce week-end, sur la Côte d’Azur.
L’histoire retiendra donc que le Chaumont VB 52 Haute-Marne aura remporté le dernier match de son histoire disputé dans sa salle Jean-Masson. Un “chaudron” qui aurait mérité de bouillir une dernière fois aux sons de ses fidèles supporters, présents à l’extérieur pour l’occasion avant et après la rencontre, félicitant leurs favoris pour la victoire. Car l’essentiel pour les Cévébistes restera tout de même d’avoir remporté cette première manche de la finale de Ligue A face à Cannes, en attendant de pouvoir, si possible, terminer le travail ce week-end sur la Croisette.
Si les Chaumontais, dès le coup d’envoi, appuient très rapidement leurs services, à l’image de Daniel McDonnell (4-2), les Cannois, eux, démontrent leurs aptitudes à lire parfaitement le jeu adverse. Avec une ligne de block très compact, les Azuréens reprennent immédiatement la main et s’assurent un avantage déjà confortable (5-8). D’autant que la réception locale peine à freiner les ardeurs du “pointu” australien Williams au service (trois “aces”). Après onze minutes, les visiteurs tiennent les rênes (9-15). De l’autre côté du filet, le duo cubain Jesus Herrera (deux “aces”) et Osniel Mergarejo (un “ace”) ont beau répondre (14-16), la fragilité de l’arrière-garde haut-marnaise reste problématique (15-20). Le temps de Georgi Petrov est alors venu. Le Bulgare, habituée aux entrées en jeu tonitruantes depuis le début de ces “play-off”, vient de nouveau libérer les siens. Sur les excellents services de Mergarejo et les gestes défensifs de classe de Franco Massimino, le remplaçant de “Pippo” Lanza entame son “show”, au service, au contre, et un sans faute en contre-attaques, pour un retournement de situation une nouvelle fois improbable, après avoir effacé trois balles de sets cannoises : 27-25 en 28’.
Le démarrage cévébiste dans le deuxième set est de nouveau tardif (0-3). Et à laisser partir ainsi leurs adversaires, les hommes de Silvano Prandi ne se facilitent pas la tâche. Même si la réception locale a visiblement trouvé ses marques, le retour au score (6-6) ne signifie pas forcément une totale reprise en main du jeu de la part des Chaumontais. Les égalités se succèdent et Jorge Fernandez, à son tour, vient prêter main forte aux siens, avec un travail de sape important au filet, bien concrétisé (19-17). Filippo Lanza, lui, refait son apparition sur le terrain, alors que les Azuréens rappellent leurs qualités en “block/défense” (22-22). Ces derniers s’offrent une nouvelle fois la première balle de set de cette deuxième manche et trouvent juste le brin de réussite qu’il faut sur un premier “ace” de Klyamar freiné par le filet, puis un second plus convaincant : 25-27 en 30’.
Cannes ne résiste pas
Les Cévébistes ont visiblement compris l’intérêt à entamer chaque acte tambour battant. Filippo Lanza donne ainsi le ton au service (8-4), mais peine à trouver ses marques en réception (12-11). Dans ce duel où les équipes se rendent coup pour coup au filet et dominent tour à tour le secteur “service/réception”, l’égalisation visiteuse (15-15) semble logique. Dans cette alternance de temps forts et temps faibles de chaque côté du filet, l’apport de Jorge Fernandez est primordial (21-17), alors qu’Osniel Mergarejo dompte, lui, les services adverses pour garder un avantage précieux ; 25-23 en 27’.
Décidément, les deux formations sont destinées à évoluer côte-à-côte au tableau d’affichage durant toute la soirée, alors que la quatrième manche débute toujours de façon aussi indécise (8-8). Mais cette fois, la relation “service/block” dans le camp cévébiste va creuser un véritable fossé entre les deux camps. Jesus Herrera puis Osniel Mergarejo au service ont le geste juste, alors que Filippo Lanza se libère définitivement au filet (16-9). Les Azuréens, pour la première fois de la partie, décrochent mentalement, tandis que le CVB 52 finit le travail avec application, à l’image de la solide performance de son libéro Franco Massimino : 25-16 en 23’.
Les Chaumontais, comme en demi-finale face à Montpellier, prennent l’avantage sur la première manche, et espèrent forcément le même dénouement ce week-end.
Laurent Génin