Le CVB 52 garde son sang-froid
Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a parfaitement réagi après la désillusion en Ligue des champions, mercredi, en allant s’imposer à Rennes (3-1).
C’est un travail de longue haleine qu’a dû abattre le Chaumont VB 52 Haute- Marne, hier soir, pour aller chercher trois points précieux à Rennes. Dans un match émaillé de nombreux appels à la vidéo, la partie s’est prolongée parfois au-delà du raisonnable, par de multiples arrêts de jeu.
Dès le coup d’envoi, les Rennais font parler leur puissance de bras dès les premiers échanges, avec leur “pointu” Bram van Den Dries (4-1). Les Cévébistes, eux, prennent le temps de trouver leurs marques, notamment Martin Atanasov et Kévin Rodriguez, titularisés hier dans un “six” recomposé par rapport au dernier match de Ligue des champions, trois jours plus tôt. De retour au score, grâce à une belle application défensive (5-5),
les Chaumontais font même régulièrement la course en tête, parvenant constamment à trouver les solutions pour conserver un petit “break” d’avance (12-14, puis 16-18). Un court avantage à l’abord du “money-time” que les visiteurs gâchent sur une “pipe” mal négociée par Martin Atanasov (21-21). Au coude-à- coude, les deux formations ont tour à tour les opportunités de conclure (trois balles de set chacune). Mais c’est le Bulgare du CVB 52, malheureux précédemment qui, sur le même geste, met un terme aux débats de ce premier set : 28-30 en 42’.
Même si le CVB 52 ne réalise pas une grande entame de deuxième manche, les fautes directes bretonnes qui se multiplient leur offrent une belle marge d’avance (4-8). Lorsque l’écart se réduit (7-8), l’heure est à la recherche de nouvelles solutions pour les Haut-Marnais. Les services de Wasim Ben Tara et de Martin Atanasaov en font partie, tout comme la belle lecture de jeu de Taylor Averill au block (12-17). Nikola Matijasevic, le coach breton, au vu du set compromis, décide de reposer ses “pièces maîtresses” pour la suite. Taylor Averill, lui, poursuit son récital, au service cette fois, avec trois “aces” pour conclure : 15-25 en 25’.
Conserver la concentration
A la reprise, les Chaumontais peinent à stabiliser la réception (10-6). Ces derniers font alors parler leur science tactique et une belle organisation défensive, au sein de laquelle, la relation “service/block/défense” prend toute son importance (14-14). Mais la qualité de service de l’Espagnol Delgado ajoute une pression supplémentaire sur les épaules de la ligne arrière visiteuse (19-16). C’est le coup de semonce de trop pour le CVB 52 : 25-23 en 30’.
C’est avec Jorge Fernandez et Matej Patak que Silvano Prandi décide de reprendre la partie. Et si la nervosité est de mise à Rennes, avec un carton rouge asséné à Van den Dries (1-3), les Chaumontais, eux, bénéficient d’un maximum de réussite, à l’image des deux “aces” consécutifs de Michael Saeta freinés par le filet (7-10). Un duel haché par les nombreux appels à l’arbitrage vidéo, mais qui font finalement le jeu des Cévébistes moins sujets à la déconcentration (13-17). Le scénario s’est inversé et le block visiteur fait autorité.
Mais il faudra encore de longues minutes de discussion, après un nouvel arrêt de jeu suite à un désaccord sur le score affiché. Le CVB 52 conserve cependant son attention et son application, puis s’offre le dernier mot : 21-25 en 37’.
Trois points précieux qui per- mettent aux Chaumontais de faire une belle opération sur cette 18e journée.
Reportage à Rennes : Laurent Génin