Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 en apnée

C’est un Chaumont VB 52 Haute-Marne manquant de souffle et au jeu sans relief, qui s’est incliné (1-3), hier soir, devant des Niçois, eux, en pleine confiance. Les Cévébistes rétrogradent à la sixième place du classement.

C’est sans son passeur habituel, Michael Saeta, préservé après avoir ressenti une douleur au mollet la veille du match, que le Chaumont VB 52 Haute-Marne se présentait, hier soir, dans sa salle Jean-Masson, face à Nice. Déjà vainqueur à deux reprises des Azuréens cette saison (au match aller de championnat et en coupe de France), les Cévébistes n’ont, cette fois, jamais donné l’impression de pouvoir mettre en difficulté des Niçois qui enchaînent une septième victoire consécutive.

Au coup d’envoi, les Chaumontais ont du mal à donner du rythme à la partie, face à des Niçois qui misent déjà sur l’efficacité de leur “pointu” néerlandais, Overbeeke, pour prendre leurs distances (4-7). Et une fois de plus, l’arbitrage vidéo ne va pas aider à augmenter l’intensité de ce duel, avec pas moins de cinq minutes d’arrêt pour valider un point visiteur à mi-set (11-14). Au tableau d’affichage pourtant, l’écart est com- blé entre les deux formations (19-19), essentiellement grâce à la qualité des serveurs locaux. Mais le déchet cévébiste dans le “money time” tue rapidement le suspense, pour le bonheur des Méditerranéens : 22-25 en 34’.

A l’entame de la deuxième manche, Matej Patak est censé apporter un peu plus de crédibilité offensive au CVB 52. Si la qualité du spectacle proposé n’atteint toujours pas des sommets, le jeu haut-marnais, lui, a pris un peu plus de volume, permettant aux locaux de faire, cette fois, la course en tête (8-6, puis 15-10). Les Niçois ont largement perdu de leur superbe dans le secteur “service/réception”, laissant les Cévébistes s’envoler au tableau d’affichage. La sentence est sans appel : 25-16 en 25’.

Un groupe sans enthousiasme

Après la pause, le match repart sur les bases précédentes, alors que les Chaumontais attendent le neuvième échange de ce troisième set pour marquer leur premier point gagnant (4-5). Le premier contre gagnant de la partie pour les locaux, lui, arrive (enfin) un peu plus tard (15-14). Ce sera le seul de la rencontre pour le CVB 52 ! Ce sont bien les visiteurs qui font la loi au block, face à une équipe haut-marnaise bien terne, sans enthousiasme, et qui voit cette manche lui échapper : 19-25 en 32’.
Les Niçois ont décidément tous les atouts en poche pour réussir la belle opération de la soirée. Alors que Wassim Ben Tara et Kévin Rodriguez ont fait leur apparition, côté local, le jeu cévébiste, lui, reste monocorde, sans ce grain de folie qui entraînerait la salle Jean-Masson derrière ses favoris (9-9, puis 11-14). Les Niçois, en confiance, ont le match en mains et n’auront finalement aucune difficulté à conclure, malgré un sursaut d’orgueil bien tardif des locaux sur les derniers échanges : 22-25 en 28’.

L’ultime réclamation pour un ballon “porté” par les Niçois n’y changera rien. Il est des soirs où le CVB 52 semble vraiment avoir besoin de souffler. L’essentiel est de retrouver le rythme rapidement.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)