Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 grimpe d’une marche

Michael Marshman sera encore bien sollicité du côté de Paris, ce mardi. (Photo : D. Piot)

Ce mardi 6 septembre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne enchaîne un troisième match de préparation face au Paris-volley (15 h 30), au gymnase Charpy, sur les terres franciliennes. Après Nancy (Ligue B), les Cévébistes haussent le niveau d’opposition.

Après un mois de préparation, le Chaumont VB 52 Haute-Marne agrémente désormais sa pré-saison de divers matches amicaux. Après les deux victoires obtenues contre le Grand Nancy (Ligue B), mardi 30 août et samedi 3 septembre, les Cévébistes enchaînent dès ce mardi 6 septembre par un déplacement dans la capitale, pour y affronter le Paris volley. « On va même augmenter un peu le rythme à trois matches par semaine désormais. Notre groupe est presque au complet et Silvano (Prandi, l’entraîneur) peut donner du temps de jeu à tout le monde », note le manager général Jiri Cerha. Toujours sans le libéro brésilien Thalès et le central néerlandais Fabian Plak, retenus par leurs sélections nationales au championnat du monde, l’effectif haut-marnais affiche donc onze joueurs qui, depuis la reprise des rencontres amicales se partagent équitablement le temps de jeu. « On voit bien que nous possédons des caractéristiques peut-être un peu différentes des saisons précédentes », ajoute le dirigeant du CVB 52. « Il n’y a pas forcément de grosses individualités spectaculaires dans le groupe, mais plus de bons joueurs, capables d’alterner et de se relayer sur le terrain. »

Les deux premières confrontations l’ont montré : les Chaumontais sont bien rentrés dans ce deuxième cycle de préparation face aux Nancéiens. Pourtant, l’opposition parisienne ce mardi devrait être un peu plus riche en enseignements.

Une équipe parisienne séduisante

En effet, face à une équipe francilienne au sein de laquelle il ne devrait pas manquer beaucoup de joueurs, les Cévébistes auront certainement besoin d’élever un peu plus le niveau de jeu pour espérer bousculer leurs hôtes du jour. « Face à Nancy, on a vu une formation homogène, plutôt intéressante en “service-réception” et avec des qualités offensives, mais il est encore trop tôt pour se projeter », rappelle prudemment Jiri Cerha. « Cela va être intéressant de se frotter à un adversaire plus costaud. »

Un Paris volley qui devrait faire confiance à sa jeune et prometteuse paire tricolore, Kellian Motta Paes (passeur) et Ibrahim Lawani (pointu), pour lancer la machine, tandis que l’arrivée du libéro argentin de Montpellier, Alexis Gonzalez, sera chargé de poser les bases du jeu en défense. L’Argentin Nicolas Mendez et l’ex-Toulousain Joachim Panou connaissent bien la Ligue A, rejoints cet été par le central argentin Crer : une équipe séduisante sur le papier.

Une fois encore, le coach chaumontais devrait proposer plusieurs schémas de jeu sur cet espace de travail grandeur nature : « une bonne chose car cela nous permet de ne pas trop charger les joueurs », selon le manager général du CVB 52. Les centraux devront se partager seuls le travail sur toute la semaine, « avec beaucoup de sauts et toujours une attention particulière pour éviter les blessures. » Voilà le pari actuel du CVB 52 !

Laurent Génin

Une avant-saison de gala

Les amoureux de volley-ball chaumontais et haut-marnais n’auront pas besoin d’attendre le début octobre et l’entame de la saison officielle pour se régaler. En effet, en cette avant-saison, et après le premier match amical face à Nancy du 30 août, trois grands rendez-vous sont encore au programme à Palestra pour le mois de décembre.
Dès mardi 13 septembre, le Tournoi de France féminin passe par Chaumont et accueillera trois matches internationaux : Belgique – Canada (14 h), Argentine – Colombie (17 h) et France – Japon (20 h). Les toutes récentes vainqueurs tricolores de la dernière Ligue européenne seront donc en lice.
Le week-end suivant (16, 17 et 18 septembre), le CVB 52 organise son traditionnel tournoi international avec les venues des Allemands de Friedrichshafen, les Belges de Menen et les Tchèques du VK Lvi Prague.
Enfin, en ouverture de la saison, le 24 septembre, les Chaumontais, vainqueurs de la dernière coupe de France, affronteront le champion de France en titre, Montpellier, dans le cadre de la traditionnelle Supercoupe, dont le CVB 52 est le tenant du titre.
La billetterie pour tous ces événements est d’ores et déjà ouverte sur le site du club : cvb52.com

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)