A Poitiers, le CVB 52 a sauvé les meubles
Après être passé complètement à côté des deux premiers sets, samedi 4 mars, à Poitiers, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a finalement été chercher un point qui pourrait s’avérer précieux au classement. Mais dans le jeu, les Cévébistes n’ont pas rassuré, loin s’en faut.
Samedi 4 mars, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est pris les pieds dans le tapis du côté de Poitiers et a finalement récupéré un petit point in extremis : suffisant pour conserver la troisième place au classement, mais pas pour éteindre toutes les interrogations autour d’une équipe qui, à un mois des “play-off”, manque parfois cruellement de caractère, contrairement au match aller.
C’est une entrée ratée, dans tous les secteurs, qu’effectuent les Cévébistes, dans une salle Lawson-Body déjà très “bouillonnante”. Réception non maîtrisée, service dehors et challenge vidéo utilisé à mauvais escient : les visiteurs sont rapidement distancés par des Poitevins qui n’ont qu’à attendre les approximations adverses pour conclure (7-3, puis 11-6).
Après moins d’un quart d’heure, tous les serveurs chaumontais affichent déjà une faute directe sur ce geste. Et comme les “bouts de filet”, eux, manquent singulièrement de percussion, l’avantage local n’est guère contesté (14-9). Les quelques contres engrangés par le CVB 52 ne suffisent pas à faire douter des Poitevins, plus solides dans tous les domaines, et logiquement récompensés : 25-20 en 28′.
C’est en retrouvant un peu de sensations défensives que les Chaumontais offrent enfin un visage un peu plus digne. Mais si l’équipe visiteuse a gagné en réalisme, il lui manque encore cette constance et un collectif à l’unisson dans la réussite. Après de multiples égalités, le CVB 52 subit un nouveau “break” (14-17) dans une certaine indifférence générale assez incompréhensible dans l’attitude, à part quelques encouragements “polis”, mais peu de réactions épidermiques ou visuelles. Les Haut-Marnais semblent étrangement se contenter de leur sort : 25-21 en 35′.
Un sursaut insuffisant face à Poitiers
C’est en faisant jouer l’équipe hôte et en minimisant enfin les fautes directes que les Cévébistes peuvent enfin prendre les commandes du match (6-10). Dans le défi purement technique, cette formation chaumontaise n’a évidemment pas à rougir de son opposante du soir et elle le prouve en accentuant son avance (10-16). Dos au mur, le CVB 52 montre enfin quelques ressources pour prolonger la soirée : 18-25 en 29′.
Mais les Haut-Marnais doivent se méfier de ne pas retomber dans leurs travers lorsque certaines approximations viennent de nouveau polluer le jeu en entame de quatrième manche (7-5). Face à des Poitevins de nouveau compétitifs, les Cévébistes doivent désormais faire preuve de solidité mentale, dont ils ont notamment manqué en début de match. Emmené notamment par un Fabian Plak en réussite, le CVB 52 reste dans la course (16-16), mais gâche encore énormément d’occasions de faire le “break”.
C’est finalement le central néerlandais qui soulage une nouvelle fois les siens sur ses engagements de qualité (22-24), pour entraîner un “tie-break” : 23-25 en 33′.
Et si le même joueur donne d’entrée de l’air aux siens, de nouveau sur ses services (1-4), les Chaumontais ne parviennent pas à se mettre à l’abri (7-5). Le suspense reste entier, mais les visiteurs ont encore beaucoup de mal à conclure leurs ballons de contre-attaques (13-11). Une dernière réception mal maîtrisée par Patrick Gasman scelle le sort de ce match : 15-12 en 21′.
Le CVB 52 récupère le minimum syndical d’un point qui lui permet de conserver sa place de troisième au classement, mais derrière, ça se presse au portillon !
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
La fiche technique
POITIERS – CHAUMONT 3-2
Les ets : 25-20, 25-21, 18-25, 23-25, 15-12
A Poitiers (salle Lawson-Body). 1 296 spectateurs. Arbitres : MM. Djadoun et Vigneron.
STADE POITEVIN VB : 56 attaques gagnantes (Candido 20) ; 15 contres gagnants (Conception 5) ; 3 services gagnants (Kozub, Conception et Candido 1) ; 27 fautes directes (Candido 13).
Six de départ : Noda (7), Kozub (4), Conception (18), Candido (22), Manavinezhad (14), Howe (8). Libéros : Cannessant et Durand. Entrés en jeu : Diverchy (-), Bouguerra (-), Nikolic (1). Entr. : B. Donat.
CHAUMONT VB 52 HM : 63 attaques gagnantes (Aciobanitei 15) ; 8 contres gagnants (Plak 4) ; 3 services gagnants (Plak 2) ; 32 fautes directes (Plak et Gasman 6).
Six de départ : Corre (cap., 2), Plak (20), Aciobanitei (15), Indra (5), Gasman (11), Wounembaina (9) Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Tolédo (12), Galabov (-), Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.