Le CVB 52 revient de très loin face au dernier de Marmara Spikeligue, Narbonne
Après une première partie de rencontre complètement ratée, le CVB 52 Haute-Marne s’est finalement imposé au “tie-break” du côté de Narbonne, mercredi 3 janvier. Un succès tiré par les cheveux du leader face à la “lanterne rouge”.
NARBONNE – CHAUMONT 2-3
Les sets 25-23, 25-19, 17-25, 13-25, 14-16
A Narbonne (Arena). 2 100 spectateurs environ. Arbitres : MM. Collados et Guillet.
NARBONNE VOLLEY : 47 attaques gagnantes (Valencia 17) ; 14 contres gagnants (Tatarov et Kolev 4) ; 9 services gagnants (Tatarov et Kolev 3) ; 36 fautes directes (Njok 9).
Six de départ : Valencia (21), Lopez Rios (7), Dijoud (6), Kolev (15), Njok (3), Tatarov (15). Libéro : Dagostino (cap.). Entrés en jeu : Calgari (1), Patte (-), Mosquera Galvis (2), Rodriguez (-). Entr. : R. Redwitz.
CHAUMONT VB 52 HM : 52 attaques gagnantes (Indra 13) ; 12 contres gagnants (Marshman 4) ; 8 services gagnants (Lecat 4) ; 24 fautes directes (Gasman 5).
Six de départ : Worsley (3), Marshman (10), Gasman (9), Suihkonen (12), Sestan (2), Toledo (6). Libéro : Closter (cap.) et Durand. Entrés en jeu : Cardoso (3), Liot (-), Indra (15), Lecat (12). Entr. S. Prandi.
Il aura fallu plus de deux heures au Chaumont VB 52 Haute-Marne pour mettre au pas le dernier de la classe narbonnais, mercredi 3 janvier (2-3). Un match que les Chaumontais ont eu beaucoup de mal à négocier.
C’est avec un “sept” quelque peu remanié par rapport aux précédents matches que les Cévébistes entament la partie. Sur les ailes, au centre et en “pointe”, l’entraîneur, Silvano Prandi, a décidé de bouleverser quelques habitudes, et le collectif en subit visiblement les conséquences en début de rencontre.
Le groupe manque d’automatismes dans tous les secteurs de jeu : friables en réception, et en panne d’efficacité à l’attaque, le CVB 52 court constamment après le score. Et si les visiteurs peuvent toujours compter sur quelques “éclairs” individuels (services de Filip Sestan ou blocks de Michael Marshman), ces “bouées de sauvetage” sont trop aléatoires pour offrir régularité et constance au jeu haut-marnais.
Les Audois, en face, profitent de la médiocrité adverse pour prendre régulièrement de l’avance au tableau d’affichage (6-3, 12-10, 18-15, 24-19). Un premier set très peu attrayant qui s’en va logiquement dans l’escarcelle narbonnaise, malgré un dernier sursaut bien trop tardif des Chaumontais : 25-23 en 29′.
Et le scénario ne bouge pas beaucoup en début de deuxième acte. La réception cévébiste prend l’eau de toutes parts, alors que les attaquants, eux, ne peuvent redresser la barre. Très vite, Narbonne prend de nouveau confiance, en même temps que les commandes de ce set (11-5). A se demander qui est le leader et la “lanterne rouge” dans ce match des “extrêmes” où rien ne fonctionne côté visiteur (16-10).
Du pain béni pour des Audois qui n’ont qu’à passer le ballon de l’autre côté du filet pour être certains de marquer un point (18-11). Les joueurs se succèdent dans la moitié de terrain chaumontaise sans aucun effet. Une équipe fantomatique et spectatrice de sa propre agonie : 25-19 en 26′.
Le CVB renverse la vapeur
L’avance prise par les Cévébistes au retour sur le terrain (2-6) est quasi inespérée. Un avantage que les Haut-Marnais maintiennent dans un premier temps, puis font enfin fructifier avec des combinaisons retrouvées. Le jour et la nuit avec les deux sets précédents, pour un CVB 52 qui s’envole au score (9-15, puis 12-20). Cette fois, les Champenois ne laissent pas passer l’aubaine et reprennent du poil de la bête, évitant l’humiliation : 17-25 en 24′.
Les Haut-Marnais se sont enfin rendu compte qu’ils ne pouvaient pas attendre que les points leur tombent tout cuits dans l’assiette. Un peu plus d’impact physique, de lucidité dans les gestes individuels… Bref, une plus grande implication que demande un match habituel de Marmara Spikeligue. Les Chaumontais font enfin parler leur supériorité, avec un duo “Julien Lecat/Théo Durand” qui s’offre du temps de jeu et de la visibilité. A l’image des quatre “aces” du premier et des défenses du second (2-11). Une fois encore, il n’y a pas photo entre les deux équipes dans cette manche, qui appelle le “tie-break” à venir : 13-25 en 22′.
Une manche décisive que les Narbonnais prennent par le bon bout en retrouvant des couleurs au service (8-6). Un geste que maîtrise également Patrik Indra pour aider les siens à recoller (10-10). Le Tchèque effectue une fin de match en fanfare à l’attaque, alors que Niko Suihkonen s’offre un dernier block salvateur : 14-16 en 28′.
Il faudra assurément d’autres arguments dans trois jours, lors de la réception de Tours, si le CVB 52 veut poursuivre sa série victorieuse.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr