Le CVB 52 HM sans filet à Tourcoing
Les interrogations seront nombreuses lorsque le Chaumont VB 52 Haute-Marne débutera le match, cet après-midi (17 h 30), chez le leader tourquennois. Après cinq semaines d’interruption, les Cévébistes renouent avec la compétition, sans leur entraîneur Silvano Prandi à leur côté.
C’est forcément dans l’inconnu que sera lancé le Chaumont VB 52 Haute-Marne, aujourd’hui, en fin d’après-midi (17 h 30), au moment du coup d’envoi de la rencontre qui doit l’opposer au leader du championnat Tourcoing. La dernière apparition officiel-le des Cévébistes remonte au 31 octobre (victoire sur Nice 3-1). Vingt-huit jours plus tard, alors que joueurs et staff technique ont été frappés de plein fouet par le coronavirus, les Chaumontais remontent donc sur la scène de la Ligue A, alors que les joueurs ont repris l’entraînement depuis une dizaine de jours, dans des états de forme très disparates. C’est d’ailleurs avec un effectif au complet mais sans leur entraîneur Silvano Prandi, pas encore totalement remis, que le CVB 52 est parti hier dans le Nord. L’habituel coach-adjoint Ludovic Kupiec sera donc aux manettes aujourd’hui, lui qui a dirigé toutes les séances quotidiennes depuis la reprise. « Ce n’est pas une coupure habituelle, avoue ce dernier. Certains ont été plus touchés que d’autres par la Covid-19 et pendant une semaine, on a dû adapter les entraînements, le contenu comme la durée, à l’état de forme de chacun. On a vraiment commencé à préparer le match de Tourcoing de façon un peu plus habituelle seulement depuis lundi. »
Un duel pour lequel tous les acteurs manifestent une grande envie de retrouver enfin le terrain, même si le technicien cévébiste ne peut évacuer le peu de garanties existantes sur le plan physique. « Ils sont tous prêts à jouer, la principale interrogation réside surtout sur leur capacité à maintenir un certain rythme sur la durée du match. Je pense que l’aspect mental pourrait avoir son importance pour compenser les périodes où le physique sera en baisse. »
Un retour compliqué
Pour Ludovic Kupiec, qui managera son troisième match officiel sur le banc des “pros” chaumontais après deux victoires à Paris et à Sète (lire notre édition d’hier), la tâche risque d’être ardue pour poursuivre la série victorieuse. Jiri Cerha, le manager général du CVB 52, confirme d’ailleurs la difficulté de la mission. « Il existe encore clairement une différence flagrante entre les joueurs qui ont déclenché des symptômes durant leur confinement et les autres. Les premiers, dans l’effort, fatiguent plus vite. »
Face au leader actuel du championnat, le CVB 52 aurait peut-être pu rêver d’un retour à la compétition moins compliqué. « Non seulement, cette reprise est prématurée compte tenu de ce qu’ont subi les joueurs sur le plan sanitaire, mais en plus l’opposition est relevée, confirme l’entraîneur haut-marnais du jour. A nous d’évoluer libérés. Tourcoing est clairement le favori sur cette rencontre, alors que notre objectif sera, dans un premier temps, de retrouver nos sensations collectives. Après tout, malgré leur bon début de saison, les Nordistes ont également montré à Sète (défaite 3-0), le week-end dernier, qu’ils pouvaient être bousculés. »
Pas question cependant pour les Cévébistes de se mettre une pression inutile, malgré une huitième place actuelle assez loin des ambitions de début de saison. « Avec les nombreux matches en retard, le classement ne signifie pas grand-chose actuellement, poursuit Ludovic Kupiec. Aujourd’hui, les enjeux du match ne sont pas forcément axés sur le plan comptable pour nous. On relève un défi tout autre qui doit nous permettre de nous relancer. »
Pour le CVB 52, c’est quasiment une nouvelle saison qui débute.
Laurent Génin