Le CVB 52 HM rend la pareille à Cannes
Battu à l’aller au “tie-break”, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a pris sa revanche, hier soir, face à Cannes (2-3) et continue d’aligner des performances de premier ordre. Les “play-off” sont assurés et les Cévébistes peuvent désormais voir plus haut.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne savait que cette fin de saison régulière, face aux meilleures équipes de la Ligue A, aurait son importance pour la suite. Hier soir, c’est Cannes qui a plié sous la (légère) domination cévébiste, après une rencontre des plus plaisantes.
Comme prévu, Cannes n’attend pas pour dévoiler ses armes favorites : qualité de service, bonne relation avec le block et réalisme des centraux (3-1). Les Cévébistes ont cependant la bonne idée de na pas tarder à entrer dans leur match également. Bien aidés par les passages au service de leur capitaine-passeur, Raphaël Corre, les visiteurs peuvent également compter sur une ligne de contre compacte et un Jesus Herrera efficace. Après une première échappée comblée par leurs hôtes (3-5, puis 9-8), la seconde affiche un plus grand confort pour ses auteurs (13-18). Le CVB 52, s’appuyant sur une belle justesse gestuelle, peut encore appuyer sa domination (16-22). La voie est tracée pour l’obtention du premier set : 19-25 en 27′.
Les Azuréens ont pris un petit coup sur la tête et le traduisent en début de deuxième acte par une prise de risques minimum. Une situation qui convient aux Chaumontais, toujours aussi dangereux sur toute la largeur du filet (6-8). C’est en retrouvant un peu plus de percussion au service que les locaux peuvent recoller au score (11-11), puis prendre à leur tour l’avantage (14-12). La bataille engagée tient toutes ses promesses, à l’image du “rallye” remporté par les visiteurs, grâce à un Steven Marshall en défense et à la conclusion (15-15). Deux aces de Koncilija et de Williams viennent cependant faire tourner le vent en faveur des Cannois : 25-22 en 29′.
Le CVB finit mieux
Le spectacle est au rendez-vous dans cette bagarre de tous les instants que les deux formations alimentent par des moments émotionnellement forts. Si le CVB 52 force le verrou local (7-10), les Cannois ne se laissent pas abattre et reviennent à la charge (11-11). De part et d’autre les échanges de qualité se succèdent. Défensivement comme offensivement, les acteurs du jour démontrent les raisons de leur présence en haut de tableau de Ligue A. Dans ce face-à-face, le premier qui lâche du lest techniquement ou psychologiquement pourrait le payer cher. Les Haut-Marnais l’apprennent à leurs dépens, avec une assise un peu plus fébrile notamment :
23-25 en 32′.
Mais les Cévébistes n’en perdent pas pour autant leur détermination. Agressivité au service et au block sont les éléments indissociables d’un retour dans le match (5-10), pour des visiteurs qui connaissent pourtant parfois quelques “trous d’air” préjudiciables (10-11). Le moment est bien choisi par Jesus Herrera pour trouver le geste juste au service. Sept échanges plus tard, marqués par trois aces, le CVB 52 entrevoit logiquement le “tie-break” : 15-25 en 23′.
Dans ce sprint décisif, les deux blocks cannois d’entrée (2-0) sont rapidement annihilés par les Chaumontais (2-2), histoire de relancer un duel qui méritait ce suspense. Le duo composé de Daniel McDonnell au service et de Roamy Alonso au block se charge alors d’y mettre fin (9-12), tandis que Jesus Herrera le confirme par deux services canon : 10-15 en 17′.
Les Chaumontais poursuivent leur belle série actuelle face aux “ténors” de la division, avant d’accueillir, samedi, le leader incontesté de cette saison régulière, Montpellier.
De notre envoyé spécial à Cannes : Laurent Génin