Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Fabian Plak au service

Ligue A : Le Chaumont VB 52 maître de son destin face à Montpellier

Fabian Plak au service
La bonne forme actuelle de Fabian Plak pourrait influencer l’issue du match des siens à Montpellier, lors de cette dernière journée de la saison régulière.

Ce samedi 25 mars (20 h), à Montpellier, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a encore quelques efforts à fournir pour éviter de chuter du podium lors de la dernière journée de la saison régulière. Une victoire pourrait même le propulser sur la deuxième marche, en cas de défaite nantaise dans le même temps.

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’aura pas forcément l’occasion de relâcher ses efforts en vue de la ligne d’arrivée de la saison régulière, samedi 25 mars. Comme la plupart des formations de ce championnat, les Cévébistes évoluent toujours sur un fil pour cette 26e et dernière journée de la première phase, avec la possibilité d’une belle récompense en bout de course ou d’une chute au classement plus préjudiciable.En effet, en déplacement du côté de Montpellier, les Haut-Marnais ont tout intérêt à capitaliser encore quelques points : un ou deux pour s’assurer de la troisième place finale, voire trois pour envisager encore monter sur la deuxième marche du podium, si Nantes, dans le même temps, s’inclinait sur la plus grande des marges à Tourcoing.

Pour cela, le CVB 52 devra se montrer un peu plus transcendant qu’à l’habitude loin de ses bases. Si les hommes de Silvano Prandi sont souvent dominateurs dans leur Palestra, en déplacement, les prestations sont loin d’être aussi convaincantes. Car si l’on excepte les victoires au Plessis et à Narbonne (les dernières en date les 28 janvier et 4 février), les Cévébistes n’ont pas remporté le moindre duel hors Haute-Marne lors de la phase retour.

Un souci qui pourrait disparaître si Raphaël Corre et ses partenaires confirmaient dans l’Hérault leur superbe prestation de la semaine passée face à Tourcoing (victoire en trois sets). En distillant certainement l’un de leurs meilleurs matches depuis le début de saison, les Chaumontais doivent désormais pérenniser ces certitudes qui ont semblé guider le groupe face aux Nordistes.

Quel adversaire pour le CVB 52 ?

Parmi les atouts entrevus à cette occasion : l’efficacité empreinte de régularité au service fut évidemment l’arme principale, à laquelle s’est naturellement associée un secteur “block/défense” particulièrement solide et des attaquants de “bout de filet” réalistes en “side out” comme en contre-attaques.

Finalement, la seule véritable inconnue sur ce match sera la motivation des Montpelliérains dans un face-à-face sans enjeu pour eux. En effet, l’équipe héraultaise fait partie des cinq formations de Ligue A qui n’ont plus rien à jouer dans cette ultime journée. Comme Tours assuré de terminer premier, Cambrai condamné à la relégation et Nice et Le Plesssis-Robinson qui ne peuvent plus atteindre la 10e place, les Héraultais, eux, sont assurés de terminer à la huitième place, connaissent leur futur adversaire (Tours) en quarts de finale des “play-off” et ont désormais deux semaines pour préparer cette prochaine échéance.

Les possibilités d’envisager cette dernière opposition face au CVB 52 sont donc multiples pour l’entraîneur Olivier Lecat. Dans l’optique de lutter face à Tours, la meilleure formation de Ligue A, dans quinze jours, le technicien languedocien pourrait être tenté de préserver ses meilleurs joueurs pour leur éviter la blessure et faire tourner son “sept” de départ ce samedi soir.

L’autre solution pourrait, au contraire, se servir de la venue des Cévébistes comme un match de préparation et l’aborder avec ses titulaires habituels. Mais dans ce cas de figure, les Héraultais afficheront-ils véritablement toute leur détermination habituelle ? Ou évolueront-ils plus en “dilettantes” en attendant les choses sérieuses en “play-of” ? Une chose est sûre : les Chaumontais, eux, n’auront pas d’autre choix que de jouer à fond ce duel. Ces derniers seront toujours privés de Cédric Da Silva (lire le buzz de la semaine) pour l’occasion, afin de tenter d’influencer favorablement le verdict qui tombera ce week-end, et qui comptera forcément pour l’avenir du CVB 52 en cette fin de saison.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

L’adversaire

Un titre à défendre

Malgré une saison difficile, Montpellier est finalement parvenu à s’insérer définitivement mais tardivement dans le “Top 8” de la saison régulière. Le champion de France en titre va donc pouvoir défendre son bien lors de la deuxième phase du championnat. Un adversaire dont il conviendra de se méfier lors des confrontations directes, alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’annonce au Palais des sports de Castelnau-le-Lez, pour conclure la saison régulière.

Un quart de finale connu

Pour Montpellier, la suite du championnat est déjà connue. En quart de finale des “play-off”, les Héraultais affronteront le leader de la saison régulière, Tours, pour un «remake» de la finale de la saison passée. Si les Tourangeaux partent avec les faveurs du pronostic, ils ne devront pas prendre les hommes d’Olivier Lecat à la légère. Une formation qui s’est déjà octroyée un titre cette saison, avec la Supercoupe glanée à Chaumont en ouverture de l’exercice en cours.

Une équipe remodelée

En attendant le début des “play-off”, les Languedociens vont donc accueillir le CVB 52 ce samedi 25 mars dans une toute autre composition que celle qu’ils avaient affichée lors du match aller en terre haut-marnaise. Si les Héraultais ne seront, cette fois, pas diminués par les blessures (Palcacios, Michelucci et Closter en décembre dernier), ils seront également complétés par le Tchèque Kamil Baranek, arrivé cet hiver pour remplacer le Brésilien Leonardo. Le «joker» des Languedociens n’est évidemment pas un inconnu en Ligue A, lui qui, à près de 40 ans aujourd’hui, avait déjà fait les beaux jours de Tours en début de saison dernière.

La sortie d’Olivier Lecat

C’est devenu un “secret de Polichinelle” : l’entraîneur de Montpellier, Olivier Lecat, quittera son poste en fin de saison et sera remplacé par l’actuel coach-adjoint italien de Narbonne, Lorenzo Tubertini. Nul doute que le technicien héraultais tentera de finir son aventure avec le MHSCVB sur une bonne note. Lui qui, depuis son arrivée au club, a contribué à remettre l’équipe languedocienne dans les hautes sphères de la Ligue A. Alors qu’il termine sa septième saison à la tête de Montpellier, le technicien a toujours réussi à qualifier son groupe pour les “play-off”. Après trois premiers essais stoppés au stade des quarts de finale, il est parvenu en demie en 2021, avant de gagner le titre en 2022.

Le CVB pas verni à Montpellier

Si les Chaumontais gardent quelques bons souvenirs de leurs déplacements à Montpellier ces dernières années, avec quelques succès capitaux en “play-off”, ou même en coupe de France, la salle héraultaise n’est pourtant pas forcément un endroit qui rime avec réussite pour les Cévébistes. Ainsi, sur les dix matches disputés en saison régulière, le CVB 52 n’en a remporté qu’un seul, lors de la saison 2014/2015 : c’était avant l’arrivée de Silvano Prandi à la tête du club haut-marnais.

L. G.

Le buzz de la semaine

Un “joker médical” pour les ”play-off”

La nouvelle est tombée la semaine passée : l’entorse de la cheville dont a été victime Cédric Da Silva le mercredi 15 mars à l’entraînement s’avère plus grave que prévue, puisqu’elle est accompagnée d’un arrachement osseux. Le club a donc pris la décision de faire appel à un «joker médical» qui devrait rejoindre le groupe en début de semaine prochaine. « On ne pouvait pas disputer la deuxième phase de championnat avec un élément en moins sur ce poste-clé qu’est le passeur », justifiait ainsi le président Bruno Soirfeck avant le départ de l ‘équipe pour le match à Montpellier, vendredi matin. « Si jamais Raphaël (Corre) venait à connaître un problème, ce pourrait être catastrophique pour nos ambitions en cette fin de saison. »

Le joueur, dont l’identité sera dévoilée lundi, sera de nationalité française ou considéré comme par le règlement fédéral, « afin que notre entraîneur Silvano Prandi puisse conserver une totale liberté dans sa composition d’équipe concernant le nombre de Français obligatoire sur le terrain, si on venait à remplacer notre capitaine-passeur » rappelle également Jiri Cerha, le manager général du CVB 52.

En attendant, Pierre Bouleau restera l’option choisie par le staff en cas de besoin, ce soir à Montpellier, alors que le jeune Killian Martin, passeur de la réserve qui évolue en Nationale 2 est, lui, venu renforcer le groupe lors de quelques séances d’entraînement les jours derniers.

Le match aller

Le CVB 52 prend sa revanche

Défait en ouverture de la saison, à Palestra, par cette même équipe de Montpellier en Supercoupe, le Chaumont VB 52 Haute-Marne avait forcément envie de prendre sa revanche, le 9 décembre 2022, alors que les Héraultais revenaient en terre haut-marnaise pour le compte du championnat. Des Languedociens cependant fortement diminués par les absences de leur capitaine Ezequiel Palacios et Renan Michelucci, alors que le libéro Sebastian Closter, lui, malade, était cloué au lit à l’hôtel. Une formation décimée qui allait forcément connaître des difficultés face à des Cévébistes désireux de faire également oublier leur dernière sévère déconvenue à Nantes la semaine précédente.

Dès le départ, les visiteurs sont d’ailleurs confrontés à des soucis de stabilité sur sa base arrière face aux gros serveurs chaumontais. Le rapport de force dans le secteur «service/réception» est trop important pour que les Montpelliérains, pourtant accrocheurs, puissent espérer passer devant : 25-22 en 27′.

La deuxième manche ressemble beaucoup à la première : le CVB 52, toujours dominateur, prend rapidement l’avantage, mais se fait néanmoins bousculer sur une série de services du Brésilien Leonardo. Les Héraultais profitent même de la fragilité psychologique d’une équipe haut-marnaise facilement en proie au doute lorsqu’elle est malmenée pour s’octroyer une balle de set. Mais les deux «aces» de Raphaël Corre arrivent au bon moment pour mettre un terme à cette fin de manche indécise : 28-26 en 34′.

Le soulagement chaumontais est à la hauteur de la détermination avec laquelle les locaux reprennent le troisième acte. Dominateurs, ces derniers creusent rapidement l’écart, malgré quelques coups de semonce de Théo Faure de l’autre côté du filet mais sans conséquence (21-14). Rien ne semble devoir empêcher le CVB 52 de se diriger vers une victoire en trois sets, si ce n’est quelques difficultés à conclure l’affaire. Mais les Héraultais partaient de trop loin pour pouvoir inverser la situation : 25- 21 en 23′.

Les équipes

Montpellier HSCVB

1. Tizi Oualou, 2. Vol (lib.), 3. Taramini, 5. Michelucci, 6. Demyanenko, 7. Thiago Veloso, 8. Halagahu, 9. Dukic, 10. Christiany, 11. Faure, 12. Rajoharivelo, 13. Palacios (cap.), 14. Le Goff, 15. Nicolas, 17. Spano, 18. Baranek, 19. Closter (lib.), 20. J. Lecat.

Entraîneur : Olivier Lecat.

Chaumont VB 52 Haute-Marne

2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau, 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.

Entraîneur : Silvano Prandi.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)