Le Chaumont VB 52 en démonstration face à Montpellier
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne avait besoin d’un point pour assurer sa place de leader en fin de saison régulière dans une semaine, il en a pris finalement trois, vendredi 15 mars, dans son Palestra, face à Montpellier, après une nouvelle démonstration (3-0).
« Ils marchent sur l’eau en ce moment », résumait l’ex-Cévébiste et passeur montpelliérain, Raphaël Corre, à la fin du match, vendredi 15 mars, à Palestra. C’est un peu l’impression que laisse, en effet, actuellement le Chaumont VB 52 Haute-Marne sur ses dernières prestations. Un collectif parfaitement huilé et une superbe qualité de jeu qui nuit à toutes les ambitions adverses ces dernières semaines, comme il l’a encore fait devant Montpellier, en ouverture de la 25e journée de championnat.
Ce sont d’ailleurs des Chaumontais particulièrement inspirés qui débutent la partie. Immédiatement en piste dans tous les secteurs de jeu, et notamment au service et au “block/défense”, les locaux creusent d’emblée un premier écart conséquent. Un jeu parfaitement huilé sous la houlette du passeur Joseph Worsley qui se transforme même en attaquant sur deux ballons consécutifs (6-2). En face, les Héraultais ne paniquent pas et mettent, petit à petit, leur jeu athlétique en place. Recollant au score au fil des minutes, les visiteurs prennent même les commandes du match, lorsque la réception haut-marnaise com- mence à vaciller (15-16). Et alors que le libéro Ruiz Posadas quit-te momentanément le terrain sur une torsion de cheville, ses coéquipiers maintiennent leur grosse pression au service et font la différence juste avant le “money time” (17-20).
Le CVB jamais à court d’arguments
Mais dans cette bagarre très “physique”, les Cévébistes ne sont pas à court d’arguments, à l’image de leur ligne de contre toujours très efficace (21-21). Les deux “aces” de Patrick Gasman arrivent alors au meilleur des moments pour faire la différence (24-22), avant que Joseph Worsley ne l’imite sur le même geste : 25-22 en 26′.
Les Montpelliérains mettent rapidement ce premier échec de côté, et repartent du bon pied dans le deuxième acte (2-5). Le temps pour le CVB 52 d’imprimer de nouveau un peu de rythme dans le jeu et les hommes de Silvano Prandi recollent logiquement au score (9-9). Le spectacle attendu est au rendez-vous de ce “choc”. Et lorsque les Chaumontais prennent la main au tableau d’affichage (14-13), le virage est important pour les locaux, qui bénéficient d’un long arbitrage vidéo en leur faveur (19-18). Un “temps mort” qui plombe le moral visiteur, alors que Patrik Indra poursuit le récital par deux “aces” (22-18). L’ancien Chaumontais Raphaël Corre tentera bien de retarder l’échéance sur ses services (24-23), mais le point de Niko Suihkonen offre officiellement la place de leader de la saison régulière au CVB 52 : 25-23 en 30′.
Mais si les Héraultais espéraient un petit relâchement haut-marnais après avoir glané ce point précieux, ils se trompaient. Alors que les Chaumontais continuent d’appuyer sur l’accélérateur dans la troisième manche, leurs adversaires ont visiblement pris un coup sur la tête (6-2). Les qua- trième et cinquième contres gagnants de l’international français Nicolas Le Goff remettent les siens sur les bons rails (6-4). Mais les Cévébistes sont bien déterminés à faire le plein face à un rival direct pour le titre (15-11). Le niveau de jeu du CVB 52 est véritablement impressionnant et ne fait que renforcer l’impuissance des Montpelliérains. Luka Marttila, à son tour, tente de rebooster les siens (17-15). Mais ces fulgurances individuelles ne peuvent rien contre la qualité de jeu collective d’un CVB 52 déchaîné (23-16). L’issue du match est scellé : 25-17 en 23′.
Les Chaumontais ont de nouveau envoyé un message à leurs concurrents à venir et futurs adversaires. Pas sûr qu’ils lâchent l’affaire à Saint-Nazaire dans une semaine, malgré l’absence d’enjeu.
Laurent Génin
La fiche technique
A Chaumont (Palestra). 1 699 spectateurs. Arbitres : MM. Lecourt et Morchoisne. Arbitre vidéo : M. Launois. Table de marque : Mlle Edel.
CHAUMONT VB 52 HM : 45 attaques gagnantes (Indra 15) ; 5 contres gagnants (Marshman 2) ; 7 services gagnants (Worsley, Gasman et Indra 2) ; 16 fautes directes (Gasman 5).
Six de départ : Worsley (5), Marshman (6), Suihkonen (8), Cardoso (12), Gasman (8), Indra (18). Libéro : Closter. Entr. : S. Prandi.
MONTPELLIER HSCVB : 34 attaques gagnantes (Demyanenko 6) ; 9 contres gagnants (Le Goff 6) ; 3 services gagnants (Demyanenko, Corre et Marttila 1) ; 18 fautes directes (Marttila 5).
Six de départ : Reichert (9), Demyanenko (12), Corre (1), Le Goff (9), Marttila (8), Dimitrov (6). Libéros : Quiot et Ruiz Posadas. Entrés en jeu : Palacios (cap., -), Tizi-Oualou (-), Gomez (1). Entr. : L. Le Marrec.