Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 passe la cinquième

Les Chaumontais n’ont pas tremblé pour composter leur billet pour les demies, 
lors du cinquième et dernier match face à Tourcoing. (Photo : P. Merle)

Mercredi 20 avril, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a définitivement composté son billet pour les demi-finales, en dominant Tourcoing (3-0). Poussés dans leurs retranchements par de solides Nordistes depuis douze jours, les Cévébistes les ont définitivement mis hors course dans leur Palestra (3-0), lors de ce cinquième duel.

Tourcoing a résisté le plus longtemps possible en emmenant le Chaumont VB 52 Haute-Marne jusqu’au cinquième match des quarts de finale des “play-off”. Mercredi 20 avril, pourtant, les Nordistes ont dû abdiquer en trois sets, face à des Haut-Marnais retrouvés. Dans leur Palestra copieusement garni, les Cévébistes n’ont jamais réellement laissé leurs invités croire à l’exploit.

C’est néanmoins une équipe locale très tendue qui débute la partie. A l’image des fautes directes offensives, la pression semble peser sur les épaules locales (4-8). Les Chaumontais peuvent alors compter sur les services tactiques de Roamy Alonso pour libérer enfin ses coéquipiers. La réception approximative des Nordistes fait alors le jeu des Chaumontais qui n’ont pas le temps de douter sur le premier large avantage adverse (9-8). Ce sont au contraire les Haut-Marnais qui, poussés par leurs supporters, exercent enfin la domination attendue. Jesus Herrera et ses compères de “bout de filet” ont trouvé la cadence (18-13). Après une rotation, Roamy Alonso se permet un nouvel “ace” (22-15) pour offrir un boulevard vers le gain du premier set à son équipe. Mais le boulevard se transforme en ruelle quand le CVB 52 perd de sa superbe, face à des Tourquennois opiniâtres (22-20). La dernière accélération sur les services de Raphaël Corre et la remise à niveau du block local effacent les dernières frayeurs : 25-20 en 28′.

Il en faudra plus aux Nordistes pour baisser les bras. Immédiatement de retour dans la bagarre, ces derniers réalisent le premier “break” (1-3). Mais les Cévébistes ont ciblé le point faible visiteur de ce début de partie. Rammé, en réception, vit un cauchemar et s’avère le point de départ de la remontée chaumontaise (8-8), avant que le CVB 52, fort de cette confiance retrouvée, ne creuse l’écart (15-10).

Le CVB 52 reprend la main

Les changements dans les rangs tourquennois sont sans effet. Avec un Franco Massimino impérial sur sa ligne arrière et l’efficacité insolente du duo “Mergarejo/Herrera” au filet, les Haut-Marnais ne craignent pas grand-chose : 25-18 en 26′.

A la reprise, les acteurs doivent retrouver leurs repères, comme l’indiquent les quatre services consécutifs hors terrain (2-2). Et le premier à véritablement reprendre ses esprits est… Roamy Alonso, toujours sur ses services (5-3). Mais l’orgueil nordiste est bien présent (8-8), même s’il en faudrait un peu plus pour perturber la sérénité dégagée par la formation cévébiste. La lucidité de Raphaël Corre, la puissance de Jesus Herrera et la présence de Franco Massimino s’allient à la réussite de Moussé Gueye sur un “ace heureux” freiné par la bande du filet (17-13). Le “pointu” cubain, lui, enlève les derniers espoirs tourquennois sur ses services fracassants (20-14). Le CVB 52 entrevoit désormais les demi-finales, pour lesquelles il valide le ticket quelques minutes plus tard : 25-20 en 25′.

Le libéro tourquennois, Julien Lemay, pour son dernier match de sa carrière aurait certainement désiré une autre issue, mais l’énorme ovation qui lui est réservée par le public de Palestra est indéniablement un superbe lot de consolation. Quant aux Chaumontais, ils attendent désormais Montpellier de pied ferme, dès dimanche (17 h), à Palestra.

Laurent Génin

CHAUMONT- TOURCOING 3-0

25-20, 25-18, 25-20

A Chaumont (Palestra). 1 656 spectateurs environ. Arbitres : MM. Collados et Launois. Juges de ligne : MM. Préau et Sayag .Table de marque : Mlle Delanne. Vidéo : M. Merle.

CHAUMONT VB 52 HM : 34 attaques gagnantes (Herrera 15) ; 8 contres gagnants (Gueye 3) ; 8 services gagnants (Gueye, Herrera et Alonso 2) ; 23 fautes directes (Herrera 7).

Six de départ : Mergarejo (8), Gueye (7), Corre (cap., 2), Aciobanitei (7), Herrera (18), Alonso (8). Libéro : Massimino. Entr. : S. Prandi.

S. TOURCOING LMVB : 30 attaques gagnantes (Vaccari 9) ; 4 contres gagnants (Loser, Winkelmuller, Bultor et Gempin 1) ; 1 service gagnant (Vaccari 1) ; 25 fautes directes (Cardenas 6).

Six de départ : Rammé (2), Loser (5), Winkelmuller (8), Vaccari (10), Bultor (5), Sanchez (-). Libéro : Lemay (cap.). Entrés en jeu : Cardenas (3), Coulet (-), Gempin (2), Roehrig (-), Bertolini (). Entr. : M. Paes.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)