Le CVB 52 en dauphin
Grâce à sa victoire sur Toulouse, ce samedi 19 mars (3-1), à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne termine donc la saison régulière à la deuxième place, et peut désormais se tourner vers la seconde partie du championnat et la coupe de France qui vont arriver très vite.
Samedi 19 mars, face à Toulouse, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a validé sa deuxième place au classement final de la saison régulière, qu’il était venu chercher en entrant dans son Palestra copieusement garni pour l’occasion. Les trois points engrangés grâce à leur victoire (3 sets à 1) suffiront au bonheur des Cévébistes, alors que les choses sérieuses vont débuter.
Ce sont deux équipes très con- centrées et appliquées qui entament la rencontre. Une entame très “propre” qui est symbolisée par une succession d’égalités au tableau d’affichage. Les acteurs se rendent coup pour coup, mais ce sont pourtant les Toulousains qui, les premiers, trouvent une légère faille au sein de la réception cévébiste : juste assez pour provoquer le premier “break” de la partie (12-14). Un léger avantage que les visiteurs maintiennent quelques minutes, avant une at- taque hors ligne de Martins Sene qui remet tout le monde d’accord au score (17-17). En fait, le jeu se poursuit, sans réelles envolées, sans point spectaculaire, mais avec un taux de déchet bien trop conséquent pour le CVB 52, qui laisse la première balle de set à son adversaire (23-24). C’est finalement sur les services de Raphaël Corre et d’Adrian Aciobanitei, alors que les Chaumontais n’avaient jusqu’alors guère montré de réussite sur ce geste, que les locaux concluent finalement la première manche : 28-26 en 29′.
Visiblement le gain du set précédent a provoqué le déclic attendu au sein des rangs haut-marnais. Le geste est plus juste, à l’image du secteur “service/réception” que le CVB 52 domine complètement désormais (6-3, puis 14-7). De l’autre côté du filet, les Toulousains ont perdu leur marge de sécurité dans le jeu comme au tableau d’affichage (17-9). Les Cévébistes doivent désormais gérer cette large avance, le temps notamment de laisser passer la détermination du Danois Madsen au service (18-14) et la réussite de Panou sur le même geste (21-19). Mais la ligne de contre locale et Moussé Gueye reste impitoyable en fin de manche : 25-20 en 29′.
Sursaut toulousain
Après la pause, le match peine à retrouver du rythme. Sur les neuf premiers points marqués de la troisième manche, huit le sont sur… des fautes directes de part et d’autre (4-5). Ce sont les Toulousains qui, les premiers, parviennent à régler la mire. Beaucoup plus solides dans le secteur “block/défense”, ils profitent de leurs opportunités sur contre-attaques pour se détacher (8-12). Les changements chaumontais (entrées de Maxime Roatta, Miguel Gutierrez, Cédric Da Silva et Roamy Alonso) ne suffisent pas à inverser la logique de ce troisième acte : 18-25 en 24′.
C’est avec Miguel Gutierrez (à la place d’Adrian Aciobanitei) que le CVB 52 reprend le quatrième set. Une touche cubaine qui vient réinjecter une dose de réalisme dont les Haut-Marnais avaient bien besoin. Le trio “Mergarejo/Gutierrez/Herrera” s’occupe du spectacle dans la moitié de terrain cévébiste (14-7). En face, les Toulousains peinent offensivement et attendent le… 31e échange de cette manche pour inscrire leur premier point à l’attaque (18-13). Trop peu de danger pour un CVB 52 qui se dirige vers cette ultime victoire de la saison régulière : 25-18 en 27′.
Mais avant de penser aux “play-off” et à la confrontation qui se profile face à Nice en quarts de finale, les hommes de Silvano Prandi ont déjà la tête à la coupe de France qui, elle, débute dès vendredi prochain, par un déplacement à Paris.
Laurent Génin
La fiche technique
A Chaumont (Palestra). 1 582 spectateurs. Arbitres M. Zgheib
et Mme Gadenne. Juges de ligne : MM. Moucheroud et Préau. Table de marque : Mlle Delane. Video : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 53 attaques gagnantes (Herrera 17) ; 13 contres gagnants (Plak 4) ; 5 services gagnants (Aciobanitei 2) ; 38 fautes directes (Herrera 11).
Six de départ : Mergarejo (16), Gueye (8), Corre (cap., 3), Plak (12), Aciobanitei (6), Herrera (19). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Roatta (1), Gutierrez (6), Da Silva (-), Alonso (-). Entr. : S. Prandi.
S. TOULOUSE V. : 41 attaques gagnantes (Cagliari 13) ; 5 contres gagnants (Kaba 3) ; 5 services gagnants (Madsen 2) ; 25 fautes directes (Cagliari 7).
Six de départ : Jorna (cap., 5), Pothron (7), Kaba (8), Cagliari (14), Martins Sene (5), Butler (1). Libéro : Santucci. Entrés en jeu : Madsen (8), Panou (3), D’Hollander (-). Entr. : S. Sapinart.
Les quarts de finale des “play-off”
Tours – Tourcoing
CVB 52 – Nice
Montpellier – Paris
Narbonne – Sète