Le CVB 52 d’une courte tête à mi-parcours
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a crié victoire, samedi soir à Tours, après plus de deux heures et demie de match. Mais les Cévébistes savent que ce succès ne suffit pas à leur bonheur, et qu’il leur faudra se montrer encore plus convaincants le week-end prochain.
Ils n’ont fait que la moitié du chemin ! Mais la joie affichée par les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne au coup de sifflet final de leur précieuse victoire à Tours, samedi soir, lors du quart de finale aller des “play-off”, était véritablement significative de la performance que venaient de réaliser les hommes de Silvano Prandi lors de cette longue, très longue soirée… Des cris, quelques larmes même, témoignaient de la pression qui venait de régner durant ces cinq sets et les 2 h 32′ de bataille acharnée à laquelle se sont livré les deux formations. Une course-poursuite incessante où dans chaque set, les uns venaient combler le moindre “break” réalisé par les autres, pour finalement terminer toutes les manches comme un sprinter cassant son corps pour franchir la ligne d’arrivée d’une courte tête.
Pas étonnant dès lors que les vainqueurs aient eu besoin de laisser exploser toute cette tension accumulée au fil des cinq actes. Un sentiment de bonheur évidemment de sortir d’un rendez-vous aussi important avec la victoire en poche, mais surtout un immense soulagement de prendre cet avantage comptable et psychologique avant le match retour le week-end prochain, au terme d’un duel qui, il faut bien l’avouer, sur le plan du spectacle, n’aura pas vraiment offert la qualité qu’une telle affiche était en droit de laisser espérer.
Durant deux sets, Tourangeaux et Chaumontais rivalisaient ainsi de maladresse. L’enjeu semblait tétaniser des acteurs qui accumulaient les fautes directes au service et à l’attaque, au sein d’un jeu où le secteur défensif était incapable de relancer la machine de part et d’autre du filet. Dans cette bataille de “vendangeurs”, Tours s’en sortait finalement un poil mieux, juste assez pour prendre l’ascendant (25-23, 26-24)… Et enfoncer un peu plus le moral des visiteurs.
Que de fautes !
Le troisième acte voyait les Cévébistes se montrer un peu plus fiables en “block/défense” et au filet, mais les fautes, elles, continuaient de pleuvoir (35 fau-tes directes en trois sets, dont 25 au service, soit l’intégralité d’un set offert à leurs hôtes). Avec deux balles de match en leur faveur, la grande équipe de Tours des belles années n’aurait certainement pas laissé passer sa chance. Mais le cru 2020/2021 ne possède visiblement pas ce même “instinct de tueur”, alors que le CVB 52, lui, luttait pour rester en vie dans ce duel (28-30).
Un coup de bambou pour les locaux et une bulle d’oxygène pour les visiteurs : le scénario prenait une autre tournure. Malgré la blessure de Steven Marshall, le CVB 52 trouvait en Georgi Petrov un suppléant au niveau et surtout, le déchet s’amenuisait lors des assauts chaumontais. Ce qui n’était pas le cas des Tourangeaux qui, avec une faute au service, une attaque hors limite d’Udrys et une passe dans la mire de Coric finissaient par offrir l’égalisation aux Haut-Marnais (23-25).
Le “tie-break” devait conserver la même structure : deux équipes capables du meilleur comme du pire (3-1, 8-11, puis 12-12). Restait à déterminer le vainqueur, sur une dernière offensive ratée d’Udrys : la 83e faute directe du match (13-15).
Le CVB 52 a désormais les cartes en mains, chez lui, pour aller chercher sa qualification pour les demi-finales des “play-off”, mais il lui faudra pour cela sortir d’autres atouts un peu plus solides.
Laurent Génin