Le CVB 52 HM peut faire la différence
A Poitiers, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a l’occasion, par une victoire ce samedi 4 mars (19 h 30), d’asseoir un peu plus sa place dans le trio de tête de la Ligue A. En cas de défaite, cependant, tout serait à refaire sur les trois dernières journées de la saison régulière.
En dominant Paris en trois sets, la semaine passée à Palestra, et en y conjuguant les résultats favorables de ses autres rivaux dans le même temps, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est donné les moyens de garder toutes les cartes en mains pour son avenir.
Actuellement seul troisièmes au classement, les Cévébistes sont donc maîtres de leur destin et devront, pour le rester, certainement réussir un belle performance, samedi 4 mars, du côté de Poitiers. Une mission qui, sur le papier, paraît à la portée des Chaumontais, mais qui pourrait, sur le terrain, prendre une tournure un peu plus compliquée.
En effet, après la défaite en demi-finale de coupe de France, mardi dernier, par Nice (2-3), dans une salle Lawson-Body pleine à craquer, l’avenir de l’équipe poitevine, onzième actuellement au classement, pourrait dépendre aussi de la faculté de ses joueurs et de son staff à digérer cette énorme et récente désillusion. « Mais ceci ne nous regarde pas ! » balaye pourtant d’une phrase l’entraîneur du CVB 52, Silvano Prandi.
« Il s’agit de leur propre histoire que je n’ai pas à prendre en compte pour préparer notre duel. Ce qui m’importe avant tout, c’est surtout notre capacité à museler et à faire déjouer leurs individualités, dont certaines sont de très grande valeur. » Et le coach chaumontais de citer notamment trois des titulaires poitevins capables de tirer leur équipe vers le haut. « Le Cubain Conception est, pour moi, un central de très haut niveau, de classe internationale, grâce à ses capacités physiques et techniques. Le capitaine Noda est un joueur que je connais bien, que j’ai eu dans mon équipe il y a plusieurs années déjà, et d’une grande expérience. Enfin, on ne peut pas non plus occulter la percussion du “pointu” Candido au physique très impressionnant. »
Une mise en garde d’ailleurs corroborée par le libéro haut-marnais, Thales Hoss, qui connaît bien « Candido, vraiment capable de renverser une situation à lui tout seul. »
Un mental à consolider
Le CVB 52 semble pourtant posséder les armes pour contrecarrer les intentions poitevines et conserver ainsi sa situation confortable en haut de tableau.
« En fait, je n’ai pas vraiment d’objectif sur le classement », avoue encore Silvano Prandi. « Ce dernier n’est qu’une conséquence de nos résultats, et ma seule préoccupation est de mettre mon équipe dans les meilleures conditions pour gagner tous les matches que nous avons à disputer. Si nous y parvenons, on sera forcément bien classés. » Une évidence qui rend la mission du coach chaumontais forcément intense, lui qui ne nie pas non plus l’importance de la bonne forme mentale du collectif à l’approche des “play-off”.
« J’ai aussi bien sûr un travail psychologique à effectuer avec les joueurs. On est dans une saison où nous faisons souvent un pas en avant, puis un autre en arrière, voire deux parfois en avant et en arrière. C’est essentiel aussi de redonner confiance à toutes nos individualités pour que cela rejaillisse sur le collectif. » De la confiance, Raphaël Corre et ses partenaires ont pu en emmagasiner un peu après leur victoire sur Paris. Eux qui, lucides, par la voix de leur libéro brésilien, prévenaient tout de même. « Ce succès sur les Parisiens ne sera vraiment complet que si on le confirme lors des journées à venir. »
L’occasion est donc belle, ce samedi, de conforter un peu plus les ambitions chaumontaises du côté de Poitiers.
Laurent Génin
Les équipes
Stade poitevin volley beach
- Awad, 2. Cannessant (lib.), 3. Noda (cap.), 4. Kozub, 5. Conception, 6. Diverchy, 9. Bouguerra, 10. Durand (lib.), 11. Brahim, 13. Candido, 14. Manavinezhad, 21. Howe, 22. Nikolic.
Entraîneur : Brice Donat.
Chaumont VB 52 Haute-Marne - Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
Le match aller
CVB 52 HM bat Poitiers 3-0 (25-21, 25-23, 25-18)
Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne, en milieu de semaine, venait de bousculer les Polonais de Belchatow chez eux, lors du match aller des seizièmes de finale de la coupe CEV (défaite 3-2), l’équipe se devait de rester méfiante dans l’entre-deux tours européen, avec la réception de Poitiers, le 13 novembre, à Palestra, pour le compte du championnat.
Une mission parfaitement remplie par les Haut-Marnais qui, pourtant, peinent à entrer complètement dans leur match au coup d’envoi. Ce sont même les Poitevins qui font la pluie et le beau temps dans cette entame de set, alternant points gagnants et fautes directes.
Petit à petit, les Cévébistes reprennent quelque peu le contrôle des opérations et une contre-attaque de Nathan Wounembaina, accompagnée d’un contre gagnant de Michael Marshman offrent désormais un scénario un peu plus conforme à la réalité du classement. Cette fois, le CVB 52 a pris les rênes et ne les lâchent plus : 25-21 en 28′. Si les Chaumontais gardent la main sur la suite de la rencontre, dans le deuxième set, grâce notamment à une défense solide et surtout une palette offensive très en vue sur toute la largeur du filet, ils doivent cependant se méfier de l’artilleur N°1 poitevin, le Brésilien Candido. Celui-ci se réveille subitement en fin de manche et vient causer quelques frayeurs à l’équipe locale. C’est en changeant sa diagonale “passeur/pointu”, et avec les entrées de Cédric Da Silva et Pierre Tolédo, que les Cévébistes s’en sortent indemnes : 25-23 en 29′.
En accélérant un peu la cadence, le CVB 52 se permet de gérer ce troisième set avec intelligence. En creusant rapidement l’écart avec les visiteurs, Silvano Prandi peut “économiser” quelques uns de ses titulaires de début de rencontre en vue du match retour de coupe d’Europe. La longueur de banc haut-marnaise est salvatrice pour une conclusion logique : 25-18 en 24′.
Le buzz de la semaine
Retour aux sources
C’est dans la salle Jean-Masson que le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est entraîné toute cette semaine. Palestra ayant pris des allures de Cabaret pour ses deux soirées prévues ce week-end, les Cévébistes ont donc effectué un petit pélerinage dans l’ancien “chaudron” avant leur départ pour Poitiers prévu vendredi 3 mars.
Logiquement, l’équipe devrait retrouver son nouveau gymnase lundi ou mardi prochain, selon la remise en place du Taraflex, pour préparer la venue de Nice, samedi 11 mars.